Can You Feel the Love Tonight(Elton John-Le Roi Lion)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Can You Feel the Love Tonight(Elton John-Le Roi Lion)

Message par bonite »

Une petite ballade bien "gentillette" composée par Elton John pour le long métrage d'animation, "Le Roi Lion" en 1994.
Rien de bien spécial à rajouter...
Difficile de pouvoir proposer autre chose avec ce genre de morceau.
Alors pourquoi ce choix ?
Excellente question !

Benoît.


18014a9f900e8413b1fb.mp3
(7.37 Mio) Téléchargé 26 fois



Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Can You Feel the Love Tonight(Elton John-Le Roi Lion)

Message par dany89 »

Comme tu le dis si bien, c'est une musique "gentillette", et qui se laisse "gentiment" écouter... d'autant que c'est toujours bien joué ! bravo:):
Heureusement que tu es là pour animer un peu ce dimanche, Benoît ! :lol: :lol:
J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous sont en panne d'inspiration, en ce moment... la faute à la canicule ?... :oups:
Bonne fin de dimanche à tous et toutes,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4718
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Can You Feel the Love Tonight(Elton John-Le Roi Lion)

Message par Claude »

Rare pour être signalé : Benoît a résisté à la tentation d'exécuter une quelconque variante.
Il faut dire que le thème ne s'y prête pas trop non plus, sans le dénaturer.
Et avec un jeu en SIb dans le respect de la VO.

De toute façon, on reconnaît Benoît à son style "nerveux" dans ses enchaînements de notes (ce que j'avais appelé effet "tada" dans un autre fil, qui peut être aussi "tadada"comme ici).
A ce propos, lorsque l'on écoute Elton chanter, ces enchaînements, parfois cools, parfois plus "croches", sont ressentis différemment parce que le rendu d'une voix est toujours plus soft que celui de certains instruments, tels l'harmonica chromatique ou le piano. L'effet "tada" serait peu ressenti avec un saxo ou une flûte, voire une diato (?).

Techniquement, il manque toujours 1 à 2 secondes avant l'entame (toujours pour éviter le ressenti d'avoir manqué le début lorsqu'on lance l'écoute).

Après - mais là tout dépend de ce qu'il y a sur la partition utilisée par Benoît, et qui peut différer de ce que chante Elton - j'ai été interpellé par le phrasé de fin du refrain (confer à 1:07 et toutes ses répétitions) : je l'ai illustré par la PJ qui suit...

Image1.jpg
Image1.jpg (62.09 Kio) Consulté 663 fois

Il faut dire qu'à certains endroits (surtout au début), lorsqu'il attaque le SIb Elton esquisse un effet de voix glissant, d'ailleurs plus proche d'un DO# que du DO joué par Benoît. Mais comme je l'ai expliqué au-dessus, pas facile à réaliser dans la foulée sur l'harmo. D'où ma préférence pour ne pas le jouer. D'ailleurs, au fur à à mesure, Elton lui-même l'escamote progressivement pour finir par chanter comme sur la portée du haut.
S'il y a d'autre écarts entre ce que chante Elton et ce que joue Benoît (pas assez vicieux pour m'être attardé à les repérer), cela passe totalement inaperçu et n'a aucune importance : il est bien difficile, en instrumental, de restituer fidèlement les syllabes prononcées par un chanteur.
C'est juste qu'ici, cette petit note "ajoutée" et bien marquée a, par contre, accroché mon oreille.

Mais peu probable que ça accroche celle des autres...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4718
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Can You Feel the Love Tonight(Elton John-Le Roi Lion)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 23 juil. 2023 17:43 J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous sont en panne d'inspiration, en ce moment... la faute à la canicule ?...
Certes, il fait chaud ; la période est plutôt aux déplacements, mais également propice aux travaux extérieurs.
Perso, j'ai au moins deux trucs dans la tronche ; mais comme ce sera forcément sur une BSA perso, c'est très chronophage à mettre en place. Donc parfois j'y pense, et puis j'oublie... ou je procrastine.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Can You Feel the Love Tonight(Elton John-Le Roi Lion)

Message par André »

Une mélodie "reposante" et agréable à écouter.

De plus, très bien interprétée, cela va de soi ! ;)

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Can You Feel the Love Tonight(Elton John-Le Roi Lion)

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît! bravo:): bravo:): bravo:):

J'aime bien ces petites ballades!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 170
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Can You Feel the Love Tonight(Elton John-Le Roi Lion)

Message par alice-sur-le-nuage »

Très belle interprétation, un joli morceau !

> Alors pourquoi ce choix ?
> Excellente question

Un anniversaire d'un petit-enfant peut être ?

> qui peut différer de ce que chante Elton

Elton lui même peut différer beaucoup de ce que chante Elton ! Surtout ces dernières années, sa voie n'est plus ce qu'elle était.

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4718
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Can You Feel the Love Tonight(Elton John-Le Roi Lion)

Message par Claude »

A propos de ma remarque sur le petit passage de fin de refrain, il semble que Benoît joue tel que sur la partition. Ce qui répondrait à ma question initiale.
En effet, dans la liste des reprises en fin du fil, on trouve Michel qui reproduit à l'identique cette séquence ; or on sait que Michel joue essentiellement sur partition, comme en témoigne son jeu très rigide et mécanique.

Toujours dans cette liste, on trouve Monlus qui l'a jouée différemment, mais qui brodait également pas mal autour du thème.

Pour faire suite à la remarque d'Alice, ma référence était la VO d'Elton ; donc l'enregistrement "de base".
Sinon, effectivement on sait que tout chanteur a tendance à broder avec le temps, soit parce que la voix a changé, soit histoire de surfer sur sa production d'origine ; ce qui l'amène parfois à devoir changer la tonalité par que les notes les plus aigües lui sont devenues inaccessibles.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Can You Feel the Love Tonight(Elton John-Le Roi Lion)

Message par bonite »

Merci les amis !
Merci à ceux qui, comme moi, considèrent cette ballade comme simplement « gentillette », sans plus …
Claude, lui, comme d’habitude, « scrute », « analyse », « passe au crible », « soupèse », « décortique », « compare », etc… Fort heureusement, et donc merci, sinon chacun serait trop rapidement satisfait de ses productions et n’essaierait pas au moins de corriger certaines insuffisances. C’est précisément (et presque uniquement) à cela que sert un forum !
Alice : il m’arrive souvent d’être charmé par d’anciennes mélodies réentendues après un long silence. Je suis lors souvent tenté de m’en servir pour le forum.
Une fois enregistrées, elles ont bizarrement perdu de l’intérêt...
J’en ai bien une dizaine comme ça en stock… Parfois j’en solde l’une ou l’autre, comme celle-ci, avec comme seul but de mettre un peu de carburant dans le forum...
Comme dirait Souchon, je travaille donc un peu trop souvent « à la machine » au lieu de songer à faire du vrai « sur mesure » !

A propos de "Monius" cité par Claude, je viens d'écouter sa version présente sur le forum et ... j'aime beaucoup, par rapport à la mienne que je trouve finalement trop "propre" !
A méditer !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4718
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Can You Feel the Love Tonight(Elton John-Le Roi Lion)

Message par Claude »

bonite a écrit : 24 juil. 2023 16:08 A propos de "Monius" cité par Claude, je viens d'écouter sa version présente sur le forum et ... j'aime beaucoup, par rapport à la mienne que je trouve finalement trop "propre" !
En fait, la solution serait un mix entre les deux. D'abord ta version "propre", puis la sienne pour une reprise un peu libertaire.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Can You Feel the Love Tonight(Elton John-Le Roi Lion)

Message par Jérôme »

Pourquoi ce choix? Peut-être simplement que c'est un très joli thème et suffisamment connu pour le rejouer avec ton harmo. bravo:): Une belle interprétation et toujours avec le style Benoît. tropfort:): Quand aux petites variantes, qui n'en fait pas?
Répondre