La maison près de la fontaine

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

La maison près de la fontaine

Message par Claude »

Pourquoi pas une chanson écologique de Nino Ferrer en 197 ?

J'ai analysé la VO afin d'isoler les partitions de chaque instrument intervenant. J'ai juste fait l'impasse sur les très discrètes nappes de cordes que l'on entend essentiellement "sous" la trompette finale dans ladite VO, pour la remplacer par une nappe d'orgue électronique, instrument utilisé par ailleurs (donc économie d'une piste).
Mais surtout deux difficultés :
1 - le rendu des voix ; car celles disponibles dans mon clavier arrangeur sont plutôt orientées chœurs symphoniques (donc assorties d'origine d'une réverbe que je ne peux diminuer).
2 - la restitution du phrasé de la trompette (instrument monophonique) avec un clavier polyphonique (donc risque de chevauchement des notes, interdisant tout effet de glissando entre elles, comme je pouvais le faire jadis avec mon ancien orgue électronique).




Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: La maison près de la fontaine

Message par Jérôme »

Une superbe composition multi-instrument. Tu as fait ça toi tout seul?! :-o :-o tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La maison près de la fontaine

Message par Claude »

Ben oui, à l'oreille comme d'hab. Merci pour ton écoute.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: La maison près de la fontaine

Message par bbn »

Hello,

Voici une petite chanson de Nino Ferrer que j'aime beaucoup! De 1971 je crois...

Très bonne interprétation, avec un accompagnement à la hauteur!!

Un grand Bravo!! bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: La maison près de la fontaine

Message par pierre »

très belle interprétation comme d'habitude. 2830(::( bravo:): 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: La maison près de la fontaine

Message par bonite »

En "déplacement" pour l'instant (on sait ce que ça signifie), je viens d'écoute la "merveille" !
Sincèrement, plein d'admiration pour la réalisation.
Pour la plupart d'entre nous, tout est concentré sur le jeu de l'harmonica et c'est normal.
Ici, il faut faire l'effort de se concentrer sur tout le reste aussi et se rendre compte alors de la maîtrise totale de Claude
pour quelque instrument que ce soit.
Ecoutez le jeu de la trompette plus vrai que l'original ! Incroyable !
La basse, la guitare, la basse, tout y est, même ... l'harmonica !!!
On peut écouter ça dix fois sans se lasser.
Bref, Claude a de nouveau frappé !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La maison près de la fontaine

Message par Claude »

Merci à tous pour votre ressenti.

J'ai déjà expliqué la difficulté de rendre le jeu de la trompette avec mon clavier.
Pour le reste, le gros travail est de concentrer son attention pour isoler le phrasé de chaque instrument sur la VO pour le mémoriser. Assez facile pour l'instrument "ressortant." Plus difficile pour l'instrument noyé dans le jeu des autres.

Je passe également de longs moments (plusieurs heures) pour régler la balance et le positionnement de chaque piste afin de parvenir à l'équilibre qui me semble idéal. Parfois, la coïncidence des notes entre deux pistes crée des distorsions ponctuelles inattendues, qui obligent à rechercher les pistes coupables et d'intervenir en conséquence. J'écoute plusieurs fois attentivement le mp3, puis le mp4 (car pas le même soft qui le joue avec Windows), au casque, puis sur les enceintes de monitoring. Ces dernière sont assez sévères sur le contenu des harmoniques extrêmes à cause de leur tweeter.

Je me suis toujours douté que beaucoup ici écoutaient surtout l'harmo, ce qui est normal. Mais Benoît et Jérôme ont bien compris que le reste méritait tout autant l'attention. Sauf pour des productions plus personnalisées (comme celles de Flo par exemple), je pourrais bien entendu utiliser des bandes son karaoké au lieu de chercher à les imiter. Mais ce choix me permet de garder un peu la main sur chacun des instruments que je possède.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: La maison près de la fontaine

Message par yvan02 »

Encore une superbe composition, tout est parfaitement dosé. C'est un plaisir de l'écouter.
Un grand bravo, Claude. super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7327
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: La maison près de la fontaine

Message par dany89 »

Tout simplement magnifique !!!… notre homme-orchestre continue de frapper… le son de la trompette semble tellement réel qu’on pourrait penser que c’est Flo qui joue avec toi, Claude ! Et pour moi, le plus amusant, c’est que j’ai souvent fredonné cet air sans me rappeler le titre, ni bien sûr les paroles, et même pas l’interprète de la chanson… Merci pour ce rafraîchissement de ma mémoire défaillante…
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La maison près de la fontaine

Message par Claude »

dany89 a écrit : 07 mars 2024 12:02 le son de la trompette semble tellement réel ...
C'est surtout à elle et à André d'en juger. J'ai fait ce que j'ai pu avec les limitations propres à mon clavier. Les mêmes qu'il avait fallu contourner dans mon intro de Bourrel ou Maigret lors du fil ouvert sur les musiques de séries télé (https://youtu.be/8QPVAc12uTE?si=45Xuff8XpkHi2Tw).
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: La maison près de la fontaine

Message par André »

Je me suis offert le plaisir de réécouter cette très belle prestation particulièrement peaufinée et ce, dans le moindre détail.

Claude, comme tu dois t'en douter, cette fois-ci, je me suis concentré sur le son de la trompette. ;)

Eh bien, je suis d'accord avec Dany : il est magnifique, et très, très proche de celui de mon instrument de musique préféré. C'est tout simple : on s'y croirait !

Je dois pourtant avouer ressentir un peu de mélancolie devant ce constat.

Voici pourquoi : en effet, j'ai souvent redouté d'en arriver au moment où la technique de plus en plus performante serait capable de remplacer avantageusement tout instrumentiste ayant pourtant travaillé des années et années avec acharnement, voire même avec passion.

Sans parler de "l'intelligence artificielle", actuellement en plein développement...

Et l'Humain, dans tout cela ?

En tout cas, un grand bravo, Claude ! super:):

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La maison près de la fontaine

Message par Claude »

Merci André.

Il serait hors sujet de se lancer dans le sujet philosophique que tu soulèves. Déjà, il y a une trentaine d'années, au salon e la musique à Paris un gus avait crié au scandale devant la qualité (de 'époque) d'imitation des instruments par les synthé et orgues électroniques.
En fait, les claviers ont surtout remplacé les cordes symphoniques dans le groupes et dans les maquettes. Car il n'est pas évident de réunir un ensemble de musiciens pour seulement enregistrer de la variété, ou pour là jouer dans une boîte de nuit ou un dancing.

Bref, pour te dire que c'est un faux débat : le meilleur synthé, bien que disposant d'échantillons numérisés d'instruments réels, ne pourra jamais reproduire les nuances que le musicien introduit dans son exécution. Effectivement, à l'écoute c'est assez bluffant, mais si tu mets côté à côte le vrai et le faux pour jouer un morceau, le faux ne tiendra pas la route. Dans "Charmaine", j'avais introduit des sons de violoncelle, mais on pourra faire le même constat. Ici, pour la trompette, c'est hyper travaillé pour déjà pallier les pb de polyphonie et de clavier partiellement dynamique ; impossible à rendre tel quel "à la volée" devant un auditoire, contrairement à ce que pourra faire le trompettiste.
Sur mon clavier, j'ai aussi des sons d’harmonica... qui n'imitent pas du tout le vrai pour les mêmes raisons, et pour lesquels en plus je ne vois pas de solution pour vraiment simuler l'instrument réel et tromper les forumeurs.
Pour finir, il y a également une vingtaine d'années, en variété on entendait beaucoup de musiques électroniques. Mais finalement, peu à peu, on est revenu aux instruments acoustiques.
Le fait d'utiliser un clavier pour réaliser des bandes son comportant des instruments que je ne possède pas n'est pas plus inquiétant pour l'avenir des musiciens que créer ces bandes son à l'aide d'un soft qui fait appel à des samples que l'on assigne au notes de la partition.

Désolé, c'est un peu brouillon, mais il est 1 h du mat' et je suis un peu beaucoup fatigué...
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: La maison près de la fontaine

Message par André »

Claude, merci pour ces explications détaillées et plutôt rassurantes ! :-)

André
Répondre