Préparation d'un concert mettant à l'honneur les chansons traditionnelles slovènes

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Préparation d'un concert mettant à l'honneur les chansons traditionnelles slovènes

Message par Flolei »

Ben voilà, les amis. J'ai l'honneur d'être invitée à participer à un concert spécial harmo mi-octobre.
Comme me l'ont demandé les organisateurs, j'ai concocté un arrangement maison d'un chant traditionnel slovène (thème + deux impros perso, mais dans le style, au milieu). J'espère que cela plaira au public:

Sinon, j'ai réarrangé Roméo et Juliette (la bande son était assez brouillon) en troquant la guitare 🎸 pour le ukulele et en ajoutant quelques notes de 🎺 (ça, c'est vraiment la classe) :

Il y aura un 3e morceau, mais pour le moment, je n'y ai rien changé. Je ne sais pas trop quoi en faire... Je vais peut-être le changer contre un autre chant traditionnel finalement...
Voilà, voilà, juste pour vous donner des nouvelles et partager avec vous cette aventure !
Amitiés,
Flo.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Préparation d'un concert mettant à l'honneur les chansons traditionnelles slovènes

Message par jeep »

Bravo Florence
Concidence ,je joue ce morceau (le n°1) depuis qqs jours car très souvent ,je pars musicalement dans les pays étrangers pour trouver "la mélodie" qui me conviendrait .Cela que pour mon plaisir personnel .
J'ai écouté et cela m'a beaucoup plu .Deux très belles interprétations .
JP
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Préparation d'un concert mettant à l'honneur les chansons traditionnelles slovènes

Message par Claude »

Concernant le chant traditionnel slovène :
Ton impro (ou plutôt variation) est tout à fait dans l'esprit dont je conçois, d'une manière générale, la façon de ne pas rejouer à l'identique plusieurs fois de suite un thème. Car plus mélodieux, et forcément plus varié d'un morceau à l'autre, qu'une envolée de notes construite sur la ligne d'accords, comme c'est souvent le cas en jazz.
Une chose me semble à revoir sur le mixage : les pistes clarinette* à gauche et flûte* à droite, trop fortes, donc qui tranchent avec ton diato, alors que l'équilibre de celui-ci est parfait avec le reste de la bande son.
(* instruments supposés car j'ai du mal à identifier précisément les timbres).

Concernant Roméo et Juliette :
Ça me parle beaucoup. Sauf à 1 minute, lorsque l'intensité monte. Déjà, il faudrait que l'intensité de l'hamro grimpe aussi (au moins un peu, pour suivre le "mouvement", comme le ferait un chanteur). Et toujours à 1 minute, je trouve l'harmonie des premières mesures agressive à mon oreille. Voir si le choix de notes de contrechant différentes, ou une bonne séparation spatiale des instruments intervenant, améliorerait le rendu (cela ne concerne que les 4 premières mesures).
Dernière modification par Claude le 13 juil. 2023 17:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Préparation d'un concert mettant à l'honneur les chansons traditionnelles slovènes

Message par dany89 »

Ces deux prestations sont superbes !!!… et me plaisent beaucoup. Nul doute qu’elles auront le succès qu’elles méritent lors de ton futur concert. J’ai eu l’occasion d’aller me balader en Slovénie pendant l’été 1976, mais sans trouver l’occasion d’entendre la musique locale, et c’est dommage. J’ai eu plus de chance l’année suivante en Roumanie, mais sans la possibilité d’enregistrer quoi que ce soit, et je l’ai fort regretté - mais les souvenirs restent…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Préparation d'un concert mettant à l'honneur les chansons traditionnelles slovènes

Message par bonite »

Il n’y a pas qu’avec le cyclisme (et Tadej...) que la Slovénie fait parler d’elle,
Florence y contribue à sa façon et d’une manière qui n’appartient qu’à elle !
En chant, un timbre reconnaissable accentue le succès.
Au diato, Florence a su imposer un style, le sien, c’est tout son mérite !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11911
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Préparation d'un concert mettant à l'honneur les chansons traditionnelles slovènes

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .

Merci pour les videos ,j'ai apprécié . bravo:): bravo:): 40:):

La slovénie , quel beau pays ..( d'aprés les photos trouvées sur le net . )

Bonne journée .Amitié . 3415:(: Geo .
Dernière modification par geo21320 le 16 juil. 2023 08:06, modifié 1 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Préparation d'un concert mettant à l'honneur les chansons traditionnelles slovènes

Message par yvan02 »

Florence, j'ai apprécié les 2 premiers morceaux de ton concert. C'est certain que le public va être ravi.
Tu as encore le temps de te préparer vu que c'est en octobre.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Préparation d'un concert mettant à l'honneur les chansons traditionnelles slovènes

Message par Jérôme »

Superbes prestations, très bon choix tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Préparation d'un concert mettant à l'honneur les chansons traditionnelles slovènes

Message par André »

Deux très belles prestations...

La seconde m'a particulièrement touché.

Que de finesse, de délicatesse, dans l'interprétation ! À tel point d'ailleurs, que J'ai encore l'air en tête au moment où j'écris ces quelques lignes.

Florence, sois - en certaine, le public appréciera pleinement ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Préparation d'un concert mettant à l'honneur les chansons traditionnelles slovènes

Message par Flolei »

Bonjour les amis,

merci beaucoup pour vos commentaires et vos encouragements. Je souhaitais vous répondre quand j'aurais à vous proposer le 3e morceau, mais rien n'a avancé de ce côté, ce qui explique mon silence... que je romps ici pour enfin commenter vos réponses en vous présentant mes excuses les plus sincères.

En fait, je vais probablement laisser tomber le 3e morceau et me limiter aux deux déjà postés. De toute façon, je suis sur de nouveaux "coups fumants" pour lesquels... comment dire... je n'ai pas les moyens de mes ambitions (à la trompette, tout du moins). Ah, passion, quand tu nous tient !

JP, quelle coïncidence que tu joues précisément "Les Cloches de Zagorje". Comment as-tu appris (l'existence de) ce morceau ? Je ne pensais pas que quelqu'un connaîtrait, tu m'épates, tu m'épates... ! :)

Dany, oui, c'est dommage, car je pense que cela te plairait, toi qui aimes le folklore autrichien. Le folklore slovène est assez proche, pas du tout "balkanisant" comme une partie du folklore croate et de tous les pays entourant la Roumanie.

Benoît, merci beaucoup, c'est très gentil. J'espère ne pas m'essouffler en cours de préparation comme Tadej Pogačar ! ;)

Geo, Yvan, Jérôme et André, merci pour vos encouragements. Oui, c'est vrai, la Slovénie est un très beau pays, très varié pour sa taille, entre mer, montagne et plaine, en passant par ses multiples coteaux, dolines karstiques et forêts.

Claude, je vais voir ce que je vais faire avec mes deux whistles (en fait ce sont deux pistes du même instrument). Je ne suis pas sûre que ce soit une question de volume, plus une question de grain... Mais il y a quelque chose, tu as raison. En revanche, pour R&J, j'ai juste supprimé un petit décalage entre la grosse caisse et la piste trompette qui me gênait à chaque fois que je l'entendais (et c'est d'ailleurs peut-être ce qui t'a gêné), parce que sinon je trouve le contrechant plutôt réussi, à la fois solennel et inquiétant, comme je le voulais. En tout cas, un grand merci pour ton écoute attentive des deux morceaux, c'est vraiment gentil à toi d'avoir pris le temps de le faire.

Merci encore pour vos retours. Bel été à tous et à bientôt, amitiés,

Flo.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Préparation d'un concert mettant à l'honneur les chansons traditionnelles slovènes

Message par jeep »

Bonjour Florence
Voilà qqs heures que je recherche le site dans lequel j'ai trouvé ""ta chanson"" et je suis incapable de
le récupérer . Internet n'est pas ma tasse de thé !!
Je me suis promené dans les Balkans sans succès ,j'ai vu de très beaux coins pour la pratique du vtt, mais à mon âge ,je préfère rester dans les Alpes-Maritimes .
Bonnes vacances
JP
Répondre