Pb Chrometta 12 chauffe...

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Harmonux
Messages : 8
Inscription : 04 déc. 2023 15:47

Pb Chrometta 12 chauffe...

Message par Harmonux »

Bonjour, Je viens d'acquérir un Chrometta 12 de chez Hohner, et au bout d'un temps d'utilisation (assez court) il se met "couiner" quand je joue; je suis obligé de le laisser refroidir... Connaissez-vous ce problème? J'ai voulu l'ouvrir mais ça n'a pas l'air simple; du coup je n'ai pas osé (pas d'instructions de démontage sur la notice).


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4708
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Pb Chrometta 12 chauffe...

Message par Claude »

Bonjour,

Une première probabilité : un harmo neuf réclame d'être rodé. Notamment en ne soufflant que modérément les premiers temps. En soufflant trop fort, on finit par bloquer la vibration des anches.
Possible aussi que tu salives trop, et que l'humidité obture l'espace infime laissé par les anches, ou fasse coller les valves.
Possible encore que les anches soient réglées trop bas. Ces harmonicas d’entrée de gamme ne bénéficient pas du même soin de fabrication que les modèles plus élaborés.
A savoir que sur ce modèle, l'embouchure est moulée avec le peigne. Le démontage s'en trouve facilité. Il suffit simplement de dévisser les deux vis qui maintiennent les capots. Par contre, ça ne donnera accès qu'aux anches externes des plaques. Pour l'accès interne, il faut dévisser les deux plaques de anches, comme sur tout chromatique.

Mais tout ça peut s'avérer complexe pour un débutant. Donc si le souci persiste, échanger du problème avec le vendeur et/ou envisager de faire marcher la garantie.
Avatar de l’utilisateur
Harmonux
Messages : 8
Inscription : 04 déc. 2023 15:47

Re: Pb Chrometta 12 chauffe...

Message par Harmonux »

Parfait; merci pour ta réponse. Je me doutais un peu du truc. Plus tard j’envisage d'acheter un Super Cromonica Deluxe. J'ai vu qu'Hohner avait sorti le Xpression... Donc on verra... Je reviendrai sur le forum pour avoir les avis...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Pb Chrometta 12 chauffe...

Message par geo21320 »

Bonjour ..

Claude a bien résolu ton problème ..

Vas y doucement au début ..

Bonne jiurnée . Amicalement .. Geo.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Pb Chrometta 12 chauffe...

Message par Flolei »

Pour l'Xpression, c'est une mauvaise affaire, car c'est un Discovery avec une embouchure métal à trous ronds vendu deux fois plus cher qu'un Discovery (100 EUR pour une embouchure métal à trous ronds, je trouve cela excessif).

Cela dit, le Discovery n'est pas mal du tout et est nettement meilleur que le Chrometta qui aurait pu me dégoûter du chromatique (et qui fait prendre de mauvaises habitudes avec son embouchure pour mâchoire de cheval).

Juste mon avis et mon expérience (tant qu'à avoir acquis tous ces instruments, autant faire profiter les autres de mon avis, même s'il reste personnel).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4708
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Pb Chrometta 12 chauffe...

Message par Claude »

Flolei a écrit : 12 févr. 2024 10:03 Pour l'Xpression, c'est une mauvaise affaire, car c'est un Discovery avec une embouchure métal à trous ronds vendu deux fois plus cher qu'un Discovery (100 EUR pour une embouchure métal à trous ronds, je trouve cela excessif).
C'est hélas un peu la pratique de Hohner. Il en va de même sur les CX12 pour le coût d'une coque jazz par rapport à la coque noire standard (+ 50 €, ce qui fait cher pour le revêtement coloré).
Flolei a écrit : 12 févr. 2024 10:03 meilleur que le Chrometta qui aurait pu me dégoûter du chromatique (et qui fait prendre de mauvaises habitudes avec son embouchure pour mâchoire de cheval).
J'ai possédé ce Chrometta 12 lorsque j'étais gosse. Me souviens plus du tout mon ressenti de l'époque, faute d'expérience puisque ce fut mon premier chroma. Mais aujourd'hui je considère ce modèle plutôt comme un jouet (certes pas donné pour un jouet).
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Pb Chrometta 12 chauffe...

Message par Zazapat »

Perso je pense comme Claude, c'est un jouet. J'ai débuté avec un dix trous de marque Gaucho que je possède toujours mais qui n'est plus jouable du tout. A l'époque on le trouvait pour quelques francs dans les grands magasins. La marque a été reprise par Hohner et renommée Chrometta.

Par contre de grands harmonicistes utilisent toujours des chrometta, je pense à Charles Braun un copain qui à été aussi prof d'harmonica chromatique sur Paris :
.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4708
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Pb Chrometta 12 chauffe...

Message par Claude »

A noter que ton pote joue ici avec le Chrometta 14. Les notes graves en témoignent.
Avatar de l’utilisateur
Harmonux
Messages : 8
Inscription : 04 déc. 2023 15:47

Re: Pb Chrometta 12 chauffe...

Message par Harmonux »

Merci á tous pour vos réponses. Je vais en tenir compte pour mon prochain achat.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Pb Chrometta 12 chauffe...

Message par dany89 »

J'ai eu aussi un Chrometta 14, avec lequel je me suis longtemps entraînée, mais comme je m'isolais de préférence dans mon bain pour être tranquille (loin des échos de rock diffusés avec intensité par mon fils, quand il était encore ado, ça remonte loin...) le chroma n'a pas aimé les vapeurs d'eau chaude... il est depuis longtemps devenu inutilisable, mais je n'ai pas voulu le jeter par sentimentalité. Je ne connaissais pas Harmo-nickel qui aurait pu me le rénover, maintenant, c'est trop tard, d'autant plus que je ne peux plus jouer à cause de mes problèmes d'oxygène...
Mais bon,je voulais juste témoigner que j'en ai été très contente pendant une quinzaine d'années, jusqu'à ce que j'achète un plus gros Hohner.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4708
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Pb Chrometta 12 chauffe...

Message par Claude »

En clair cet harmo t'a permis de te mettre dans le bain.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Pb Chrometta 12 chauffe...

Message par dany89 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre