Les festivals d'harmonica en France

Liens, Anonces, résumés des rencontres, concerts et autres...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
le_ptiloup
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 21 déc. 2010 12:39
Contact :

Les festivals d'harmonica en France

Message par le_ptiloup »

Bonjour,

Quand on lit le titre de ce message, on pense au festival de Charavine dont la première édition a eu lieu l'an passé...et dont on espère le retour prochainement. Mais les festivals sont devenus bien rares dans notre pays autour de l'harmonica...

Je suis donc très surpris car à l'heure où est en train de naitre un nouveau festival dans la lignée de Harmonicas sur Cher (organisé par l'un des pères de St Aignan) je ne vois pas un message sur le sujet sur les forums.

Parmi des visiteurs habitués il y avait aussi des gens qui n'avaient pas forcément de moyens, et qui couchaient dans leur voiture plutôt que d'aller en gite, à l'hôtel ou en camping ou en centre de vacances...et ils revenaient... Donc je me pose des questions à savoir si ce sont les forums qui n'ont plus la cote, ou simplement les gens qui n'ont plus envie de rencontrer d'autres passionnés, quoi encore ?

Combien d'entre vous ont déjà l'expérience de festivals d'harmonica ?
Est-ce que vous sauriez en parler, donner une liste de choses que vous avez particulièrement apprécié ?

Patrice RAYON


Avatar de l’utilisateur
le_ptiloup
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 21 déc. 2010 12:39
Contact :

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par le_ptiloup »

Pour rester "branché" si on veut, j'ai voulu tenter de demander à ChatGPT de faire la promotion d'un festival d'harmonica... Peut-être parce-que les années passant, je réalise qu'il est de plus en plus difficile de convaincre quiconque de sortir le nez de son ou ses écrans pour ne pas oublier les bonheurs qu'offre la vie dans le monde réel :) !...
Bon comme bibi, n'est visiblement pas trop doué pour sortir deux phrases sans devenir un peu cynique ou taquin, pire encore: moralisateur... Voyons ce que dit ChatGPT !

Le Festival d'Harmonica est un événement annuel incontournable pour tous les amoureux de la musique et de cet instrument emblématique. Cette année, il se tiendra du 19 au 20 mai dans la ville de Calmont (celle du département 31).

Au programme, vous pourrez assister à des concerts incroyables avec les plus grands joueurs d'harmonica du monde entier. Des ateliers et des masterclasses vous permettront également de perfectionner vos techniques de jeu et d'en apprendre davantage sur cet instrument.

Mais le Festival d'Harmonica, c'est aussi un événement festif et convivial. Vous pourrez rencontrer d'autres passionnés, échanger et partager votre amour pour cet instrument. Des animations, des spectacles de rue et des stands de produits dérivés seront également présents pour vous divertir tout au long du week-end.

Alors n'attendez plus pour réserver votre place au Festival d'Harmonica et vivre une expérience musicale unique !


Si c'est ChatGPT qui le dit, alors je m'incline !!!...

Mais dommage quand même, sur un forum de passionnés d'harmonica j'aurais pensé recevoir deux ou trois réponses, et pas d'un robot... Sniiiif....

PS: Il y a aussi Les associations d'amateurs d'harmonica en Rhône Alpes qui se mobilisent le 3 Juin... Le jour où les associations n'arriveront plus à faire sortir les gens de chez eux, alors ce sera peut être la fin du mooooonde ;) ...en tout cas pas de ChatGPT qui ne manque pas de bon sens ! Au fond nous sommes peut être en train de devenir nous même des machines ;) ...et la musique dans tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par Flolei »

Patrice,
c'est sûr, les échanges dans la vraie vie sont irremplaçables, loin de moi l'idée de te contredire, et tu as bien du mérite de "secouer le cocotier", mais comme tu parais vraiment attristé, j'ai envie de te rassurer :
1. Les gens se rencontrent en vrai beaucoup plus que tu ne le crois. Mais pas forcément à un festival, juste comme ça, entre eux, au détour d'un chemin. Et ils ne font pas forcément un post sur les réseaux pour s'en vanter, car ils goûtent trop l'instant pour le gâcher avec un téléphone. C'est ce qui s'est passé à chaque fois que j'ai rencontré l'un de nos amis harmonicistes.
2. Les gens vivent la musique comme ils le veulent et, pour répondre à ta question finale, on peut très bien beaucoup jouer et ne pas prendre le temps de rencontrer les autres. C'est un peu dommage, peut-être, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de musique. Et inversement : sans penser à personne en particulier mais à beaucoup en général, ce ne sont pas toujours ceux qui courent le plus après les rencontres qui jouent et écoutent le plus de musique, loin s'en faut.
Bref, chacun fait comme il veut, non ? Il y a de beaux échanges aussi sur ce forum, est-ce que cela compte pour rien ?
Cette réponse a été générée par une cervelle et une sensibilité toutes humaines - les miennes. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par bonite »

Florence a répondu avec beaucoup de justesse au questionnement de Patrice.
Je pense exactement comme elle et je rajoute un élément essentiel, selon moi, qui peut expliquer la tendance à une moindre fréquentation lors de tels rassemblements : la distance !
A l’époque où l’on peut obtenir le moindre exemple de prestation de qui que ce soit en deux clics sur son ordinateur, on peut facilement comprendre les réticences des potentiels intéressés à devoir effectuer, pour la plupart, quelques centaines de km pour vivre l’événement. Toutefois, je reste bien d’accord, rien n’est comparable au « live » !
L’an dernier, lors du rassemblement d'Harmonicalement organisé à St. Porquier par un autre Patrice, j’ai par exemple personnellement très fortement regretté de ne pas y être présent. C’est uniquement la distance (800 km !) qui m’avait fait renoncer. Néanmoins, je savais, comme le dit Florence, que les échanges sur ce forum me permettaient de maintenir un contact suffisamment étroit.
Alors, la distance, ça joue vraiment un rôle ? Oui, c'est encore elle qui m’empêche par exemple depuis quelques années de trouver un accompagnateur (guitare - synthé) à moins de 90 km ?
A l’époque de « l’immédiateté », c’est sûr, la distance s’avère de plus en plus un indiscutable frein !
Enfin, ce n’est là qu’un avis…

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par dany89 »

Florence et Benoît ont entièrement raison, j’adhère aussi à leurs points de vue, concernant notamment les contacts chaleureux entre membres d’un forum comme le nôtre qui compensent largement les difficultés de déplacement ! De mon côté, outre mes problèmes de santé, mon mari est le seul chauffeur et se trouve de plus en plus fatigué dès que la distance est supérieure à 200kms et il faut aussi considérer les frais d’essence et d’hôtellerie que nous préférons économiser pour d’éventuelles vacances d’été… (pour cette année et les suivantes, ça se présente mal : à cause de mon oxygénation permanente, je deviens difficilement « sortable »…)
Dany.
Avatar de l’utilisateur
le_ptiloup
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 21 déc. 2010 12:39
Contact :

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par le_ptiloup »

Je suis d'accord avec vous... Ce que je regrette c'est le manque de communication dans un monde hyper connecté...

Pour ma part j'ai beaucoup voyagé, couru aussi les festivals... Après Calmont je retourne à St Louis dans le Missouri.
Oui pour le coup je passe plus de temps à m'investir pour essayer de favoriser des échanges, qui parfois provoquent des rencontres qui parfois mènent à encourager des gens de faire des choses ensemble...voire des échanges d'artistes entre festivals; faire découvrir ce qui se passe ici où là... Dans mon esprit la tradition orale liée à l'apprentissage et au développement de l'harmonica est plus efficace que celle via le clavier.

Surtout je comprends aisément que tout le monde ne peux pas se permettre des déplacements car ça a aussi un coup (quoique à Saint Aignan j'ai vu tous les ans des harmonicistes avec de tous petits salaires ou de toutes petites retraites qui couchaient dans leur voiture) et puis avec l'age c'est usant... Il y a quelques piliers auxquels je pense avec qui j'ai passé d’excellant moments et avec qui j'ai appris pas mal qui ne peuvent plus faire le voyage...Quand c'est pour prendre l'avion c'est encore pire surtout pour les USA ou la Chine !

Je sais que par exemple certains pays se demandent se qui se passe en France, où ils ressentent une baisse à pas mal de niveaux, ne serait-ce que le nombre de membre d'associations... J'ai reçu plusieurs messages de leur part... ça m'a aussi interrogé au point de chercher à me réinscrire dans une ou deux dont je fûs membre ;) ...

Quand je vois Guy qui se démonte pour le festival avec les harmonicas du Lac, Julien pour Calmon qui prend un gros risque financier, je pense aussi à la disparition des Harmonicales à Condat sur Vienne, de HarmoLiège à Liège, de Harmonicas sur Chers à Saint-Aignan-sur-Cher ...autant d'endroit qui ont permis à nombre d'harmonicistes amateurs de France, de Belgique de rencontrer, voire de près, cotoyer et rester en contact avec des professionnels de renom pour lesquels il faut minimum un billet d'avion plus hotel etc pour le moindre concert... Là ils se déplacent en France et amènent leur culture, font des masterclasses nettement plus efficace du fait de la proximité. Pour moi le festival c'est l'événement ultime qui mixe les harmonicistes, et le plus propice à garder bien vivant l'harmonica dans toute sa variété (diato, chroma, bass, etc...) et assurer son image qui malheureusement décroit de plus en plus dans l'esprit des gens comme le niveau global de jeu...

Je crois qu'il est important d'encourager ceux qui font, qui prennent des risques, les soutenir autant qu'on le peu si on veut retrouver les belles heures que beaucoup d'entre nous n'ont pas connues car trop jeunes pour avoir vécu la période avec Albert RAISNER et autres piliers, étendards du passé...
Les associations, c'est bien et même très important, mais ça reste trop local je pense...
Si chacun peu aider avec ses propres atouts (bien jouer, bien expliquer, bien communiquer etc...) je crois qu'il ne faut pas hésiter.
(Quant aux rencontres avec Patrice j'y suis allé aussi quelques fois....très bons souvenirs...)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par Claude »

le_ptiloup a écrit : 08 mai 2023 00:25 Mais dommage quand même, sur un forum de passionnés d'harmonica j'aurais pensé recevoir deux ou trois réponses, et pas d'un robot... Sniiiif....
Je ne voudrait pas polémiquer. Mais des reproches venant d'un inscrit depuis 2010 qui n'est intervenu que 20 fois sur ce forum, non pour participer, mais évoquer uniquement les différentes manifestations d'harmonicistes, c'est juste un peu osé.
Pourquoi ne t'adresses-tu pas plutôt aux médias pour leur suggérer de retransmettre ces événements à la télé ? Ainsi, comme pour les futurs jeux olympiques pour lesquels tout monde ne pourra se déplacer, on pourrait au moins y assister (et donc écouter) depuis notre fauteuil.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par dany89 »

BIEN DIT !!!… 3426(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
le_ptiloup
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 21 déc. 2010 12:39
Contact :

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par le_ptiloup »

Claude a écrit : 09 mai 2023 11:48
le_ptiloup a écrit : 08 mai 2023 00:25 Mais dommage quand même, sur un forum de passionnés d'harmonica j'aurais pensé recevoir deux ou trois réponses, et pas d'un robot... Sniiiif....
Je ne voudrait pas polémiquer. Mais des reproches venant d'un inscrit depuis 2010 qui n'est intervenu que 20 fois sur ce forum, non pour participer, mais évoquer uniquement les différentes manifestations d'harmonicistes, c'est juste un peu osé.
Pourquoi ne t'adresses-tu pas plutôt aux médias pour leur suggérer de retransmettre ces événements à la télé ? Ainsi, comme pour les futurs jeux olympiques pour lesquels tout monde ne pourra se déplacer, on pourrait au moins y assister (et donc écouter) depuis notre fauteuil.
Sans vouloir plus polémiquer, quand tu auras bougé autant que moi, te sera investi autant en étant actif et donc avec très peu de temps libre, tu comprendras probablement pourquoi j'ai aussi peu posté sur ce forum ;) ... Car de plus j'ai constaté que les forums sont en chute libre remplacé par tous les autres réseaux sociaux. Mon but est de couvrir le plus possible d'harmonicistes, mais d'harmonicistes qui bougent, vont réellement dans les événements où ils se trouvent et font leur possible pour encourager ceux qui essaient de faire plutôt que les rabaisser à tout pris...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par Claude »

le_ptiloup a écrit : 05 sept. 2023 20:13 Sans vouloir plus polémiquer, quand tu auras bougé autant que moi, te sera investi autant en étant actif et donc avec très peu de temps libre, tu comprendras probablement pourquoi j'ai aussi peu posté sur ce forum ;) ...
Crois-tu être le seul à t'investir à fond dans d'autres domaines ? Nous sommes plusieurs ici à naviguer à travers la France (voir même hors hexagone) pour d'autres pratiques. Pour ne citer que les miennes : réalisation de journaux, reportages et montages photos, épreuves sportives ; alors marre de faire des km, et donc j'ai dû bouder la dernière rencontre organisée par le responsable de ce forum, peut-être parce que j'étais ailleurs (me souviens plus). En clair, pas beaucoup de temps pour la musique. Je poste peu d'enregistrements, mais j'essaie de prendre le temps d'écouter et de commenter ceux des autres. Notamment le soir très tard (ou très tôt le matin, ce qui revient au même).
le_ptiloup a écrit : 05 sept. 2023 20:13 Car de plus j'ai constaté que les forums sont en chute libre remplacé par tous les autres réseaux sociaux.
N'en fais pas une généralité ; je participe à plusieurs forums spécifiques (mais non relatifs à la musique) dont les échanges et le nombre de participants ne cessent d'augmenter.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par geo21320 »

Salut Patrice

Pour participer, il faut que les festivals ou autres soit pas trop éloignés " surtout maintenant avec le prix de l'escence , les prix dans les hotels , campings gites , et restaurations ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par Zazapat »

Si j'étais seul avec pour seule passion l'harmonica, avec un salaire adéquat qui me permettrait de prendre l'avion, louer une voiture, me payer l'hôtel, le restau et tout le toutim, je serais en vadrouille toute l'année.
Manque de pot, je suis marié (Frais multiplié par deux), avec plusieurs passions dont le vélo en compétition en passion première qui demande un budget asses conséquent, une belle maison à entretenir, j'en passe et des meilleures, tout ça avec une pension qui je suis sur est deux à trois fois inférieure à ton salaire.
La critique est facile :quelcon:
Quand au forum, il est toujours là et toujours aussi vivant.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3231
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par Frandur »

Bravo pour ta Philosophie à deux balles à tonalité culpabilisante. Que fais- tu du libre arbitre de chacun? Personnellement, je n'ai pas à me justifier ni de comptes à rendre en dehors des membres du forum. 8-)
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par alice-sur-le-nuage »

Comme disent les Anglophones, "Don't feed the trolls!"
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par Flolei »

Alice, tu n'es pas encore au courant, mais Patrice est loin d'être un "troll", c'est quelqu'un qui a beaucoup fait pour réunir les harmonicistes francophones de France, de Navarre et même d'outre-Atlantique. il est donc normal de lui répondre.

Patrice, je sais que pour toi les rencontres entre harmonicistes et les événements de "musique vivante", comme on dit, sont essentiels et même - il me semble - la chose la plus importante. Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, il y a beaucoup de manières de vivre sa passion pour la musique en général et l'harmonica en particulier. De mon côté, j'essaie de trouver un équilibre entre mon travail sur l'instrument (qui est pour moi à la première place et qui nécessite du temps, surtout quand on est active et mère de famille) et les contacts sur le net. Ces derniers sont souvent superficiels, mais pas toujours. Et, pour ma part, je considère certaines personnes sur ce forum et dans les groupes Facebook d'harmonica comme de véritables amis Nous échangeons entre nous sur le forum ou en messages privés et, crois-moi, ces relations sont largement aussi sincères que celles que je pourrais nouer autour d'une petite mousse pendant tel ou tel festival (d'autant que j'ai du mal à fonctionner lorsque je rencontre trop de personnes en même temps). Le groupe Facebook que j'administre et anime (et qui n'a manifestement jamais trouvé grâce à tes yeux, car tu fais la promotion de plusieurs autres groupes, mais pas de celui-ci qui réunit pourtant plus de 2000 membres) et sur mon blog, j'essaie de faire un travail d'aide en ligne (accompagnement, encouragements, conseils techniques) qui semble assez apprécié et d'offrir un espace d'échanges amicaux entre les membres. Je ne dénigre le travail de personne (et surtout pas le tien) et je trouverais bien que tu admettes, de ton côté, que pour certains d'entre nous la fréquentation des festivals n'est pas une priorité (si je résidais en France, je viendrai certainement à quelques rencontres, mais sûrement pas à toutes). Et cela ne veut pas dire que nous aimons moins l'harmonica ou les échanges. Cela veut surtout dire que nous préférons vivre notre passion autrement.

Bonne continuation à toi,
Florence
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par Claude »

Très belle synthèse.
Avatar de l’utilisateur
jlips
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2023 17:34

Re: Les festivals d'harmonica en France

Message par jlips »

Bonjour,
je n'ai pas suivi toute cette discussion ni pris le temps de tout lire mais je profite de ce post concernant les festivals d'Harmonica en France.
Vous trouverez ci dessous le lien Youtube d'un teaser de la première édition du festival "De l'Hers sur les anches" situé à Calmont, 31; festival dédié à l'harmonica (Tous les styles et pas que blues!).
L'association s'appelle "Calmont ' le son".
La seconde édition aura lieu les 9-10 et 11mai 2024 dans ce même village.
Je vous invite à nous suivre aussi sur les réseaux sociaux et sur notre site internet:
1) Teaser édition 2023
- https://youtu.be/EfkrPKwq4BQ

2) Page Facebook (et aussi sur instagram)
- https://www.facebook.com/delherssurlesanches/

3) Site Internet
- https://calmont-le-son.jimdosite.com/

Par avance, merci.
Cordialement,
Julien
Répondre