QUATRIEME RENDEZ-VOUS (NV)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

QUATRIEME RENDEZ-VOUS (NV)

Message par Michel »

Avec une nouvelle orchestration , suite à la réclamation de Claude qui trouvai m'à première prestation (incognito) un peu fade 8-)


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: QUATRIEME RENDEZ-VOUS (NV)

Message par Claude »

Le plus grande présence de la bande son et de ses effets sonores change pas mal le rendu de ce thème, qui demande à être entendu à bon niveau de puissance pour être dans l'ambiance de la musique électronique de JM Jarre.
Difficile de pallier la répétabilité par une quelconque impro ou variation sans dénaturer l'originalité du thème. De toute façon, c'est très dansant, et ça tranche avec le style des prestations habituelles de Michel.

Petite remarque pour Michel : lors du fading final, tu as démarré la dernière reprise un temps trop tôt. Ce qui n'était pas le cas dans ce que tu m'a soumis préalablement.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: QUATRIEME RENDEZ-VOUS (NV)

Message par RV Harmonica »

Bonjour Michel
J'aime bien les musiques de JM Jarre.
J'ai écouté les deux versions, beaucoup plus convaincu par la première où l'harmonica est bien mis en valeur. Concernant cette deuxième version, l'ambiance est très bonne, mais très souvent on perd le son de l'harmonica, dommage.
C'est un avis personnel.
RV
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: QUATRIEME RENDEZ-VOUS (NV)

Message par Claude »

On a l'alternative suivante :
Soit on met en avant l'harmonica, et l'on perd toute l'ambiance de ce thème ; notamment les effets spéciaux en contrechant. Dans ce cas, la mélodie devient banale, d'autant qu'elle est simple et répétitive.
Soit on remonte la BSA, et l'on obtient un ensemble musical plus dense qui se tient bien dans son contexte.
Ce qui gêne effectivement, c'est que le son de l'harmo disparait alors un peu, surtout si on ne recherche pas son écoute au sein du reste ; mais cela est dû à des sonorités de la BSA qui jouent également le thème et qui sont trop proches de la tessiture de l'harmonica.

Pour pallier simplement, il faudrait ne monter le son de la BSA que sur les passages en contrechant ; inenvisageable à cause du désagréable pompage de tout le reste. Sinon, il faudrait trouver une bande son où la mélodie principale est totalement éradiquée.

Une autre voie serait de travailler le son de l'harmonica pour lui affecter à lui aussi des effets (plus de réverbe, de l'écho, du phasing, etc.) pour qu'il ressorte distinctement... au risque que certains disent que ce n'est plus de l'harmonica.

En conclusion, c'est selon les goûts : soit on souhaite écouter de l'harmonica pur et on se contente de la banalité du rendu, soit on adhère plus particulièrement à la musicalité globale et aux détails de l'orchestration, pour se rapprocher de l’ambiance de la musique électronique et du style Jarre, voire proposer quelque chose qui sort un peu des prestations habituelles sur le forum.
Pour statuer, il faudrait que d'autres se prononcent afin que Michel réoriente si besoin son choix.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: QUATRIEME RENDEZ-VOUS (NV)

Message par Michel »

Après avoir lu les remarques de Claude et Hervé, j'ai légèrement amélioré le son de l'harmonica en doublant la mélodie, l'effet du son de l'harmonica et la réverb cathédrale. si il y a un volontaire pour améliorer je lui envoie le PB et la piste harmonica.
Sur la 2ème piste harmo j'ai volontairement répété une mesure ce qui donne un effet écho
Désolé pour tes petites oreilles Dany, tu baisseras le potar de ton sonotone. :lol:
RDV II.mp3
(5.38 Mio) Téléchargé 27 fois
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: QUATRIEME RENDEZ-VOUS (NV)

Message par Jérôme »

Ne touche plus rien Michel super:): . Super son tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: QUATRIEME RENDEZ-VOUS (NV)

Message par Claude »

Présentement, la composition me va super bien.
La progression du fondu final est également meilleure.
Juste que le fait d'avoir deux pistes harmos, leurs gains se combinent ce qui fait que l'ensemble harmo est un poil fort sur la BSA.
Comme tu es en limite d'écrêtage, pour essayer cet ajustement de mixage, ce n'est pas la BSA qu'il faudrait monter, mais baisser chaque piste harmo de 2 dB et écouter le rendu.
Mais déjà dans l'état, tu es parvenu à donner de l'ampleur et de la consistance à ce thème pour le sortir de la platitude du premier jet !
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: QUATRIEME RENDEZ-VOUS (NV)

Message par Michel »

Un dernier réglage de l'harmo, après je change de registre. 8-)
rdvIIII.mp3
(5.35 Mio) Téléchargé 27 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: QUATRIEME RENDEZ-VOUS (NV)

Message par Claude »

4649):) 4649):) 4649):)
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: QUATRIEME RENDEZ-VOUS (NV)

Message par yvan02 »

C'est bien dosé et pas fade du tout. Bravo Michel. L'harmo se fond vraiment très bien dans l'orchestration. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: QUATRIEME RENDEZ-VOUS (NV)

Message par bbn »

Hello,

Bravo Michel c'est très réussis!! bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: QUATRIEME RENDEZ-VOUS (NV)

Message par Michel »

Merci les amis, si Claude à mis 3 pouces en l'air , c'est tout bon 8-)
Répondre