Chanson Pour Pierrot, Renaud

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par alice-sur-le-nuage »

Coucou :-)

Un classique de Renaud, joué en duo avec mon SCX 56, et mon nouvel harmonica, un Seydel Fanfare-S Tremolo en Sol ! Donc un petit exercice d’agilité mentale ici, puisque je joue le même morceau (en Sol) sur un harmonica en Sol et sur un harmonica en Do !

L'accompagnement vient d'une partition trouvée sur Musescore.

Quelques petites erreurs de synchro durant le duo, j’espère que vous allez apprécié néanmoins :-)
ChansonPourPierrot.mp3
(2.17 Mio) Téléchargé 20 fois


Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par Flolei »

Fascinante, cette utilisation du fanfare ! Le son correspond tellement bien à la chanson ! Un grand bravo ! bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par Claude »

alice-sur-le-nuage a écrit : 22 févr. 2024 22:01 Quelques petites erreurs de synchro durant le duo, j’espère que vous allez apprécié néanmoins :-)
Ben malgré plusieurs écoutes, je ne les ai pas ouïes. Sans doute atténuées par la réverbe.
L'exercice est réussi. Car effectivement, ce n'est pas si simple de jouer la même chose dans la foulée dans deux tonalités différentes, donc idem pour jouer dans la même tonalité avec deux harmos accordées différemment.

Par contre, tu n'as pas appliqué la normalisation d'amplitude ; de ce fait, le son est un peu trop faible (manque 4 dB). Idem au passage pour le SCX lorsqu'il joue seul, car moins fort que le trémolo. Pour ne pas saturer lorsque les deux harmos jouent ensemble, l'astuce est de les baisser chacun de 2 dB par exemple (valeur à ajuster lors du mixage).
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par yvan02 »

Superbe de synchronisme et d'harmonie. super:):
Même petite remarque que Claude à propos des niveaux sonores à ajuster en fonction du nombre d'harmonicas. Au début l'harmonica est un peu trop bas.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par geo21320 »

Bonjour Alice .

bravo:): bravo:): C'est pas mal du tout .

Sympa le son du trémolo , j'ai bien aimé , chapeau pour la synchro , c'est pas mal réussi ..

Merci pour le partage .

Bonne journée . Amitié .. Geo .. 3415:(:
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par bonite »

Alice, chaque fois que tu viens nous présenter ton travail, tu nous étonnes !
Et donc, en en vient une nouvelle fois à regretter tes trop longues absences...
L’ambiance du morceau m’a d'ailleurs tellement plu, que je l’ai réécouté plusieurs fois de suite.
C’est vrai qu’il est un peu court.
Alors, une petite remarque : la tonalité n’est pas Sol, mais Mi mineur.
Bon, ok, ça n’a pas tellement d’importance, on retrouve chaque fois le Fa#.
Lorsque l’on hésite sur le choix majeur ou mineur (ici Sol majeur ou Mi mineur), il est très simple de faire la distinction :
pendant l’écoute du morceau, on s’efforce de jouer un Mi continu sur son harmonica ou un Sol continu.
On s’aperçoit très vite que le Mi est fort bienvenu en permanence, mais le Sol devient presque … « insupportable »….
Le choix est donc vite fait !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par Zazapat »

Oui Alice, du même avis que les copains, trop rare.
Très bien joué, pour le reste, la sonorisation, ça passe tant que tu veux pas faire un CD commercial.
On en redemande super:): super:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par dany89 »

Très bonne surprise que cet harmonica trémolo, l’ensemble est vraiment agréable à écouter, bravo pour cette prestation originale.
2830(::( 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par alice-sur-le-nuage »

Merci tout le monde pour vos gentils commentaires, ça fait plaisir a entendre 5946:(:
Claude a écrit : 22 févr. 2024 23:58 Par contre, tu n'as pas appliqué la normalisation d'amplitude ; de ce fait, le son est un peu trop faible (manque 4 dB).
Je l'ai normalisé a -3db, je sais pas pourquoi, j'aurais du faire -1db !

Claude a écrit : 22 févr. 2024 23:58 Pour ne pas saturer lorsque les deux harmos jouent ensemble, l'astuce est de les baisser chacun de 2 dB par exemple (valeur à ajuster lors du mixage).[/i]
Bonne idée, je n'y avais pas pensé !
bonite a écrit : 23 févr. 2024 10:41 L’ambiance du morceau m’a d'ailleurs tellement plu, que je l’ai réécouté plusieurs fois de suite.
C’est vrai qu’il est un peu court.
C'est un beau compliment, merci :-) En générale je préfère faire trop cours plutôt que trop long ! Bien sur le mieux étant de trouver la durée parfaite.
bonite a écrit : 23 févr. 2024 10:41 Alors, une petite remarque : la tonalité n’est pas Sol, mais Mi mineur.
Ah ! C'est pas la première fois que je me trompe la dessus ! A regarder la partition, je voit peut de Mi et beaucoup de Si - le morceau ne serait-il pas en Si Phrygien (aussi un mode mineur) ?

Voila la partition (sauf que celle-ci a 3 dièses a la clef - je l'ai transposé pour la jouer sur le Fanfare): https://musescore.com/user/28778602/scores/7025393
dany89 a écrit : 23 févr. 2024 10:50 Très bonne surprise que cet harmonica trémolo
En effet, je l'adore ! Un tremolo avec des grands espaces et en accordage Solo (donc qui se joue presque comme un Chromatique, sauf qui'il est diatonique - il manque juste la tirette), c'est super :-)

Merci encore tout le monde ! :-)

Alice
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par bonite »

Oui Alice, j’ai vu ta partition.
Là, on était en Fa dièse mineur (le relatif mineur de La majeur avec ses 3 dièses).
Lorsqu’on transpose un morceau qui est en mode mineur, on reste bien entendu toujours en mineur dans la nouvelle tonalité.
En transposant, tu es arrivée en Mi mineur, c.à.d. un ton plus bas que le F# mineur.
Tu y trouvais beaucoup de Si, disais-tu, mais Si étant la quinte de Mi, c’est une note très importante de la tonalité.
Tout comme l’était le Do# dans la tonalité d’origine (F# mineur), ce Do# étant la quinte du F#.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par Claude »

alice-sur-le-nuage a écrit : 23 févr. 2024 14:20 Je l'ai normalisé a -3db, je sais pas pourquoi, j'aurais du faire -1db !
Si tu utilises Audacity, dans le menu "Effets", tu as deux options :
Normalisation de l'amplitude...
Normaliser...

La deuxième option règle le niveau global de telle sorte que la pointe maximale du spectre (donc le son le plus fort) se trouve à - n dB de la saturation.
Effectivement, dans ton cas j'avais mesuré un manque de - 3dB. Mais cela veut dire aussi que s'il y a juste un petit passage un peu fort, tout le reste va être abaissé de ces n dB. Bref, à oublier sur le mix final.

La première option tient compte de la densité sonore globale. Si tout le morceau ne comprend que des fortissimos, le réglage final aboutira à niveau max se situant entre -1 et -3 dB (selon les cas) de la saturation. Mais s'il comprend des sons relativement faibles (ton SCX), moyens (trémolo en 1ère partie) ou très forts (les deux harmos ensemble), le logiciel va intégrer tout ça pour en déterminer une valeur de gain "confortable" pour l'écoute (= la sonie perçue), même si cela doit aboutir ponctuellement sur quelques pics de saturation : ce qui est exactement ton cas. Mais sur un pic bref et très étroit, la saturation est inaudible (s'il était beaucoup plus large, la normalisation en tiendrait compte).
Par précaution, on peut toutefois s'en prémunir (ce que je fais) en appliquant ensuite "Effets/Limiteur", avec l'option "limite douce", qui va, non pas raboter le pic, mais l'arrondir autour de sa valeur centrale. Perso, je règle arbitrairement à -0,5 dB.

Pour visualiser les pics de saturation éventuels, tu peux activer l'option "Affichage/Montrer la saturation".
En appliquant ces paramètres, j'ai augmenté le volume de ton morceau d'environ 4 dB.

Le but de de cette normalisation de l'amplitude (ici à -14 LUFS) est de faire en sorte de pouvoir écouter une suite de morceaux différents sans être obligé, pour chacun, de retoucher le volume (un problème énervant que je subi parfois sur mon autoradio en écoutant des enregistrements - pourtant - commerciaux sur une clé USB).
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par alice-sur-le-nuage »

Merci Benoît pour ces précisions - je comprends un peu la théorie, mais j'ai toujours beaucoup de mal a l'appliquer !

Merci Claude aussi - je ne connaissais pas la différence entre les deux modes pour normaliser ! J'utiliserai ça la prochaine fois🙂

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par André »

Bravo, Alice !

Ta prestation m'a beaucoup plu, ainsi que la sonorité de ton nouvel harmonica.

Un bien joli partage ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par bbn »

Hello,

Bien joué Alice!

Ce trémolo est une bonne surprise et s'accorde bien à ce style!

Un grand bravo bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par Jérôme »

C'est plus que pas mal du tout!!! bravo:): bravo:): C'est un très bon enregistrement. Et pour tes "erreurs de synchro"?? Pas entendu du tout, c'est peut-être tout simplement qu'il n'y en a pas. super:): super:): Tu es sur une très bonne progression.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Chanson Pour Pierrot, Renaud

Message par RV Harmonica »

C'est une belle prestation, j'adore les chansons Renaud comme je l'ai déjà dit, tu as réussi à contourner le côté répétitif . Je pensais la jouer aussi avec une préférence au diatonique, je sais pas pourquoi eum:): !!! Bravo et merci pour ce bon moment.
RV
Répondre