Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Message par bonite »

"Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" !

Encore un nouveau post sur le forum, me direz-vous !
Oui, mais il y avait ici une certaine urgence à rendre hommage à la plus Française des Anglaises !
Elle le méritait assurément !
Avec cette magnifique mélodie de Serge, évidemment.
Pas aussi simple qu’on pourrait le penser surtout qu’il s’agit ici d’un 5/4 (l’équivalent de 5 noires par mesure !)
et d'un bel exemple de l’unique technique à adopter ici : c’est l’harmonica qui bouge et pas la tête !!!
Alors, question du contenu à proposer dans un tel cas ?
A mon avis, il s’agit ici d'un indiscutable « intouchable » !

Benoît.


6cebe7c0c09b20687537.mp3
(5.77 Mio) Téléchargé 21 fois

Dernière modification par bonite le 28 juil. 2023 11:30, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Message par dany89 »

Cette chanson ne me semble pas très connue, mais je me souviens quand même l'avoir souvent entendue... autrefois !!!...
Quant à "bouger l'harmonica, mais pas la tête", c'est valable pas seulement dans ce cas-là, si j'en crois mon cher et regretté Franz...
C'est sympa de rendre hommage à la plus française des anglaises, ce qui est la pure vérité ! Merci de l'avoir fait, Benoît. 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4719
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Message par Claude »

Certes, il y a une longue intro avant que l'harmo commence.
Est-ce une raison pour - encore une fois - en bouffer les toutes première notes comme dans la majorité de tes prestations ?
(j'ai placé cette remarque en tête cette fois, puisque écrite après mes analyses, tu sembles ne pas la lire).

Tu parviens à réussir les sauts de carpe qui vont bien entre les trous de ton harmo ; ce qui me semble être la principale difficulté d'exécution de ce thème (excepté l'accro vers 0:50, corrigeable en post prod pour ne pas tout refaire en risquant d'en commettre alors ailleurs - ce qui serait mon cas...).
A tout hasard, as-tu envisagé de varier la tonalité en exécutant l'une des sections à l'octave inférieure (ce qui impose le 14 ou le 16 trous) ?
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Message par Flolei »

Superbe choix et très jolie interprétation (pas facile, pour ma part je travaille un peu "Quoi", mais j'ai mis longtemps à choisir).

(Les sauts dans toutes les mélodies chantées par la merveilleuse Jane font tout le charme de ses interprétations. Ils permettent d'entendre ses aigus un peu éraillés qui nous faisaient "craquer". :) )

Claude, chez moi, la piste commence tout de suite, mais il ne semble manquer aucune note. Bizarre... Serait-ce ton logiciel qui, comme celui de mon portable, mange le début des pistes (j'ai maintes fois cru devoir corriger le début de mes propres pistes à cause de cela, alors que tout était ok) ?
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Message par bonite »

Déjà merci à ceux qui ont pris la peine...
Claude : l'accroc, je corrigerai puisque tu l'as ouï...
Comme le dit Florence, j'ai bien veillé (en songeant à toi...) à laisser un espace suffisant et donc, je ne comprends pas.
Mais l'objet principal de ce post est de rectifier une faute d'orthographe.
J'ai écrit "la plus Française des Anglaises" sans trop réfléchir, ce qui m'aurait sans doute incité à ne pas utiliser la formule
car il m'aurait alors fallu oser : "la plus française des Anglaises", ce qui en aurait peut-être irrité certains... (quoi, une minuscule !).
C'est en voyant la réponse de Dany (elle, deux minuscules) que j'ai pris la peine de vérifier et, en l'occurrence, c'est bien
"la plus française des Anglaises" qu'il fallait utiliser, "française" étant ici utilisé comme adjectif (et donc minuscule) et "Anglaise"
comme substantif désignant un peuple (= majuscule). Entre parenthèses, les noms de langues, toujours minuscule.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4719
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Message par Claude »

Flolei a écrit : 28 juil. 2023 08:24 Claude, chez moi, la piste commence tout de suite, mais il ne semble manquer aucune note. Bizarre... Serait-ce ton logiciel qui, comme celui de mon portable, mange le début des pistes ?
J'ai effectivement quelque peu caricaturer le problème. Car comme tu l'évoques, contrairement à mon PC fixe qui démarre instantanément le son, moi aussi mon PC portable présente un temps de latence, de très faible à même deux ou trois secondes selon les "opérations" que le calculateur a effectué juste avant (un priorisation sur le son que je n'ai pu trouver à imposer, tout comme nombre d'impactés sur le Web).
Dans le cas présent la première note est entendue 300 ms après le démarrage. il y a eu pire... L’inconfort ressenti provient du temps d'adaptation sur cerveau humain par rapport à l'action déclencheur ; amplifié si jamais le "clic" du clavier est audible. Ce pourquoi il est recommandé de laisser un blanc d'une à deux secondes ; ce que font tous les autres forumeurs ici, voire même plus).

Et si j'ai ainsi réagi, c'est que je l'ai fait mainte fois remarqué à Benoît. Alors peut-être rencontre-t-il une anomalie lors de l'opération de codage en mp3 ? Perso, sur mon fichier de travail, je laisse beaucoup plus de temps et ce n'est qu'après codage définitif en mp3 que je recharge ce mp3 dans Audacity pour réduire ce délai à environ deux secondes.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4719
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Message par Claude »

bonite a écrit : 28 juil. 2023 09:48 C'est en voyant la réponse de Dany (elle, deux minuscules) que j'ai pris la peine de vérifier et, en l'occurrence, c'est bien
"la plus française des Anglaises" qu'il fallait utiliser, "française" étant ici utilisé comme adjectif (et donc minuscule) et "Anglaise"
comme substantif désignant un peuple (= majuscule).
Tout à fait exact. D'ailleurs un jour où j'avais rédigé une réponse trop vite sans faire attention, Florence m'avait très justement repris sur ce point.
Mais parfois, il faut reconnaître qu'il est difficile de statuer si l'on évoque l'adjectif ou la nationalité.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4719
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Message par Claude »

Flolei a écrit : 28 juil. 2023 08:24 Les sauts dans toutes les mélodies chantées par la merveilleuse Jane font tout le charme de ses interprétations.
A ce propos, c'est toute la difficulté de l'harmonica sur lequel on se déplace en aveugle sur l'embouchure, contrairement à d'autres instruments où l'on peut voir les notes que l'on joue.
Raison pour laquelle je suis allergique aux tablatures, ne pouvant observer en temps réel le numéro des trous...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Message par bonite »

Voilà, c'est "nettoyé" et j'en ai profité pour en corriger un "tout petit" dans la première phrase...
Bel exercice du matin !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Message par dany89 »

Je viens de réécouter pour vérification : de mon côté, il ne manque rien... toutes les notes du début sont bien présentes !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4719
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 28 juil. 2023 11:50 toutes les notes du début sont bien présentes !
Je vois que tu n'as pas compris la philosophie de ma remarque.
Benoît ne l'a pas prise en compte non plus. Je laisse tomber...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Message par yvan02 »

Bel hommage à Jane Birkin et très bon choix. Rien ne résiste à Benoît, c'est brillamment exécuté. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Message par bbn »

Hello,

Bel hommage Benoît! bravo:): bravo:): bravo:):

Effectivement le jeu est assez acrobatique! 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Fuir le bonheur de peur...(Gainsbourg - Jane Birkin)

Message par Jérôme »

Bravo Benoît bravo:): tropfort:):
Répondre