Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par bbn »

Le Saxony Orchestra est décalé de deux trous vers les graves et commence donc par le SOL grave (Trou nr 3 d'un 16 trous) il manque donc les deux dernier trous aigus à l'autre bout, mais cela reste un 12 trous qui à les caractéristiques du 14 trous
Me suis-je bien fait comprendre??

des p'tits trous des p'tits trous toujours des.... :rire:

Amicalement

Daniel


La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

D'autant bien compris que j'ai justement traité le cas pour mon CX en DO.

Au passage, il faut aller sur le site de Thomann pour prendre connaissance de toutes les tonalités disponibles, alors que les vendeurs concurrents ne proposent que le DO pour la plupart des harmonicas chromatiques.
En effet, le CX noir existe en DO "Major" (= standard) et en DO "Tenor", c'est-à-dire une octave au-dessous.
En clair, si le standard s'étend du DO 4 au Do 7, le Tenor va du DO 3 au DO 6.

Parce que mes autres 12 trous sont "standard", j'ai commandé le CX 12 Major.
Mais à l'usage, et par rapport à mes 16 trous, j'ai pris conscience qu'il me manquait souvent des notes un peu plus grave que le DO 4, mais qu'en simulant l'étendue du Tenor sur un harmo 16 trous, il me manquerait quelques notes au-dessus du DO 6. En effet, pour pallier la répétitivité de certains thèmes, je rejoue le couplet ou le refrain à l'octave supérieur ou inférieur.
L'idéal, en moins de 16 trous, aurait donc été un harmo en 14 trous. Il en existe quelques uns, mais très chers, et qui ne répondent pas à mon critère de facilité de nettoyage.

Une commerciale de chez Thomann m'a dirigé vers Hohner Tuning Designer, auprès de qui je me suis fait faire un jeu de plaques en DO, mais s'étendant de SOL 3 à SOL 6 (en soufflant). J'ai alors nommé cette réalisation DO "Medium".
Certes, une réalisation qui a un coût, car chaque anche est réalisée sur mesure, sachant que pour tous les harmonicas, le peigne (ou sommier) d'un modèle est commun à toutes les tonalités. Donc il ne peut être question d'un simple décalage dans le choix des anches.

Il faudra que je regarde le prix d'un Saxony Orchestra histoire de comparer pécuniairement l’intérêt de mon choix.
Mais je le répète, même si la sonorité du CX ne pourra supporter la comparaison avec ce Seydel, le critère était - pour l'instant - la facilité de nettoyage.

Plus tard, mes autres propos traiterons des possibilités que m'a offertes le système CX par rapport à tous les autres chromatiques.
Dernière modification par Claude le 10 juin 2020 22:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Jérôme »

Le Seydel Orchestra est en fait un 12 trous qui commence par un sol (il est tout de même accordé en do). Si tu préfères, tu prends un 16 trous et tu lui enlèves
Seydel Saxony.jpg
Seydel Saxony.jpg (156.69 Kio) Consulté 3869 fois
les deux premiers et les deux derniers trous, ce qui te permets de jouer un octave plus bas. Je te joins une image qui te permettras de comprendre plus simplement.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Salut Jérôme,

Non seulement, c'est ce qu'avait précisé Daniel, mais si tu relis mon message au-dessus, tu y constateras que les plaques que j'ai fait réaliser chez Hohner pour mon CX 12 sont accordées en DO, mais commencent par un SOL.

Je répète donc que mon CX 12 trous en DO va ainsi de SOL 3 (G3) soufflé, à FA6 (F6) aspiré (et même d'ailleurs FA6# pour être rigoureux), comme sur ton schéma.
Et pour décliner ta comparaison, c'est comme un 14 trous auquel on aurait ôté les deux trous les plus aigus.
Par contre, dans mon cas, la numérotation gravée des trous n'est plus conforme. Mais qu'importe puisqu'il est impossible de lire ces chiffres en jouant !
Dernière modification par Claude le 10 juin 2020 22:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Michel »

Très bonne idée 4649):) joueur3:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Je continue l'aventure du CX12, avec l'acquisition d'un modèle en LA, pour pallier les problème de nettoyage (et parfois de blocage) de la glissière de mon Chromatix Suzuki en LA.
Encore une fois, le son du Suzuki est un peu meilleur, toutefois les possibilité d'altération en overdraw et overblow sont identiques.
Mais surtout, les possibilités d'interchangeabilité instantanée des composants sont d'autant plus appréciables que l'on s'accompagne à la guitare, un mode d'exécution qui connait quelques limitations (je vais y revenir).

Du coup, vous allez découvrir pourquoi sur mes photos précédentes, on observe des scotchs rouges.
En effet, si je dispose maintenant d'un boîtier rougeâtre et d'un boîtier noir, et si la glissière et la lame de ressort arrière sont interchangeables, lors du remontage après nettoyage, on pourrait croiser par inadvertance le sommier LA avec le sommier DO et se laisser surprendre lors d'une interprétation "en public".
S'en est donc suivi un repérage en rouge pour le matos en DO, et en jaune pour le matos en LA :

Image
Image
Image

Et comme je viens de commander un modèle en RÉ (que je justifierai également ensuite), son repérage sera en vert.
Dernière modification par Claude le 10 juin 2020 22:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Si je continue ici avec la problématique de l'accompagnement à la guitare - qui aurait plutôt sa place dans la rubrique "L'harmonica en général", c'est pour mettre une fois de plus en avant les facultés offertes par le système CX12.

Lorsque l'on s'accompagne soi-même à la guitare, on ne peut en même temps actionner le poussoir, excepté lors d'un silence ou après la frappe d'un accord de type "blanche" (donc sur sa résonance). Donc contrairement aux pros du chroma, on est, d'une part limité dans le répertoire interprétable, d'autre part cantonné dans des tonalités éludant toute altération, ou les minimisant au maximum.
Le novice jouant sur un harmo en DO jouera donc en quasi permanence en DO majeur et en LA mineur. Ce qui, à la longue est "fatigant" pour les oreilles ; aussi bien celles de l'auditoire que celles de l'interprète.
La soluce est donc d'avoir un autre instrument dans une autre tonalité. Comme pour les diatoniques... mais qui, eux, sont limités dans le jeu puisque ne possédant qu'une octave complète. Et j'opposerai aux pros de l'altération par overdraw et overblow sur un diato que l'on ne tient pas dans ses mains n'est pas à la portée de tous. Mais le prix et l'encombrement d'un chromatique imposent d'en limiter le nombre. Donc de bien choisir la 2e tonalité. Perso, j'avais choisi le Suzuki en LA qui permettait de faire le boeuf avec des groupes de guitaristes. D'où le CX en LA, avec lequel on va jouer en LA majeur et en FA mineur.

Lorsque l'on est plus habile sur l'harmonica, pour interpréter certains morceaux - en particulier les blues à gamme pentatonique -, on peut étendre les possibilités de jeu en 2e et 3e positions. Donc SOL et RÉ pour l'harmo en DO, et en MI et SI pour mon harmo en LA. Voilà qui fait 8 tonalités différentes en 2 instruments, mais à caler avec le type du morceau à jouer, car tributaire de celui-ci. Tributaire aussi avec l'accompagnement guitare, car une guitare n'est pas un piano et certains nuances d'accord en sont possibles elles aussi qu'en haut du manche (qui libère l'index du barré). A prendre en compte aussi qu'en accompagnement seul, il est nécessaire d'assurer la basse et ses nuances, et rend complexe l'exécution d'un accord selon l'endroit où on le joue (surtout lorsque le extensions sont difficiles avec des petites mains comme les miennes).

C'est une autre astuce qui m'a permis d'augmenter le nombre des tonalités potentielles avec des deux CX.
En effet, vous avez sans doute remarqué que nombre de morceaux de variété se terminaient par la répétition du refrain un demi-ton plus haut.
Pour assurer cette possibilité, j'avais viré le ressort de la glissière sur l'un des mes Hohner 16 trous, et légèrement resserré les vis de l'embouchure pour que ladite glissière ne se balade pas librement et donc reste bien en place tout en pouvant être vite fait poussée juste avant le jeu du final en question.
Mais ça m'obligeait à utiliser un holder dédié (les mâchoires du Flex Rack ne sont pas assez large)... et à être confronté au nettoyage (bla bla bla...).

L'astuce a donc consisté à me procurer, aux pièces détachées Hohner, une glissière à laquelle j'ai ôté le ressort.
Comme il n'y a pas de vis de serrage, j'ai augmenté le frottement de celle-ci pour une subtile et quasi invisible torsion à proximité du bouton, sensiblement au niveau du 1er trou de l'harmo (flèche sur la photo), pour ne pas contrarier l'étanchéité.
Et comme une fois enfoncée, le bouton est difficile à "récupérer", j'ai percé le bout de celui ci pour y visser une rondelle de caoutchouc, qui facilite sa préhension et permet d'ailleurs de ramener la glissière en cours de jeu (utile par exemple lorsque l'on a une altération qui dure le temps d'une ronde alors que l'accompagnement guitare continue).

Image

Les photos suivantes montrent les deux positions de la glissière. Lorsque enfoncée, on voit bien qu'il serait difficile de la ramener sans la rondelle ajoutée.

Image
Image

Pour éviter devoir éventuellement déshabiller l'un des harmos afin d'y récupérer cette glissière "libre" qui y aurait été utilisée, j'en ai réalisé une seconde. Chaque harmo est donc doté de deux glissières (ici pour le DO) :

Image

Un autre avantage de cette glissière, et toujours dans le but de "défatiguer" l'oreille, c'est qu'on peut jouer un morceaux en permanence un demi-ton plus haut en plaçant le capodastre de la guitare en première case (donc pas de changement sur les grilles des accords).

Ainsi, mes 8 tonalités initiales possibles sont passées à 16 !

Suite à tout ça, pourquoi avoir commandé un autre CX en Ré ?
Eh bien pas pour spécialement pour jouer en Ré (quoique...), mais pour y jouer en 2e position (donc SOL) et en 3e position (donc MI) pour quelques morceaux dont l'architecture de l'accompagnement guitare impose la tonalité (MI et LA) et où des altérations incontournables ne pourraient être sinon exécutées en cours de jeu.
Dernière modification par Claude le 09 sept. 2020 00:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Jérôme »

Ton idée de faire des plaques sur mesure est très intéressante. Tu dis qu'il faut passer par un commercial de Thomann? Si tu as un tuyau à ce sujet, je prends. Car je suis entièrement d'accord sur la facilité de l'entretien. Après, il faut voir le budget. Pour info, le Seydel est à 295 E sur Thomann. Quand à la sonorité, juste une question de goût personnel, je ne pense pas que l'un soit "meilleur" que l'autre, juste différent.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Suis d'accord concernant le son.
Reste que lorsque l'on s'accompagne comme moi à la guitare, on n'a plus la possibilité de moduler le son avec ses mains ; seulement avec sa bouche et la manière d'aspirer ou de souffler.
Et ce qui est reproché au CX DO Major, également par d'autres que moi, est la médiocrité des extrêmes aigus. Un point qui a été réglé avec mes plaques personnalisées puisque les notes des deux derniers trous n'existent plus.

Concernant celles-ci (de plaques), je n'ai pas dit qu'il faille passer par un commercial, mais que c'est une commerciale de chez Thomann (et non pas de chez Hohner) qui m'a fait connaître cette division "Tuning" de chez Hohner.
Le site en question est : http://www.tuning-designer.com
Pour la finalisation de la commande et l'expédition, j'ai directement eu affaire au sieur Ciro Lenti.
Comme dans mon cas, chaque note devait être conçue et adaptée à la cavité en regard du sommier, le coût de réalisation est assez salé : 242 € TTC, hors port (et 363 € si l'on veut l'instrument complet). A comparer aux 295 € du Seydel complet qui, lui, est une production de série.
Il suffirait que Hohner prenne conscience de l'intérêt de cette solution et la produise en série pour que le tarif soit revu à la baisse.

Si tu es intéressé, j'ai conservé la copie de l'architecture commandée.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Patrick »

Bonjour, Claude

En ce moment, je passe épisodiquement sur le Forum, faute de temps, et j'ai simplement lu, en "diagonale" tes remarquables exposés bravo:): bravo:): bravo:): ... Je ne sais pas si tu connais ce musicien, Tobias Volkamer et le système pour actionner le piston de son harmonica, a priori commandé au pied:




La prestation est superbe ... et pure coïncidence, il nous interprète le deuxième mouvement Air de la Suite Orchestrale No. 3 en Ré majeur BWV 1068 de mon Grand Ami, Jean-Sébastien Bach 2229(::(

Encore, bravo pour le contenu et la présentation de tes messages, amicalement

Patrick
Dernière modification par Patrick le 09 juin 2020 18:46, modifié 1 fois.
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Merci Patrick.

Oui je connais ce musicien et son système, car à une certaine époque, je cherchais une combine de ce genre pour actionner le piston à l'aide justement d'une commande au pied.
Mais c'était avant que je découvre le CX (pourtant bien plus ancien que je le croyais) et ses possibilités.
Et l'inconvénient du système commandé au pied est que d'une part il impose le jeu sur un seul harmonica dédié (ce qui ne gênera en aucune façon Tobias), et d'autre part limite l'évolution physique du musicien. Perso, je peux jouer aussi bien assis, que debout, ou me balader en jouant au milieu des convives par exemple.

Le sieur Tobias est extraordinaire et je ne suis pas du tout du niveau. Après avoir vu la vidéo il y a quelques temps, j'ai failli remiser tout mon bazar dans la naphtaline...

En remontant dans le temps, j'avais trouvé aussi un harmonica dont l'embouchure était mobile verticalement, via la bouche du joueur, pour découvrir soit la gamme des notes "normales", soit la gamme des notes "dièsées". Ce qui implique des plaques du genre de celles du petit Harry Adler 12 trous dont la glissières a les trous verticalement alternés, et non en quinconce comme sur la plupart des harmo.
Cet harmonica était indissociable de son holder, qui devait être calé autour du cou sans aucun mouvement de liberté. afin de garantir la bonne exécution de déplacement vertical avec la bouche.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Je vais aborder la dernière partie - je pense ? - des modifications apportées à mes CX12 : elle concerne l'assouplissement de la réponse de la glissière. Elle s'est avérée nécessaire parce que je m'accompagne à la guitare, et que c'est à la volée que je dois parfois actionner le piston.

Dans ce type de jeu, l'harmonica est pincé dans un support (appelé également "holder").
Pour des raisons que j'expliquerai plus tard dans une rubrique plus généraliste, j'utilise le modèle Flex Rack de chez Hohner, auquel j'ai dû également apporter quelques modifications pour l'efficacité et le confort de jeu (oui, c'est une manie !).
Voici comment se présente le montage :

Image

La particularité, et surtout la difficulté du jeu rapide sont que c'est la tête du musicien qui bouge, et non l'instrument que l'on déplace devant les lèvres !

Lorsque l'on a cet ensemble autour du cou et que l'on doit vite fait produire un demi-ton, parce que le ressort est assez ferme, c'est tout l'ensemble que l'on fait pivoter autour du cou quand on appuie sur le poussoir :

Image

Le palliatif consiste donc à assouplir la réponse du ressort.
Faute de disposer de ressorts compatibles mais de plus faibles tarage, la solution adoptée a été d'en couper une partie. Mais pas trop, sinon, la glissière ne reviendrait pas parfaitement en position, ou ne le ferait pas assez rapidement pour garantir un jeu dynamique.

Voici la comparaison entre glissière d'origine et glissière modifiée (en fait, le ressort, bien sûr) :

Image


Je vous livre donc le résultat de ma "calibration", qui fonctionne à merveille.

Et tous les proprios de CX12 peuvent faire cette modif car elle atténue beaucoup le bruit de retour, lorsque l'ergot du bouton frappe la butée du sommier (voir plus haut...). J'ai fait la comparaison lorsque j'ai reçu mon CX en Ré, avant de procéder à cette coupe.

Après avoir vérifié que le ressort est bien enfoncé au fond du bouton, Il faut le couper au niveau du bord supérieur du premier trou de la glissière (flèche rouge) :

Image

Facultativement, à l'aide de 2 pinces plates, on peut "aplanir" la partie coupée puisqu'elle sera un appui contre l'embase dédié du sommier. Mais ce n'est pas une obligation :

Image

Au bilan, vous pouvez contrôler comme suit la force d'appui, avant et après la coupe, en maintenant le CX debout, reposant sur son bouton poussoir.
A droite, avec le ressort d'origine, malgré le poids de l'harmo, la glissière ne s'enfonce pas.
Après l'intervention, son poids provoque un déplacement de la glissière compris entre 1/3 et 1/2 trou.

Image

nota : pour le cas où, les ressorts sont vendus à l'unité chez Hohner spareparts.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par JanJo »

Bonjour Claude,
Dans ton sujet, très intéressant sur le Hohner CX 12 tu mentionnes:
Par contre, il faudra se contenter de la mauvaise qualité des extrêmes aigus du CX.
Je confirme que j'ai beaucoup de difficultés a sortir un son correct notamment sur les 2 derniers trous,surtout le 12. Même après le chauffage préalable. Souvent j'ai un blocage complet, même en contrôlant mon souffle ...
Jusqu'à ce jour je mettais cette difficulté sur mon inexpérience " normale " de débutant et je patientais.
Mais ton post m'arrange bien car je trouve un autre coupable :-o .
Alors ma question: est-ce irrémédiable ? Ne peut-on pas régler cela en bidouillant les hanches en question ? Léger limages ou écartement ou resserrement ?
Je sais qu'il ne faut pas trop jouer avec ces régalages, mais s'il le faut je suis prêt à passer par un pro comme Harmo-Nickel !
Quel est ton avis ?
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Bonjour Janjo,

Surtout, pas de lime ! Tu changerais la hauteur de la note.
Après, ça dépend aussi depuis combien de temps tu joues sur ton CX, et en particulier si tu joues fréquemment ces dernières notes.
En effet, comme je l'ai évoqué par ailleurs, l'harmo demande un certain temps de rodage, que j'ai trouvé assez long sur ce modèle.
A tel point qu'à réception, j'ai été inquiet d'avoir mis du fric dans des plaques de DO "medium" (= d'étendue SOL à SOL soufflés). Les amplitudes sonores étaient déséquilibrée entre les notes, certaines ne supportait pas le légato (la note d'arrivée se bloquait, alors que jouée seule, elle fonctionnait à peu près normalement. Difficile d'établir si la anche était en cause, ou la valve qui collait... Pour la plus critique, j'ai pris le risque de l'écarter un peu plus et ça a eu l'air d'amélioré.
Aujourd'hui, à fort de jouer, et même de souffler fort pour couvrir certains accompagnements frappés de la guitare, cet instrument est devenu une merveille de souplesse et de rendu sonore, qui pourraient faire croire que je joue sur u diato.

Cette histoire de rodage, je suis en train de la revivre avec mon récent CX en Ré. Et comme, de part l'accompagnement guitare, je n'utilise qu'infiniment peu les anches des demi-tons, je note une grande différence de puissance entre les notes "normales" et celles des demi-ton. Du coup, j'utilise une de mes glissière sans ressort et joue certains morceaux un demi-ton plus haut, avec le capodastre en première cas sur la guitare.

Pour résumer, avant d'intervenir mécaniquement, fais jouer le plus possible des deux derniers trous. Sans résultat probant, tente un très léger relèvement des anches impactées. Toutefois, pas sûr que ça améliore la qualité des notes obtenues.
Heureusement, on utilise peu ces notes dans une interprétation. Et égoïstement, je n'ai plus de problème avec ça puis que mon CX DO medium est justement amputé de ces deux trous, que le CX LA couvre la même étendue de ce DO medium, juste un ton au-dessus (donc pas d'extrême aigu) et que le CX Ré est très grave, puisque partant du Ré avant le premier LA du CX en LA (donc encore moins de notes aigües).
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par JanJo »

Ok Claude, tu dis :
Difficile d'établir si la anche était en cause, ou la valve qui collait... Pour la plus critique, j'ai pris le risque de l'écarter un peu plus
Tu as écarté la anche ou la valve ?
Bon pendant quelques semaines je vais encore patienter en soufflant et aspirant spécialement dans ces 2 trous 11 et 12 pour continuer à les dérouiller, et leur montrer qui c'est le chef ! mais sans brusquerie hein :rire: .
Par ailleurs il serait intéressant d'avoir l'avis d'autres praticiens du CX12 ( bbn, Benoit, bvm59, bonite, et autes hervé-harmo ou Caporal Tango ..? ) oui, oui j'ai les noms :lol: ) sur cet aspect, spécifique ou pas, des trous 11 et 12 sur cet instrument.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

La anche bien sûr.
La valve sert de soupape ; elle est souple et ne doit subir aucune intervention, excepté si elle est collée par la salive et empêche l'air de passer, ou retarde l'expression de la note. En principe, les valves modernes de chez Hohner sont réputées pour être à l'abri de celà, mais si on glaviote un peu trop...

Sur les avis du site Thomann, cette histoire de notes aigües qui sonnent mal sur le CD DO Major a déjà été rapportée.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par bbn »

Hello,

Pour ma part je monte très rarement dans les aigus. A la rigueur le trou 11 dans le pire des cas, et ça passe pas trop mal sur le CX12J. Sur le trou 12 ça passe très mal, je me suis fait une raison.
Généralement je privilégie des morceaux dans une tessiture plus grave et au besoin je passe sur le SEYDEL SO qui commence sur le SOL grave.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par JanJo »

Bonsoir à tous,
Claude, tu nous a bien présenté ton avis sur " l'inconvénient " du CX 12 noir d'avoir une embouchure un peu " large " et surtout, étant en plastique, de ne pas avoir une glisse facile. Je partage cet avis et donc j'envisage ta solution de faire un échange standard de cette embouchure en commandant celle du CX 12 JAZZ pour gagner un peu de confort …
Je me suis donc rabattu sur la commande du corps seul, chez Hohner Spareparts.
C'est bien 100 % full compatible ? pas de mauvaise surprise ?
Si tu voulais bien me donner un peu de détail sur cette commande ( adresse, prix transport, délai ...) dans la suite de ce post ou par MP si tu préfères.
Merci.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Voici le lien pour commander.

http://www.hohner-cshop.de/en/Harmonica ... X-12-Jazz/

Chaque harmo a son lot de pièces détachées. Leurs références montrent que beaucoup d'entre elles sont communes à différents modèles.
A compter de 100 euros, le port est gratos. Donc pour cette embouchure, j'avais commandé quelques pièces pour le cas où, dont un slide supplémentaire et des ressorts (au cas où je me loupe dans le raccourcissement). D'ailleurs - attention - le slide est livré sans ressort ! Je ne sais pour quelle raison. Et je ne me souviens plus s'il n'est n'est pas de même pour le buffer d'amortissement (le téton blanc). Donc j'en ai pris également d'avance. Et ce dont je me souviens c'est qu'avec ces pièces en plus, mais avec le port gratuit, ça m'est revenu globalement un peu moins cher !

Totalement compatible D'ailleurs, il m'arrive de l'utiliser sur mon CX en LA, et surtout sur mon CX en Ré, qui n'est pas encore rodé, car ça facilite les bends.

Délais de réception : 3 jours après la commande en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Zazapat »

Petite précision, pour le paiement ils ne prennent pas la carte bleue. Uniquement par paypal ou par virement bancaire.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre