Aide identification harmonica

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
romf32
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2020 08:04

Aide identification harmonica

Message par romf32 »

Bonjour à tous :)
Etant un débutant j'ai besoin de votre lumière pour éclairer ma lanterne . Je me suis procuré un harmonica diatonique  blues key of a pour débuter mais sa tonalité n'est pas de mes attentes . à vrai dire je l'ai pris sans trop savoir ce que je voulais . j'aurais besoin de vos oreilles pour m'aider à identifier l'harmonica dans une musique . J'aimerais une tonalité d'harmonica comme celle de cette musique de la rue ketanou - "allons voir" : https://youtu.be/YXoTKc6VP4w?list=RDFeE8E3tZW2Q
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider dans ma galère :P


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Aide identification harmonica

Message par Zazapat »

Il faut que tu saches qu'avec le diatonique il te faudra un harmonica dans chaque tonalité pour pouvoir jouer de tout.
Par contre un diatonique en C (Do) est le diatonique de base pour l'apprentissage.
Petit conseil, apprends d'abord a faire les altérations car pour jouer le morceau sur Youtube, tu vas en avoir besoin.

Bon courage.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Aide identification harmonica

Message par rogerbx »

Bonjour RomF32,

Ma réponse va sans doute de paraître un peu du chinois, mais c'est normal au début.

Ton harmonica s'appelle "diatonique" car il est basé sur une gamme majeure "diatonique" de 7 notes (Pour la gamme de DO, c'est Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si).
Il y a des harmonicas "chromatiques" qui peuvent jouer la gamme chromatique de 12 notes Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si.

Il y a 12 harmonicas diatoniques accordés en majeur car il y a au total 12 demis tons dans la gamme chromatique.

Ton harmonica est accordé en La (Key of A en anglais). Cela veux dire qu'il est accordé sur la gamme majeure de La soit La, Si, Do#,Ré, Mi, Fa#, Sol#.

Avec un harmonica diatonique il manque donc des notes dans la gamme, sur le premier octave, (trous 1 à 3) Il manque les notes Fa et La sur un harmonica en Do. Sur troisième octave (trous 7 à 10), il manque le Si. Seul le deuxième octave (trous 4 à 6) est complet.

Mais comme le dit si bien Patrice (Zazapat), il y a moyen de récupérer ces notes manquantes en altérant les notes naturelles. La première altération médiocre c'est au minimum trois mois de boulot. Pour la faire juste, c'est bien plus. C'est un peu comme les notes du violon, entre un Do et un Ré, il y a une infinité de fréquence, mais il n'y a qu'une seule position du doigt pour faire un Do#. C'est pareil avec la position de la langue pour l'harmonica.

Le morceau de La Rue Ketanou est en tonalité de Mi mineur, il est joué sur un harmonica en Ré majeur. Il fait cela car les trous 4, 5 et 6 aspirés sur un harmonica en Ré donnent l'accord de Mi mineur (Mi, Sol, Si). Pour le reste, il est obligé parfois d'altérer les notes.

C'est un morceau très sympa, mais je te déconseille de jouer ça pour débuter, c'est trop compliqué. Avec ton harmo en La, essaye la musique traditionnel irlandaise, il y en a beaucoup dans cette tonalité. Qui dit musique traditionnelle dit en général musique en majeur, et tu pourras te contenter des notes naturelles de ton harmonica.

Déjà, arriver à jouer dans un seul trou est un challenge au début. Les altérations cela viendra petit à petit.

Si tu accroches à l'instrument, tu vas rapidement faire acquisition d'autres tonalités, commence par un Do (C). Car beaucoup, beaucoup de tutos et leçons sont basés sur cette tonalité. N'achète pas de set avec 7 ou 12 harmos pour 60 euros, c'est de la merde. Pour 25-30 euros tu as un harmo de pro chez Thomann ou Woodbrass. Nico Wayne Toussaint joue avec des Hohner Special 20 et ça coûte moins de 30 euros.

Accroche toi, c'est dur au début, mais cela vaut le coup.

Amicalement,

Roger

J'espère
Avatar de l’utilisateur
romf32
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2020 08:04

Re: Aide identification harmonica

Message par romf32 »

Merci à vous pour vos réponses et conseils
Je vais me procurer un harmo en C (do) pour bosser mes bases , apprendre le trou par trou et les altérations .
C'est vrai que je suis fasciné par le type de mélodie dans la musique mais je ne pensais pas que qu'il faille autant de technique pour y parvenir , même si je me doute que cela me demandera beaucoup de temps avant d'avoir le niveau nécessaire pour jouer ce type de mélodie , je vais commencer tranquillement :)
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
romf32
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2020 08:04

Re: Aide identification harmonica

Message par romf32 »

une dernière question sil vous plait , dans le morceau il utilise un harmonica blues ou folk ?
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Aide identification harmonica

Message par yvan02 »

Sinon tu as aussi l'harmonica chromatique avec lequel tu peux tout jouer.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Aide identification harmonica

Message par rogerbx »

romf32 a écrit : 21 févr. 2020 21:32 une dernière question sil vous plait , dans le morceau il utilise un harmonica blues ou folk ?
Les notions d'harmonica blues ou folk ne sont pas communes. Tu parles sans doute des différences d'accordage entre un harmonica diatonique standard à accordage "Richter" et un harmonica à accordage "Country".
Ces deux accordages se différencient par une seule note, le 5 aspiré est un demi ton plus haut sur un country. Fa# sur une harmo en Do au lieu de Fa. On récupère le Fa en altérant le 5 aspiré sur un harmonica Richter.
Surtout sur un harmonica Country cela donne un accord 4-5-6 aspiré majeur alors qu'il est mineur sur un harmo Richter.
Comme la musique traditionnelle est plutôt majeure, cela est "plus" pratique. Mais bon, on peut très bien jouer des accords mineurs sur une musique majeure, L'inverse par contre est impossible.

Quant à jouer sur un harmonica chromatique, certe on a toutes les notes, mais cela ne sonne pas du tout pareil. Il faut que cela te plaise. Régulièrement, j'essaye un modèle de chroma différent, je ne m'y fais pas, je les revend rapidement. Pourtant il y a des joueurs de chromatique fabuleux.

PS : Dans le monde entier on parle d'accordage Country, en France il y a un groupe d'harmonicistes qui parlent d'accordage Lydien. C'est la même chose.
Répondre