POESIE : Visite intersidérale

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

POESIE : Visite intersidérale

Message par dany89 »

J'aimerais faire plaisir aux amateurs d'OVNI, s'il y en a parmi vous ?... Perso, ce sujet m'a toujours passionnée, surtout avec le souvenir très ancien d'en avoir vu un, sans savoir ce que ça pouvait être... à l'époque, j'étais trop jeune (entre 8 et 9 ans) pour lire les journaux, ni écouter la radio (pas de télé non plus chez ma grand-mère, dans les années cinquante...), mais cette aventure m'a tellement frappée et stupéfiée que j'ai toujours dans la tête l'image de ce que j'ai vu - et j'ai mis ça en poème, il y a déjà plusieurs années :

Visite intersidérale
******************************
Par un plaisant soir de juillet,
Lorsque j'étais petite fille,
J’avais huit ans, seule, je jouais
A faire évoluer des billes
Au sol, entre mes pieds.

A l'heure dite "entre chien et loup"
Lorsque s'apaisent les fracas,
La nuit, s’alanguissant sur nous,
Chasse lentement, à petits pas,
L'ultime clarté du jour…

Assise tout en bas du perron
De la maison de ma grand-tante,
Etonnée, je lève le front
Vers une lueur incandescente :
Quel surprenant galion !

Un énorme disque orangé
Dont vibre très fort le pourtour,
Survole le toit opposé *
Et en épouse les contours.
Je me sens presque épiée…

Paralysée d'une vraie stupeur,
Les parole et geste coupés,
L'esprit subjugué par la peur,
Je ne puis rien qu'examiner
Cet étrange visiteur.

Après un fugitif instant
De surveillance mutuelle,
J'entends un léger bruissement,
Comme un soyeux frottement d’ailes :
Le disque devient blanc !

Léger, presque à la verticale,
Tel un hélicoptère, il monte,
Et soudain, en ligne diagonale,
S'enfuit, comme en sortant d'un conte,
A une vitesse colossale !…

En un éclair, il s'est réduit
A un infime point d’étoile,
Discrètement anéanti !
Dans mon esprit, s'ouvre un grand voile :
J'ai surpris un OVNI !… **

Dès qu'à ma tante, je raconte,
En bégayant, toute excitée,
Cette époustouflante rencontre,
Elle me dit : « Tu as rêvé !…
Ou tu inventes, quelle honte !… »

Je n'ai pourtant rien inventé,
Ni confondu lune ou soleil,
Ni vu un avion, réputé
Assourdissant pour les oreilles.
J'étais bien réveillée…

Mais les adultes sont ainsi faits
Qu'ils narrent souvent aux enfants
Des légendes remplies de fées…
S'il arrive un événement
Trop extraordinaire,

Ce n'est plus qu'une belle histoire,
Parmi tous les contes de veillée,
Et les parents refusent de croire
Ce que l'enfant a raconté :
La pure vérité !
************************************ (D.J.)
* il s'agit du toit de la maison de ma grand-mère, laquelle était située de l'autre côté du chemin, presque en face de celle de sa soeur (où je me trouvais).
** en réalité, je ne savais pas du tout ce que c'était... Mais mon esprit logique de petite fille déduisait que ce n'était ni un avion, ni un hélicoptère, les deux auraient été très bruyants, ni le soleil qui s'était déjà couché derrière les grands arbres du parc voisin, ni la lune ou aucune autre étoile dite "filante", ni une météorite qui serait tombée au lieu de remonter dans les airs, ni un satellite, chose qui évolue à des milliers de kilomètres de la terre, ni un éclair d'orage à l'aspect totalement différent et que je connaissais bien, enfin bref, ni... ni...
Je me suis sentie d'autant plus humiliée qu'aucun adulte ne m'a crue quand j'ai raconté ce formidable spectacle ! pour la grand-mère et la grand-tante, qui bavardaient ensemble à l'intérieur de la maison, ne pouvant rien voir ni entendre, j'avais "rêvé"... Pour mes parents, en visite le dimanche suivant, "j'avais tout inventé pour me rendre intéressante et j'avais trop d'imagination"... et comment donc ! moi qui avais horreur de mentir, j'étais profondément révoltée contre l'injustice de tous les adultes qui passent leur temps à raconter aux enfants des histoires à dormir debout, etc...
Enfin, j'espère que vous autres croirez en ma bonne foi. Merci d'avance.
Dany.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par Claude »

Bien évidemment, mon premier réflexe sera de répertorier toutes les raisons possibles de cette vision a priori inexplicable.
Tu n'avais que 8 ans, et tu évoques un "énorme" disque. Mais c'est quoi, énorme ? Et quelle heure était-il ? Faisait-il nuit noire, ou bien était-ce plus ou moins l'heure à laquelle le soleil se couche ? Car ses rayons horizontaux frappant l'arrière d'un quelconque objet situé en hauteur sont susceptibles de provoquer un effet de diffractions sur les contours, dont l'intensité et la couleur vont évoluer très rapidement. Si cet objet est un énorme oiseau, cela pourrait expliquer le bruissement à l'envol et la trajectoire diagonale ; la bête s'éloigne hors lumière et disparaît sur le fond étoilé...

Bref, tu as fichu à trouille aux extra-terrestres ! Et depuis ce temps là, ils n'osent plus revenir.
Par contre, une jolie petite histoire mise en vers pour l'occasion.... Mais pas en vert comme les martiens !
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par dany89 »

A tes questions, Claude, mes réponses :
- le soleil était vraiment couché depuis plus d'une heure, et la nuit était vraiment tombée, mais comme c'était l'été, elle n'était pas très noire... - il devait être entre 21 et 22 h. - cependant assez pour bien distinguer l'objet circulaire et hyper brillant qui ne ressemblait vraiment à RIEN DE CONNU !...
De la manière dont sa couleur rouge orangé vibrait et est passée à un blanc très lumineux au moment du "décollage", il ne pouvait être question de réfraction d'aucune autre lumière ;
- cet objet m'a paru grand, parce qu'il recouvrait toute la superficie du toit de la maison de ma grand-mère, juste au-dessus duquel il se tenait en position stationnaire, comme l'aurait fait un hélicoptère ; cela dit, la maison en question n'était pas très grande et ne contenait qu'une petite cuisine et une grande chambre (ni salle à manger, ni sanitaires -même pas l'eau courante, à cette époque), je ne saurais préciser les dimensions exactes, il faudrait que je retrouve une photo. La dernière fois que je me suis rendue sur place, il y a une vingtaine d'années, la maison avait été rasée par les acheteurs du terrain qui ont élevé un grand mur tout le long du chemin... toute mon enfance a été effacée d'un coup de bulldozer !!!... enfin, ce n'est pas le sujet.
- ça ne pouvait pas être un oiseau non plus, il aurait été vraiment trop gigantesque et aurait battu des ailes en s'envolant, ce qui aurait été tout à fait différent de ce que j'ai entendu : un léger vrombissement juste avant l'envol, en changeant de couleur... (un oiseau ne change pas de couleur).
- de plus, avant de lever les yeux et de découvrir cet étrange objet stationnant à ras du toit de la maison (mais pas posé dessus, de toute façon, le toit n'était pas plat), je me suis sentie OBSERVEE... et la lueur se reflétant sur le sol ainsi que sur le gros tilleul à proximité, mon attention a été captée un peu à retardement, car j'étais tellement occupée à jouer que je suis sûre d'avoir été observée bien avant de m'en rendre compte... Donc, j'en conclus maintenant qu'il y avait au moins un pilote dans cet engin - mais je n'ai vu QUE l'engin, pas le pilote !...
- j'étais tellement muette de stupeur que je n'ai pas pu crier, et je n'ai retrouvé ma voix qu'après l'envol de l'objet, à une vitesse sidérante que n'aurait pu atteindre un hélicoptère (toujours très bruyant) placé dans la même position.
Voilà, voilà... je reste à la disposition de qui voudra me poser d'autres questions.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par Claude »

Pas d'autres questions pour le moment, vu que tu as décrit plus précisément la scène. Et du coup, j'exclue également la lune en arrière de l'objet.
Reste juste l'hypothèse d'un éventuel problème ponctuel dans les yeux (ou provoqué par le cerveau) : quand j'étais ado, durant une bonne période, j'avais souvent des éclairs dans les yeux la nuit, avec comme un bruit de déclenchement de flash.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par dany89 »

Ah non, je suis bien certaine de ne pas avoir eu un éclair dans les yeux ; ce n'était ni une illusion d'optique, ni un produit de mon imagination...
Si je savais dessiner, je pourrais reproduire le tableau dans ses moindres détails... Il aurait fallu une caméra ou au moins un appareil photo, que bien entendu, j'étais loin de posséder à cet âge-là, et de toute façon, je ne les aurais sûrement pas eus en main juste au moment opportun...
Pour moi, le mystère reste entier...
Bonne soirée, je ferme boutique.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par bonite »

Personnellement, je mets rarement en doute ce qui est raconté à propos de ces "apparitions".
Pour une simple et bonne raison : qui peut prouver la non véracité de l'événement ?
A part ça, toujours remarquablement écrit.
Il en faut du talent pour parvenir à mettre ce genre d'incident en vers !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par dany89 »

Merci pour ta lecture et ton gentil commentaire, Benoît ! J'ai mis cet événement en vers à défaut de pouvoir le dessiner...
En effet, je me sens bien plus douée pour le français que pour le dessin - même quand je parviens à reproduire un dessin correct, je gâche tout dès que j'essaie de colorer au pinceau !!!... Bon, on ne peut pas avoir tous les talents, n'est-ce pas ???...
A part ça, j'ai lu tellement d'autres témoignages, venant entre autres de pilotes d'avion réputés avoir la tête sur les deux épaules, et donc on ne peut plus sérieux, qu'il faut bien se résoudre à cette conclusion : nous ne sommes pas seuls dans l'univers, et d'autres "personnes" bien plus avancées en technologie que nous ont déjà trouvé moyen de visiter la planète Terre et ses habitants... Ils doivent nous prendre pour des demeurés... ou pour des animaux, s'ils sont différents du genre humain ???... j'ai toujours rêvé d'en rencontrer réellement un spécimen, mais c'est trop tard maintenant, je ne sors plus et ne pourrai jamais en avoir l'occasion.
Amicalement,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par Claude »

"Ils" viennent voir de temps à autres ce qu'ils ont "semé" sur notre planète il y a quelques millions d'années, et comment ça s'est développé, en comparaison avec d'autres tests du même genre sur d'autres planètes dans d'autres systèmes solaires...

Ce qui nous ramène au contenu de quelques narrations celtes, évoquant des personnages venus du ciel sur leurs oiseaux. Eh oui, à cette lointaine époque, comment aurait pu être qualifié un avion ou un vaisseau volant ?
De là à imaginer autrement le contenu des écrits religieux décrivant par exemple l'ascension du Christ dans un grondement de tonnerre et de fumée : un humain qui s'élève vers le ciel, propulsé par son réacteur dorsal pour rejoindre son vaisseau en attente, caché dans les nuages...
De quoi remettre en cause également tous ces "témoignages" rédigés à une époque où l'on était incapable de nommer et d'expliquer des phénomènes scientifiques encore loin d'être appréhendés.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par dany89 »

Ce genre de témoignage ne m’intéresse pas… seuls sont à prendre au sérieux ceux retenus à notre époque moderne, comme ceux des pilotes d’avion - j’ai lu ces témoignages il y a déjà longtemps, je ne sais plus où ni quand, mais je pense pouvoir en trouver sur internet - mais là : méfiance car il pullule pas mal d’affabulateurs.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par jeep »

C'était un soir d'été. Année 1955 ou 1956 ,j'avais 13 ou 14 ans .
En compagnie d'amis et voisins très nombreux ,j'ai VU ,nous avons ""tous VU"", un objet se déplaçant "du nord au sud "et "d'est en ouest" à une vitesse indescriptible et cela en marquant un temps d'arrêt à chaque point cardinal . Puis il a disparu .
Je n'en dirai pas plus .Peut-être avons nous fait un rêve collectif !!!
JP
Dany
De nombreux pilotes ont vécu de belles rencontres ,cela restera un grand mystère .
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par dany89 »

Jean-Paul, merci pour ton témoignage qui ramène aux années où les apparitions d’OVNIS ont pullulé et c’est ainsi que j’ai compris un peu plus tard, que j’en avais vu un aussi… Je guette souvent le ciel quand il est bien dégagé, dans l’espoir d’en revoir un, mais je ne vois que des satellites qui gravitent très haut et à vitesse constante, donc rien à voir avec un OVNI !…
Bises, Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par bbn »

Hello,

Belle et mystérieuse histoire!

Pour ma part je ne met rien en doute à ce sujet, il y a tant de témoignages... Mais bien entendu tant que l'on a rien vu sois même... ;)

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par Claude »

Dans cette hypothèse, il reste curieux que des êtres venus d’ailleurs n'aient pas cherché à établir un contact.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par dany89 »

Si ces êtres extraterrestres (il faut bien les appeler ainsi) sont très différents de nous, ce qui est plus que probable, la communication ne doit pas être facile, surtout s’ils sont reçus à coups de fusil… Les rares témoins qui en ont vu un ou deux, ou plusieurs cueillant de la lavande dans un champ provençal, ont déclaré avoir été paralysés et incapables de s’en approcher ; si j’en crois ma propre expérience, c’est surtout la surprise et la peur qui paralysent !!!
Dany.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par jeep »

Salut Claude
Ils ne prennent pas contact avec nous .
Il est fort possible qu'ils nous trouvent"" insignifiants """ !!!
JPaul
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par Claude »

"Tiens, un nid de fourmis !"
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par dany89 »

10074:):) 10074:):)
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par Claude »

Ce matin, un astrophysicien du CNRS était interviewé sur Antenne 2 à propos des OVNI.
Il en découle que seuls 3 % (donc une quantité infime) des observations n'ont pas reçu d'explication physique.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par dany89 »

Intéressant ! et ça rejoint les statistiques du GEIPAN que j’ai consultées récemment. Il faut croire que mon cas fait partie des 3 o/o inexpliqués (mon IPhone ne possède pas le signe de pourcentage, c’est bizarre, non ?). Comme j’étais une enfant à cette époque, aucun scientifique ne m’aurait prise au sérieux !..
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : Visite intersidérale

Message par Claude »

Un exemple d'interprétation :
Sous certaines conditions d'éclairage, il est parfois difficile d'évaluer si l'on a affaire à un tout petit "objet" proche, ou à un gros lointain.
S'il est petit et proche, la vitesse angulaire de son déplacement est parfois très grande. Si on le prend pour un objet énorme et lointain, on traduit alors ce déplacement comme "impensable."
Comme parallèle : avec un appareil photo, il est plus facile de suivre une auto qui passe à 150 km/h à 100 m de nous, qu'un kart qui passe à 50 km/h à seulement 10 mètres. La vitesse angulaire du kart sera beaucoup plus grande que celle de l'auto.
Répondre