alice-sur-le-nuage a écrit : ↑23 févr. 2024 14:20
Je l'ai normalisé a -3db, je sais pas pourquoi, j'aurais du faire -1db !
Si tu utilises Audacity, dans le menu "Effets", tu as deux options :
Normalisation de l'amplitude...
Normaliser...
La deuxième option règle le niveau global de telle sorte que la pointe maximale du spectre (donc le son le plus fort) se trouve à - n dB de la saturation.
Effectivement, dans ton cas j'avais mesuré un manque de - 3dB. Mais cela veut dire aussi que s'il y a juste un petit passage un peu fort, tout le reste va être abaissé de ces n dB. Bref, à oublier sur le mix final.
La première option tient compte de la densité sonore globale. Si tout le morceau ne comprend que des fortissimos, le réglage final aboutira à niveau max se situant entre -1 et -3 dB (selon les cas) de la saturation. Mais s'il comprend des sons relativement faibles (ton SCX), moyens (trémolo en 1ère partie) ou très forts (les deux harmos ensemble), le logiciel va intégrer tout ça pour en déterminer une valeur de gain "confortable" pour l'écoute (= la sonie perçue), même si cela doit aboutir ponctuellement sur quelques pics de saturation : ce qui est exactement ton cas. Mais sur un pic bref et très étroit, la saturation est inaudible (s'il était beaucoup plus large, la normalisation en tiendrait compte).
Par précaution, on peut toutefois s'en prémunir (ce que je fais) en appliquant ensuite "Effets/Limiteur", avec l'option "limite douce", qui va, non pas raboter le pic, mais l'arrondir autour de sa valeur centrale. Perso, je règle arbitrairement à -0,5 dB.
Pour visualiser les pics de saturation éventuels, tu peux activer l'option "Affichage/Montrer la saturation".
En appliquant ces paramètres, j'ai augmenté le volume de ton morceau d'environ 4 dB.
Le but de de cette normalisation de l'amplitude (ici à -14 LUFS) est de faire en sorte de pouvoir écouter une suite de morceaux différents sans être obligé, pour chacun, de retoucher le volume (un problème énervant que je subi parfois sur mon autoradio en écoutant des enregistrements - pourtant - commerciaux sur une clé USB).