Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

C'est ce que je croyais au début.
Mais comme d'autres sites, quand on va sur la page de paiement, sous couvert de Paypal, des options permettent quand même de régler par CB.
Au passage, il suffit de décliner l'offre d'adhésion à Paypal pour ne pas être sollicité par la suite


Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par JanJo »

Merci Claude et merci Zazapat.

NB: au sujet de Paypal: j'ai un compte depuis une dizaine d'années. Jamais changé d'identifiant ni de mot de passe. Jamais eu de problème malgré de nombreux règlements effectués en toute sécurité… Jamais eu de relance abusive, type pub, non plus.
Bon je suis pas actionnaire chez eux, c'est juste une info pour rassurer quelqu'un qui hésiterait à utiliser ce site. :-P .
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

J'avais aussi jadis un compte paypal, mais je ne m'en suis jamais servi, et depuis des années, je suppose qu'il a été supprimé. Me rappelle même plus avec quel identifiant, ni avec quel mot de passe...
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par JanJo »

Les VALVES sur Hohner CX 12:
J'ai lu de nombreuses fois sur le site que les nouvelles valves Hohner sont réputées ne pas coller, en tout cas moins que d'autres et que certains les font même monter sur des harmos Suzuki ou autres ...
Question: depuis quelle année Hohner équipe t'il ses harmos d'origine ? est-ce sur tous ses modèles ?
Et donc mon CX 12 noir acheté récemment en avril 2020 ( chez Major Pigalle ) possède t'il a coup sûr ces nouvelles valves " miracles " ?
Peut-on les reconnaitre en démontant l'harmo ?
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Patrick »

Bonsoir,

Hohner a généralisé le montage de ces nouvelles valves sur l'ensemble de sa gamme chromatique, ce qui veux dire que concernant ton harmonica acheté chez Major Pigalle en 2020, il en est équipé ... en plus c'est facile à voir, ces valves ont un léger aspect "gauffré".
Personnellement, j'ai fait monté ces valves Hohner sur mes 2 Suzuki Sirius, chez Harmo'nickel.
Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Merci, Patrick, d'avoir pris le relais.
Effectivement, vu la faciliter d'extraire le sommier, Janjo pourra observer que les valves du CX sont constituées de deux parties superposées qui ne se déforment pas de la même façon, afin de contrarier la tendance à coller de celle en contact avec la plaque lorsqu'elle est humide.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Je remonte ce sujet pour présenter une autre possibilité permise par l'architecture des CX 12.

Dans le but de fluidifier le jeu pour l'exécution d'une série ponctuelle de croches sur une interprétation, j'ai été amené à utiliser récemment une autre astuce permise par la constitution du CX 12 : l'inversion de la grille de la tirette.

En premier lieu, elle permet de jouer dans la tonalité diésée de l'harmonica, sans avoir besoin de maintenir le piston poussé ; important dans mon cas puisque mes mains sont occupées sur la guitare.

Certes, je me suis déjà créé cette possibilité avec mes tirettes sans ressort. Mais lorsqu'il s'agit de les manipuler plusieurs fois de suite en profitant de la résonance d'un accord, c'est une autre chose. Surtout lorsqu'en plus, on tient un médiator entre le pouce et l'index…

Dans mon cas, cela concernait l'enregistrement de "SOS Terrien En Détresse" avec mon harmonica CX 12 en DO "spécial médium" ; donc commençant par un SOL grave pour finir par un FA aspiré. Avec pour particularité que mon trou 12 est un MI soufflé ou FA aspiré.

Le refrain de ce morceau joué en DO est une envolée depuis le LA grave, et qui passe par une série de croches aigües constituées de la double alternance entre RE# et MI.
Mais dans les faits, RE# se fait dans le trou 11 aspiré et piston poussé, et MI dans le trou 12 soufflé piston relâché. Pas "top" pour une exécution coulée !

En extirpant la tirette de son bouton pour l'y ré-emboîter à l'envers, je vais jouer le morceau en DO# (la tonalité utilisée par le regretté Grégory Lemarchal), et l'envolée, jouée dans les mêmes trous, va partir du SIb grave, et la double alternance de croches va devenir MI et FA. Or avec la tirette inversée, ces notes se font maintenant en soufflant en continu dans le seul trou 12 via un double pousser-relâcher du piston.

Ecoutez ci-dessous les deux versions de cette envolée, avec la première en DO (tonalité de Balavoine), qui s'enchaine sur la seconde en DO# (tonalité Lemarchal).

Tirette inversion 1.mp3
(492.73 Kio) Téléchargé 80 fois

Vous allez me dire qu'à la fin de la "phrase", il y a une autre alternance semblable de croches qui ne bénéficie pas de cette astuce. Mais c'est moins critique car celle-ci se joue sans la tirette, donc sans interrompre l'accompagnement guitare.

Pour mieux vous faire entendre la différence, j'ai focalisé ci-dessous une suite d'alternances avec tirette normale et une suite d'alternances avec tirette inversée.

Tirette inversion 2.mp3
(314.55 Kio) Téléchargé 78 fois

Bien entendu, pas question de faire cette inversion à chaque besoin, l'emboîtement ne supporterait pas longtemps. Je me suis procuré une tirettes supplémentaire chez Hohner, que j'ai aussitôt repérée pour ne pas me laisser surprendre.

CX Inversion.JPG
CX Inversion.JPG (156.79 Kio) Consulté 2780 fois
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par majoki »

Tout ce que je peux dire c'est que le fait d'avoir les mains occupées te rend très travailleur et ingénieux du cerveau. bravo:):
Je suis admirative !
Fais attention de ne pas perdre la boule quand même !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par bonite »

Je pense que Majoki en est arrivée à une très belle conclusion !
Moi aussi, j'en reste tout simplement "baba" !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

bonite a écrit : 20 oct. 2020 10:54 j'en reste tout simplement "baba" !
Toutefois je ne suis jamais allé à Rome. :oups:

A noter que cette astuce permettrait aux détenteurs de CX12 qui en jouent normalement à deux mains, de réaliser des appogiatures (approche de la note par une double croche au demi-ton inférieur) en gamme "normale" (= non diésée) sous réserve que le morceau interprété ne comporte pas d'altération (sinon, bonjour la conversion que devrait faire le cerveau quant au trou à souffler ou aspirer pour la réaliser).
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Zazapat »

Et si tu mettais deux chromas un au dessus de l'autre sur un porte harmonica ? Un normal et un autre au dessus ou en dessous avec la tirette poussée comme les asiatiques avec les trémolos ?
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Déjà, avec un seul, je ne vois que le haut du manche de la guitare. Là, je ne verrais même plus où se trouve le micro !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Je déterre à nouveau ce sujet Je remonte ce sujet pour évoquer une possibilité de jeu du CX 12 vu la forme du bouton poussoir de la tirette.

En effet, à ma remarque faite sans sa prestation "Dans mon ile", Daniel me répondait :
bbn a écrit : 27 avr. 2021 23:33 Claude: effectivement j'ai plus de latitude d'effectuer les effets de main dans la deuxième partie bien qu'elle soit plus difficile que la première. En effet la première partie LAb se joue pratiquement tirette enfoncée donc difficile d'effectuer les vibratos de main, ce qui n'est pas le cas dans la seconde partie où les notes avec vibrato ne sont pas diésées.
Ce à quoi je lui suggérais d'actionner la tirette avec le pouce, ce qui permet d'effectuer des effets de mains tout en tenant le poussoir enfoncé.

Tenue CX12.JPG
Tenue CX12.JPG (120.85 Kio) Consulté 2208 fois
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par bonite »

Claude, merci pour le "truc" !

Incroyable de ne pas y avoir moi-même d'abord songé !!!!!!!!!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Cela permet aussi de mieux amortir le retour de la tirette, sinon pouvant être bruyante.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par JanJo »

Bien vu !
à tester ...
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

C'est ce que j'ai fait dans un réenregistrement perso du Grisbi que je ne vais pas tarder à poster.
Encore que j’utilise souvent ce mode, même sans générer d'effets de mains. Sans doute que ce gros bouton attire les gros doigts... donc le pouce.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par bbn »

Hello,

Je dois dire que pour avoir déjà essayé, ce n'est pas pour moi: je n'ai pas le pouce assez leste et réactif et je me plante lamentablement! Peut-être un début d'arthrose! :rire:

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Il se peut que le fait d'avoir assoupli la réponse des ressorts de mes tirette facilite la manip'.
Comme j'en ai encore une avec le ressort d'origine, j'en ferai le test à l'occasion
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par JanJo »

bbn nous dit:
je n'ai pas le pouce assez leste et réactif et je me plante lamentablement! Peut-être un début d'arthrose!
Je viens de passer ce matin à la clinique véto pour Dino ( mon épagneul breton de 13 ans ) qui fait un début d'arthrose.
Médoc acheté: " FLEXADIN ". Je te tiens au courant si ça marche ... :-P
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Répondre