Suppression de la voix d'un fichier audio

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par JanJo »

Lors des échanges sur ce post bbn mentionne à propos d'AUDACITY :
La fonction d'effacement de voix marche parfois assez bien pour faire une bande son à partir d'une chanson enregistrée, mais attention ça ne marche pas à tous les coups, tout dépend de l'enregistrement que l'on a trouvé...
J'ai la version récente ( 2.4.2 ) d'Audacity et je ne trouve pas cette option d'effacement de voix dans les menus ..!.?


Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par bbn »

Hello,

Tu vas dans "effets" et vers le bas tu as "Vocal Remover"

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par Claude »

Pour ceux que ça intéresse, voir ce préambule :
https://www.youtube.com/watch?v=RrXEx4IK8UU

Sachant que lorsque l'on additionne un signal avec le même, mais en opposition de phase, il s'annule, le principe consiste à en faire de même avec le spectre audio du chanter, souvent enregistré au centre du panoramique. Les instruments d'accompagnement ont des harmoniques, certes déséquilibrées, à droite et à gauche. Les harmoniques de phases et d'amplitudes identiques vont être également éliminées, mais comme en stéréo, elles sont rarement de même niveau, elles ne vont subir qu'une atténuation. Au final, la voix sera, sinon supprimée, très affaiblie. Restera une partie orchestrale malgré tout quelque peu détériorée (attention, ces vidéos concernent des anciennes versions d'Audacity*) :
https://www.youtube.com/watch?v=81f8lVpVfcg
https://www.youtube.com/watch?v=Gdgj4FjBjCE

Une autre soluce consiste à rechercher, à l'aide de l'égaliseur graphique, les bandes de fréquences utilisées par la voix. En abaissant au max les curseurs de chaque bande. Il faut de la patience, mais on y arrive (perso j'utilise cette méthode pour amoindrir les bruits parasites de glissement sur les cordes de mes guitares, ou le bruit des fuites de souffle lors de la production des notes très aigües sur mes harmos).
Bien entendu, si un ou plusieurs instruments empruntent la ou les mêmes bandes de fréquences, leur sonorité sera altérée en conséquence. Donc à tester avant d'adopter.

* Pendant que je rédigeais, Daniel a posté une solution présente dans la version actuelle du soft. A voir si ce n'est pas tout simplement une automatisation de ce qui est décrit plus haut. Dans ce cas, le résultat sera identique, avec les mêmes réserves (je n'ai jamais utilisé...).

EDIT : le contenu de ces vidéos ne peut ne peut être appliqué avec la version récente 2.4.2 d'Audacity !
Dernière modification par Claude le 17 déc. 2020 10:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par dany89 »

Super intéressant, Daniel ! il y a longtemps que je me heurte à ce problème, et en essayant diverses solutions données par les uns et les autres sur Youtube, pour moi, ça n'a jamais fonctionné !
J'ai aussi la dernière version d'Audacity, il faut donc que j'essaie... je vous tiendrai au courant du résultat, en espérant qu'il sera positif, ça m'enlèverait une superbe épine du pied quand je ne trouve pas de BSA à mon goût...
A +
Dany
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par yvan02 »

J'ai la version récente ( 2.4.2 ) d'Audacity et je ne trouve pas cette option d'effacement de voix dans les menus ..!.?
Chez moi c'est dans Effets/Greffons 1 à 15/Réduction et isolation vocale

Tutorial -> https://manual.audacityteam.org/man/tut ... ation.html
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par dany89 »

Désolée, mais ça ne fonctionne pas du tout !... je suis déçue... y aurait-il un réglage spécial à faire ?
Audacity-vocal remover.JPG
Audacity-vocal remover.JPG (25.42 Kio) Consulté 2280 fois
Comme je n'y connais rien, je ne sais pas du tout comment faire, ni à quoi correspondent les fréquences indiquées... (pour moi c'est du chinois) :quelcon:
Un excellent technicien comme Claude pourrait sans doute mieux s'y retrouver que moi !!!...
Ah, le message d'Yvan vient de se croiser avec le mien, il faut donc que j'aille voir le tutorial... affaire à suivre...

Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par dany89 »

C'est vite suivi... non seulement je ne comprends pas les explications, mais quoi que j'essaye, non seulement la voix n'est pas effacée, mais le volume de la musique et celui de la voix restent toujours les mêmes. J'abandonne !!! tir1:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par Claude »

Tu peux tenter l'une des manipes simples décrites dans les tutos que j'ai posté plus haut.
Sans garantie de la qualité du résultat par rapport aux possibilités de la dernière version, qui consiste apparemment à définir la plage des fréquences dans laquelle évolue la voix à supprimer. Plus fin, mais moins accessible pour Mme Toulemonde.

Quand j'aurais un moment (car suis justement en train de me créer une BSA personnalisée), je me pencherai sur la question.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par dany89 »

Merci d'avance, Claude, ça n'a rien d'urgent, car depuis le temps que je cherche... je ne suis plus à une semaine près !
Pour le moment, j'ai essayé tout ce que je pouvais essayer d'après divers tutos, et absolument RIEN ne fonctionne... Comme j'en ai marre, je change d'occupation... A + tard !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par JanJo »

Suppression de la voix sur AUDACITY : suite ( et pas fin ! )
je tourne en rond ...et comme Dany également ... on va tourner ensemble ( tu es dac pour une valse ? :-P )
aucune solution ne fonctionne :quelcon:

_ les tutos signalés par Claude sont pour d'anciennes versions ..et ne marchent pas nul:):
_ Pour la version 2.4.2 avec : " effets et réduction vocale " de bbn et Yvan : idem nul:):

à suivre ...

PS: pour Yvan:
On s'est écarté du post initial " niveau d'enregistrement "... Si tu veux basculer ce sujet " effaçage de voix d'une chanson " sur un autre post ?
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par bbn »

Hello,

Je l'ai utilisé il n'y à pas longtemps sur "la javanaise" Une version interprétée par Juliette Gréco. J'ai eu de la chance ça avait assez bien fonctionné.

Comme je le disais cela ne fonctionne pas sur tous les enregistrements ou bien de façon diversement satisfaisantes. Cela viens de la façon dont ont été enregistrés les titres.

Pour votre problème il ne faut pas oublier avant d'appliquer le filtre, de sélectionné la totalité de la piste... :oups:

J'oubliais, vous avez aussi la fonction "Réduction et Isolation Vocale" un petit peut au dessus qui marche pas mal, c'est à vous de choisir le bon critère dans la liste déroulante et procéder par tâtonnements.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par dany89 »

J'ai sélectionné la piste à chaque fois et essayé les deux options : NIET, NADA, NICHTS...etc...

Bonne soirée, j'éteins ma machine et vais faire gratiner des endives au jambon, là au moins, je suis sûre du résultat... Bon appétit !

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par Claude »

Je vais tester quelques tentatives sur l'extrait suivant :

Entre-nous.mp3
(1.35 Mio) Téléchargé 85 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par Claude »

1er test :
avec menu EFFETS/Réduction et isolation vocale, en maissant mes paramètres par défaut : Force1, bande 120 à 9000 Hz.

Résultat : une forte atténuation de la voix de Chimène Badi, mais pas une suppression totale ainsi qu'une légère modification du rendu de certains sons de l'accompagnement :

Test 1 - Entre-nous.mp3
(1.38 Mio) Téléchargé 82 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par Claude »

2e test : la même chose mais avec Force 5.

Différence à peine audible. A mon avis, le paramètre force doit jouer sur l'amplitude de l'atténuation dans la bande, ou sur la raideur de la pente de coupure des filtres... ou sur les deux à la fois.

Test 2 - Entre-nous.mp3
(1.31 Mio) Téléchargé 83 fois

J'ai fait un essai avec le curseur de Force à fond (= 50), avec un résultat strictement identique, donc non posté ici et non comptabilisé.

Je vais remettre sur Force 1.
Pas sûr que jouer sur la bande passante va apporter grand-chose. En effet, si les fréquences fondamentales de la vois s'étendent de 100 à 1000 Hz environ, le timbre de la voix est régit par les harmoniques, qui s'étendent jusqu'à 10 000 Hz.
Hors ici le paramétrage par défaut de la fonction va de 120 à 9000 Hz.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par Claude »

3e test. Qui est plus pour illustrer ce que j'ai écrit ci-dessus concernant la bande passante d'une voix.
Pour exemple, j'ai filtré cette fois la bande censée abriter les fondamentales, soit 120 à 1000 Hz.
Du coup, les harmoniques, situées à des multiples plus haut, sont audibles. Tt je vous les fais écouter :

Test 3 - Entre-nous.mp3
(1.36 Mio) Téléchargé 86 fois

Par conséquent, étendre au contraire la bande de coupure jusqu'à, par exemple, 15000 Hz ne change rien à ce que l'on entend dans le 1er test, le son "orchestre" semblant contenu dans cette bande passante.

Pour améliorer la suppression de la voix, il va falloir chercher une autre solution.

Reste que celle-ci, avec les réglages par défaut, et pour le spectre de cette voix de femme (attention avec les chanteuses d'opéra qui montent très haut dans les aigus), permet d'obtenir de quoi travailler sur une chanson.

Je poursuivrai mes investigations à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par Claude »

TEST 4 :
Comme je l'ai indiqué en page précédente, les tutos vidéo des anciennes versions d'Audacity ne peuvent être appliqués, vu qu'après avoir séparé les canaux et inversé la 2e piste, le menu de chaque piste ne comporte pas l'option permettant de convertir les pistes en mono.

J'ai malgré tout réalisé une opération identique en la reconstituant par l'utilisant des fonctions de duplication, histoire d'écouter ce que cela donnerait :

Test 4 - Entre-nous.mp3
(755.59 Kio) Téléchargé 76 fois

Le résultat est quasiment le même. Je ne vous décrirai pas la manipe, vu que très alambiquée par rapport à celle expliquée sur le 1er test.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par Claude »

J'avais évoqué l'utilisation de l'égaliseur graphique pour atténuer des bruits indésirables.
Mais ça ne peut fonctionner pour une voix, sachant qu'en impactant toute l'étendue de la plage de fréquences qu'elle utilise, on impacte également toute l'orchestration située dans la même plage.

L'opération du TEST 1 quant à elle agit en dynamique sur une opposition de phase de la note chantée à un instant donné (temps hyper court de l'ordre de quelques microsecondes), tablant sur la probabilité extrêmement faible qu'un instrument d'orchestre utilise pile poil la même fréquence à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Niveau d'enregistrement sonore

Message par André »

Au fond, je me demande si l'option "test 1" n'est pas celle qui rend le mieux.

La voix est audible, bien sûr, mais si peu...

Merci pour tes efforts et ta persévérance, Claude !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Claude »

Pour l'instant, suis de ton avis André.
J'ai testé d'autres combinaisons, dont une faisant perdre la stéréo de l'accompagnement, mais n'atténuant pas plus la voix.
Possible qu'avec un autre soft, les résultats soient plus probants.

Attention aussi que le résultat sera aléatoire : fonction de la voix, de la hauteur de son registre, mais aussi et surtout de l'effet appliqué en post-enregistrement de l’œuvre. Comme par exemple le taux de réverbération, qui crée des harmoniques se diffusant de manières anarchique sur les deux canaux stéréo ; donc ne pouvant s'annuler par opposition de phase. C'est un peu la cause du "résidu" de voix ici, dont on devine la forte réverbération.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus par la sommation d'un signal avec le même en opposition de phase :
A partir du thème initial, vous faites PISTE/MIX/MIX STEREO VERS MONO.
Le thème est donc maintenant monophonique : à l'écoute les signaux sont égaux à droite comme à gauche.
Maintenant vous faites PISTE/MIX/RENDU VERS NOUVELLE PISTE.
Vous obtenez une 2e piste strictement identique à la première. A l’écoute, l'ensemble est simplement plus fort.
Enfin, vous sélectionnez la 2e piste et faites EFFETS/INVERSER.
La phase de la 2e piste est maintenant à l'opposé de celle de la première.
Lancer l'écoute de l'ensemble : vous entendez QUEDALLE...
Par contre, si vous "silencez " l'une ou l'autre des pistes, vous entendez l'autre à nouveau.

Tout ça parce que l'on est passé mon mono. Car en stéréo, les instruments sont panoramiquement répartis, et leurs harmoniques bavent un peu de chaque côté, mais pas de manière identique. Alors que la plupart du temps, la voix est bien au centre (sauf comme je l'ai dit, les éventuels effets audios qui y ont été ajoutés).
Répondre