Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par bonite »

Composé par Gérard de Palmas et principalement chanté par Johnny,
je suis assez étonné que personne n’ait encore posté ce titre de 2002
Pas si facile qu’on pourrait l’imaginer du point de vue rythmique.
Petite impro sur la partie instrumentale du morceau, mais à part ça, rien de bien spécial à ajouter.

Benoît


c0ccb9cc7c5cd5d655dd.mp3
(7.31 Mio) Téléchargé 8 fois



Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par Flolei »

Très jolie version au chromatique, bravo Benoît. bravo:):
Eternelle question (concernant le rythme et le phrasé) : l'harmo doit-il chercher à se substituer totalement au flux de la parole articulée ? Je n'ai pas de réponse définitive, il y a des arguments pour et contre. Là, j'aurais tendance à allonger tout de même un peu les notes pour enlever le côté saccadé, mais c'est vraiment très personnel.
Pour répondre à ton interrogation : pour ma part, je l'ai joué au diato, mais c'était avant mon inscription sur le forum. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par bonite »

Merci chère Florence !
Je sais que j’ai généralement trop tendance à respecter très très scrupuleusement très (strictement) l’écriture de la partition.
Comme j’essaie souvent d’inclure l’une ou l’autre petite impro quand c’est faisable, même en variété, je me dis que la liberté d’expression, c’est là que je la prends et je m’en contente.
Alors que, et j’en suis bien conscient, il serait sans doute préférable d’être un peu plus libre (moins « raide »)
dans l'exposé du thème, sans alors absolument rechercher un espace pour l’impro pour compenser.
Ça se discute...
Mais, si j'essaie de respecter l'écriture, c'est principalement pour ne pas que l'on vienne précisément me reprocher de ne pas l'avoir suivie ci et là !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par Flolei »

La notion de "partition" est sujette à caution pour ce type de musique.
Cette dernière est souvent établie "a posteriori", rien n'est gravé dans le marbre et on remarque des variations d'une interprétation à l'autre.
Le rythme écrit est d'ailleurs moins souple, rigide, par rapport à ce qu'on entend.
Bref, autant on te reprochera de prendre des libertés en musique classique, autant on ne peut pas te le reprocher quand il s'agit de variétés.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par Claude »

Avec cette nouvelle prestation, Benoît est à la limite de re-déclencher un débat philosophique, qui peut d'ailleurs partir dans plusieurs directions.

Florence en a remis un sur la table, qui est en concordance avec mon point de vue. Je n'en rajouterai donc pas.

Perso, je développerai sommairement trois points de vue, tels qu'ils m'interpellent.

1_ Admettons que je ne connaisse pas du tout cette chanson :
C'est super joli, bien joué, très doux à l'oreille. Donc ressenti excellent (je reviendrai toutefois sur la partie impro).

2_ Je connais bien cette chanson et je sais ce qu'elle évoque :
A aucun moment, on ne ressent la souffrance.
Mais voilà, dans quelle mesure l'harmonica, et le chroma en particulier, peut-il exprimer de manière audible une sensibilité ? Jouer plus fort n'est "efficace" sur ce point que si cela s'accompagne d'un net changement des harmoniques (donc du timbre). Le chroma rencontre les mêmes limitations que l'accordéon. Le saxo ou la trompette sont clairement avantagés sur le domaine de l'expression.
Est-à-dire que l'on ne peut pas tout jouer avec un harmo ? Certes, on peut jouer toutes les notes d'une partition... mais cela suffit-il ?

Et en parallèle de ça, il y a harmo et harmo. Malgré leur timbre souvent décrié, mes CX sont plus expressifs en évolution de volume que mes différents Hohner Pro et mes Susuki.

3_ Le problème de l'impro.
Benoît, comme toujours, ton développement est harmoniquement juste et techniquement impressionnante. Mais voilà, ce développement répond à une mécanique immuable et bien huilée, donc relativement prévisible à mon oreille. Avec un résultat qui, ici, sort quelque peu du contexte exprimé par cette chanson. Il me semble qu'une variation plus sobre, surfant sur le thème, aurait été plus mélodieuse et adaptée.
Je pense que tu "subis" l'expérience de tes activités "jazzy" ; moi-même qui n'improvise pas et me limite à des modestes variations, juste histoire de pallier la répétitivité d'un morceau, ai parfois du mal à sortir d'un style de phrasé convenu. Peut-être notre oreille oublie que l'on a déjà exécuté cette sorte de phrasé (lorsque j'ai un peu de temps, c'est en réécoutant mes anciens enregistrements que je mets parfois ce constat en évidence).

Et tout ça exprimé par un type qui n'est pas fichu de t'arriver à la cheville à l'harmonica...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par yvan02 »

Oui, étonnant que personne n'ait jamais joué ce Marie de Johnny. Comme quoi, il y a encore des premières fois à faire sur le forum.
C'est très joli. bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par bonite »

Merci à vous deux, Florence et Claude, d’avoir pris autant de peine pour commenter cet enregistrement.
Je l’ai déjà dit ici et je confirme, je ne me vexe jamais quand les remarques éventuellement faites sont pertinentes et donc parfaitement justifiées. Et donc, comme elles le sont encore cette fois-ci, je vous remercie de les avoir faites !
C‘est ça un vrai forum !
Je sais, et il m’est difficile d’en changer, mon défaut consiste à jouer généralement « trop propre » si je puis m’exprimer ainsi. Bizarre de l'exprimer ainsi, mais c’est la réalité…
L’urgence sans doute générée par l’âge et l’impression de devoir vite profiter du temps qui reste, j’ai souvent trop tendance à enchaîner les morceaux au lieu d’en laisser macérer l’un ou l’autre pour mieux le colorer…
Bref, je sais où le bât blesse !
Raison pour laquelle je m’extasie parfois autant devant vos productions !!!

Benoît.

Claude : je n’avais plus réagi l’autre fois à ta remarque après mon commentaire.
« Ce n’était pas une musique de film » disais-tu. Cela ne valait pas la peine de répliquer à ce moment-là.
Je profite de l’occasion maintenant : j’avais là simplement voulu dire qu’en t'écoutant, les images suscitées s’apparentaient parfaitement à celles habituellement générées par certains films.
Ce n’était pas à proprement parler une musique de films, ok, mais ça eût très bien pu l’être !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par Claude »

Pas de souci pour l'évocation d'une musique de film, ce qui aurait bien pu être le cas. Il est vrai que sur les musiques sans parole, le cerveau a toute latitude pour se construire une image durant l'écoute. Et on n'a pas tous le même cerveau.
De parler de ça me fait rebondir sur ta notion de laisser macérer une prestation... car justement, ce fameux Blue Tears a macéré durant un bon mois, aussi bien dans ma tête que sur mes instruments ou le PC, avec maintes reprises et rectifications ; et finalement, au final la sensibilité de Florence a exprimé un ressenti su le première partie, qui m'a fait me remettre en question. Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par Flolei »

Oui, chacun se réapproprie un morceau à sa manière, c'est le prinicpe de la création/réception d'une oeuvre artistique.

Bon, j'ai craqué, en t'écoutant, cher Benoît, et en réécoutant l'original, je me suis dit que j'aimerais bien essayer au chroma, mais en écrivant mon propre arrangement et en jouant toutes les pistes. Je vais probablement aller acheter ce ukulele basse qui me fait de l'oeil depuis longtemps et qui est indispensable si je veux pouvoir "faire mon Claude" :-P . Seul inconvénient : micro actif, donc besoin d'acheter des piles et de les changer de temps en temps. C'est aussi le cas de mon ukulele baryton, et j'avoue que cela m'ennuie un peu... Je préfère mon uke concert et ma CBG à micro passif. Mais l'instrument est plus petit qu'une basse (deux fois moins grand qu'une basse électrique à micro passif qui aurait pu me tenter) et donne un son acoustique bien sympa... alors...

J'ai déjà écrit l'arrangement (pour chroma en sol, trompette, ukulele concert, ululele baryton, cigar box, synthé et ukulele basse), mais la réalisation risque de prendre du temps (il va falloir que j'apprenne les rudiments du jeu à la basse et toutes les différentes parties ; par ailleurs, la partie de trompette monte un petit peu haut pour moi, espérons que je vais vite grimper !) Bref, un projet ambitieux pour moi (n'est pas Claude qui veut ;) ), mais bien motivant. :)

Merci, cher Benoît, car tu m'as fait entendre au chroma, et d'une très jolie manière, un morceau que j'avais classé "diato" sans parvenir à entendre autre chose. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par Claude »

Flo, si le niveau de tension le permet, pourquoi ne pas utiliser des batteries rechargeables ? Plus rentable à long terme ; mais qu'il faut changer plus souvent puisque la tension délivrée est plus faible.
Deux de mes guitares électroacoustiques (folk Fender et basse Ibannez) fonctionnent avec une pile 9 volts. Sur ma basse, en deux ans je ne l'ai pas encore changée. Sur ma folk non plus, mais je ne l’utilise que très rarement.

Concernant le jeu de basse, je n'ai aucune idée pour le Ukulele. Ma basse Ibanez est au format parlor : les cordes sont hyper hautes ; ce qui handicap la dynamique d'exécution d'une part, et provoque des résonances parasite (par sympathie) des cordes à vide. Les joueurs de basses électriques jouent essentiellement avec leur index et se serve du pouce comme appui sur le mi grave (lorsque non employée), ce qui empêche qu'elle résonne toute seule.
Je m’astreins à jouer majoritairement de cette basse, alors qu'il me serait bien plus facile de la jouer au clavier, qui par contre, permet les effets de slap (impossible sur ma basse acoustique).

Concernant les pistes, contrairement à toi, je n'écris rien (ce qui me demanderait sinon des heures et des heures) : tout est dans la tronche, et souvent de manière itérative.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par Flolei »

Super d'avoir tout dans la tronche, mais là je peux entendre avant de me lancer dans l'apprentissage des pistes, donc modifier ce qui ne me plaît pas, rajouter ce que j'entends et souhaite garder... L'écriture dans Musescore me permet cela, et cela me fait gagner du temps au contraire.

Ce sont des piles plates, comme dans les balances, je ne pense pas que l'on puisse en trouver des rechargeables (je ne sais pas, je n'ai pas encore cherché). Pour les autres piles dans d'autres contextes, bilan mitigé : les piles "lâchent" super vite (et très brutalement). Dommage, car je misais beaucoup sur cette option.

Le uke paraît super facile à jouer, mais la technique des butés, c'est nouveau pour moi. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par Claude »

Flolei a écrit : 12 sept. 2023 11:49 Super d'avoir tout dans la tronche, mais là je peux entendre avant de me lancer dans l'apprentissage des pistes, donc modifier ce qui ne me plaît pas,
Ce que je fais néanmoins fréquemment : effacement de la piste ou de portion de piste, et rejeu.
Flolei a écrit : 12 sept. 2023 11:49 Ce sont des piles plates, comme dans les balances, je ne pense pas que l'on puisse en trouver des rechargeables (je ne sais pas, je n'ai pas encore cherché).
Ce sont des piles 9 V. Comme pour les AA et le AAA, elles existent en version rechargeable. Il faut prévoir un chargeur qui les prend en compte (il existe des chargeurs gérant ces trois formats.
Flolei a écrit : 12 sept. 2023 11:49 Pour les autres piles dans d'autres contextes, bilan mitigé : les piles "lâchent" super vite (et très brutalement). Dommage, car je misais beaucoup sur cette option.
Les piles AA et AAA neuves ont une tension de 1,6 V.
Les rechargeables ne font que 1,2 V. Ce qui explique qu'elles durent moins longtemps.
La courbe de décharge des premières est progressive. Celle des rechargeables reste plus constante, mais chute brutalement sur la fin.
Voir aussi à quelle tension de fonctionnement est régulé l'appareil consommateur. Si celui-ci ne peut fonctionner à moins de 1,4 V par exemple, il ne pourra jamais fonctionner avec des rechargeables.
Flolei a écrit : 12 sept. 2023 11:49 ...mais la technique des butés, c'est nouveau pour moi. ;)
Je ne connais pas ce terme. De quoi s'agit-il ?
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par Flolei »

Non, ce sont ces petites piles électroniques rondes des plates. Les 9V existent en rechargeable, j'en ai (pour les pédales d'effets), et ce n'est pas top.
En cherchant un lien pour toi, je constate que oui, elles existent en rechargeable, je vais en commander une pour voir :
https://www.batteries-online.fr/piles-b ... FYEALw_wcB

Pour les butés, tu es comme M. Jourdain dans Le Bourgeois gentillhomme : tu en fais certainement sans le savoir (c'est une technique qui existe aussi à la guitare mais qui est incontournable à la basse). Tiens, la première vidéo dans Google sur le sujet :
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par Claude »

Les piles rondes et plates sont des piles mercure Normalement, leur capacité est très grande et elles alimentent des appareils consommant peu (montres, certaines télécommandes, etc.). Un techno qui effectivement ne peut être rechargeable.

La vidéo est longue, mais j'en ai zieuté le début, et vu qu'il s'agissait du jeu avec les doigts... ce que je disais être impossible à faire sur ma basse acoustique vu la hauteur (= action) des cordes et leur faible tirant.

Merci pour cette vidéo qui va forcément m'intéresser, même si j'en ai vu d'autres... qui n'évoquaient toutefois pas ce terme de "butée".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par Claude »

Pour continuer dans le hors sujet (pardon Benoît...)
Claude a écrit : 12 sept. 2023 12:48 j'ai vu qu'il s'agissait du jeu avec les doigts... ce que je disais être impossible à faire sur ma basse acoustique vu la hauteur (= action) des cordes et leur faible tirant.
J'ai non seulement suivi toute la vidéo, mais également fait les exercices.
Faute de "relief" sur une caisse acoustique, pour parvenir à utiliser alternativement l'index et le majeur, j'ai collé un porte-mediator au-dessus de la rosace afin d'y appuyer mon pouce.

20230912_150903.jpg
20230912_150903.jpg (340.41 Kio) Consulté 1252 fois

Reste la difficulté d'utiliser la pulpe des doigts lorsque l'on a les ongles longs pour la guitare : car le frottement des ongles sur les cordes parasite la rondeur du son de la basse. Reste aussi le bruit de glissement des doigts de la main gauche sur la corde, à éradiquer sur un enregistrement tellement c'est moche.
Après recherche, j'ai vu que l'accordage du ukulele basse était le même que pour une guitare basse. De quoi sans doute partager nos expériences.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît! bravo:): bravo:): bravo:):

Merci de l'avoir fait. Je dois dire qu'à un moment ça m'avais effleuré l'esprit, mais effectivement le texte est assez délicat à restituer à l'harmo...

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Marie (Gérard de Palmas - Johnny)

Message par Jérôme »

Une très belle chanson. Une réussite Benoît bravo:): bravo:):
Répondre