Blue Tears v2

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Blue Tears v2

Message par Claude »

Comme suite aux remarques de Florence et aux échanges avec elle, sur le forum comme en privé, voici une version revisitée de ma "broder"ie sur la musique électronique Blue Tears, composée et jouée en 1978 par Didier Marouani et Roland Romanelli.

Florence avait mis en cause la première partie en wah wah de bouche. Elle m'a suggéré un traitement à base de delay, que j'ai adopté moyennant un réglage un peu différent + un poil de réverbe. Comme il y avait ensuite un passage d'harmo en contrechant qui ne me satisfaisait qu'à moitié, j'en ai profité pour le refaire et lui associer sensiblement les mêmes effets. Vu que le reste du jeu d'harmo devait quant à lui conserver mes paramétrages initiaux, j'ai dissocié l'intervention de cet instrument en deux pistes distinctes. J'ai également modifié un peu la partie impro de la 2e partie.

J'ai par ailleurs refait l'une des courtes pistes de solo de piano électronique (vers le début), en lui affectant un sustain plus court, pour plus de lisibilité des notes (sinon, noyées par trop de superposition).

Gros travail de filtrage sur les aigus du Suzuki, sur l'égalisation et la balance de tout ça.

Sur le rendu global, ne pas comparer à la VO qui ne comporte que du synthé et de la vraie batterie (avec gros effets que j'ai tenté de reproduire avec mon clavier). Hors mis la musique du thème proprement dit, le contrechant et les impros d'harmonica sont quelque chose de totalement absent de la VO. Il s'agit donc d'une certaine appropriation du thème de ma part. De là, il en va de même du choix de la balance entre les pistes harmo et le reste de la BSA (je dis ça parce que Flo m'a fait remarquer que dans l'original "la mélodie est sous-mixée, plus discrète" pour reprendre ses termes).

Dernière modification par Claude le 13 sept. 2023 23:57, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Blue Tears v2

Message par bonite »

J’avais pourtant déjà apprécié.
Après les divers échanges avec Florence et tout le travail ensuite effectué, je peux effectivement vérifier une amélioration dans le rendu en général.
Et il convient donc ici de féliciter Claude pour sa persévérance et son jusqu’au-boutisme !
N'oublions pas Florence pour sa perspicacité et son expérience...

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Blue Tears v2

Message par Claude »

Merci Benoît pour tes encouragements. Ce morceau aura battu le record de durée de gestation et de mise au point de toutes mes compos.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Blue Tears v2

Message par Flolei »

C'est chouette, j'aime bien, bravo Claude ! super:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Blue Tears v2

Message par Claude »

Merci Flo, et merci pour ton impulsion.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Blue Tears v2

Message par André »

Cet ensemble particulièrement riche, "étoffé", me fait penser à un très bel écrin destiné à mettre en valeur ton jeu à l'harmonica.

Comme mon oreille en a l'habitude (c'est un vieux réflexe ! :rire: ), j'ai été attiré par le son que tu tires de ton SUZUKI.

Il ne m'a pas déçu !

J'ai aimé également les nuances et les belles envolées vers l'aigu !

Bravo, Claude !

André
Dernière modification par André le 16 sept. 2023 14:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Blue Tears v2

Message par Claude »

Comme je l'ai évoqué, j'ai dû procéder à un travail de filtrage particulier pour sortir ces aigus.
D'origine, que ce soit le Suzuki ou n'importe lequel des mes différents Honher, les notes suraigües à compter du LA et au-dessus sortent très mal. Non seulement il faut les jouer très près du micro, mais à souffler ou aspirer plus fort, elles sont entachées d'un bruit indésirable de flux d'air*.
D'où un traitement particulier + un fort vibrato de main pour obtenir ce que vous entendez. En clair, injouable en temps réel. Où alors, avec un micro de contact, (?) mais alors vibrato de gorge obligatoire.

L'emploi du Suzuki a été imposé par l'absence des notes au-dessus du FA# sur mon CX 12 Cmedium... alors que cet harmo sort un son plus puissant et plus modulable en expressivité que ceux cités, donc mieux adapté à ce genre de musique. Reste à savoir si au-dessus du FA, le CX aurait été meilleur ?
Pour le vérifier, étant donné que j'ai les plaques C d'origine (mais pas envie de démonter mon peigne du Cmedium juste pour ça), je compte bientôt commander un autre peigne (moins de 20 €, et j'ai des boîtiers, des vis et des butées d'avance) pour les y monter et avoir sous la main un CX 12 trous avec l'octave aigüe complète si j'avais ponctuellement besoin. Je vous tiendrai au courant...

Le manque d'étanchéité des autres chromas sur les notes extrêmes (graves comme aigües) est sans doute dû à la forme très légèrement arcboutée de l'embouchure qui permet de gérer le glissement de la glissière lors du serrage.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Blue Tears v2

Message par Claude »

Claude a écrit : 16 sept. 2023 12:49 Reste à savoir si au-dessus du FA, le CX aurait été meilleur ?
Pour le vérifier, étant donné que j'ai les plaques C d'origine (mais pas envie de démonter mon peigne du Cmedium juste pour ça), je compte bientôt commander un autre peigne (moins de 20 €, et j'ai des boîtiers, des vis et des butées d'avance) pour les y monter et avoir sous la main un CX 12 trous avec l'octave aigüe complète si j'avais ponctuellement besoin.
Par curiosité, je viens de jouer les La et SIb suraiguës qui manquent à mon CX 12 Cmedium avec mon CX 12 A, dont ce sont les toutes dernière notes (LA et LA+tirette). Eh bien le son est net et puissant, à peine parasité par le flux, et superbe si exécuté avec vibrato de main.
Ce qui promet lorsque j'aurai reconstitué un CX 12 C "normal"... (mais même si probant, je ne referai pas cet enregistrement pour autant).
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Blue Tears v2

Message par Jérôme »

C'est un registre très original pour un harmonica. bravo:): Fallait y penser. Le rendu est excellent, le son superbe. Un très, très bon travail. tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Blue Tears v2

Message par bbn »

Hello,

Cette version est plus aboutie.

Un grand bravo pour le boulot!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Blue Tears v2

Message par jeep »

Salut Claude
Ton V2 tourne tjs bien ! tu es au top.
Bravo pour ton travail ,tu te régales et cela se ressent sur ta musique.
JPaul
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Blue Tears v2

Message par Claude »

Merci JP.
Note que je me suis également régalé avec la choucroute de ce midi...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Blue Tears v2

Message par yvan02 »

Quand on est perfectionniste !
J'avais déjà bien aimé la première version. Celle-ci est encore plus aboutie. Ou notre Claude s'arrêtera t'il ? tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre