Petit riff que j'aimerais apprendre.

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Juuls
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Petit riff que j'aimerais apprendre.

Message par Juuls »

Voilà mon soucis.
J'aimerais apprendre ce morceau à l'harmonica tout en jouant de la weissenborn (cet intrument qui se joue à plat). Je connais la guitare, les notes à l'harmonica mais je n'arrive pas à déchiffrer sa technique sur ce que j'appellerais "des soufflets" (un va et vient en inspirant/expirant). C'est assez difficile à expliquer et à décrire.

Cela se passe entre la 9 ème et 10-11 ème seconde. Il le fait assez souvent, et parfois entre certaines notes. C'est cette technique qu'il me faudrait apprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=lfR3gkkZ9Po

Auriez vous des pistes ?

Merci d'avance.

Julien


Avatar de l’utilisateur
Swan
Harmo orange
Messages : 55
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit riff que j'aimerais apprendre.

Message par Swan »

Bonjour,
Cette technique s'appelle le "bending", c'est une façon d'altérer, en aspirant , une note ou un accord en modifiant sa cavité buccale.
Cela se pratique sur les harmonicas diatoniques surtout. Essaie sur les trous 4 et 6 pour commencer (ou sur le trou 1 en abaissant la mâchoire inférieure).
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit riff que j'aimerais apprendre.

Message par Jean Dumont »

Tu trouveras aussi le terme "altération", plus usité entre Libramont et Virton. :rire: :rire:
Quand on a trouvé, cela ne s'oublie plus, c'est comme le vélo.
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Petit riff que j'aimerais apprendre.

Message par rogerbx »

Bonjour,

En cherchant Harmonica Bending sur Youtube du va trouver pléthore de tutoriels pour apprendre à altérer.

L'apprentissage prend un certain temps (j'ai mis plus de trois mois avant de sortir un vulgaire "pouet").

Les trous 4 et 6 aspirés sont les plus faciles. Le trou numéro 3 aspiré peut donner 4 demis tons différents. Il est utile de vérifier la justesse des notes altérées avec un accordeur chromatique (il y en a de gratuits sur smartphone android ou ios).

A+

Roger
Avatar de l’utilisateur
Juuls
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit riff que j'aimerais apprendre.

Message par Juuls »

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides. Malheureusement ça n'est pas ce que je cherche car je connais déjà les bending. Comme je vous le disais, c'est assez compliqué à expliquer, d'où le problème... C'est une espèce de souffler qu'il fait avant chaque note, une petite rythmique.
L'idéal serait de faire une vidéo pour bien situer mon interrogation.

Merci pour votre aide.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Petit riff que j'aimerais apprendre.

Message par Zazapat »

Ça s'appelle jouer sale, tu souffles ou aspire en prenant trois trois à la fois... si c'est bien de ça que tu parles.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Petit riff que j'aimerais apprendre.

Message par rogerbx »

Ce n'est peut être pas que des notes sales me semble t-il. Les notes sales c'est jouer disons jouer 1 trou et demi ou un quart.
Ce serait plutôt une technique de "tongue blocking" prénommée le "slap", on souffle dans trois ou quatre trous à la fois et la langue vient boucher les trois trous à gauche pour faire une note seule.
Il y a aussi le "poul", c'est l'inverse on commence par la note unique et en levant la langue c'est l'accord qui sonne.
Désolé je ne connais pas les termes en français.
Avatar de l’utilisateur
sauveur
Harmo orange
Messages : 86
Inscription : 16 mars 2018 13:36
Localisation : 06800 CAGNES-SUR-MER

Re: Petit riff que j'aimerais apprendre.

Message par sauveur »

je viens de vérifier le son obtenu entre la 9 éme et 11ème seconde de la vidéo et je pense qu'il s'agit d'inflèchissement de la note en aspirant.
Et non pas en soufflant comme tu le dis.
L'inflèchissement de la note abaisse la note de moins d'un demi ton (c'est un nouveau son sans être une nouvelle note) alors que l'altération aspirée (abaisse la note d'un demi ton).
Cette technique fait l'objet d'un développement très interessant par Sébastien Charlier dans sa méthode "l'harmonica en vidéo"..
Sauveur
" Un peu d'aide fait grand bien ! " Carmontelle (1717-1806)
Répondre