wonderful tonight - Eric Clapton

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2024 18:30

wonderful tonight - Eric Clapton

Message par cyril13500 »

Bonjour,

pour ne pas me lasser, je travaille deux ou trois morceaux en même temps, et comme j'ai travaillé Tears in heaven en même temps que wonderful tonight, j'ai pu faire un enregistrement de cette chanson. le voici :
Eric Clapton - Wonderful tonight.mp3
(6.68 Mio) Téléchargé 12 fois
Pour cet enregistrement, j'ai suivi les conseils de Claude afin d'optimiser le gain du mixage dans Audacity.

Il y a un 3 aspiré qui accroche un peu à la fin du premier couplet (j'ai réglé cette anche, mais il faut que je m'applique plus sur les notes graves, surtout sur un harmonica en G !), et une ou deux notes qui déborde sur le bridge :-(


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: wonderful tonight - Eric Clapton

Message par bonite »

Cyril, c'est encore mieux que celui d'hier et donc, cela devient TRES convenable !
Ce qui est assez spectaculaire, c'est ton ressenti par rapport au rythme, qui est vraiment excellent. Très important ça !
Te voilà lancé et on ne pourra plus t'arrêter... Tu vas t'amuser !
Une chose toutefois à redire : le volume est encore beaucoup trop faible.
Concentre-toi un peu là-dessus aussi...

Benoît
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: wonderful tonight - Eric Clapton

Message par geo21320 »

Superbe interprétation .. bravo:): bravo:):
J'ai apprécié . Merci pour le partage ..
Bonne soirée.. Amicalement .. Geo..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: wonderful tonight - Eric Clapton

Message par Claude »

J'ai émergé quelques minutes de mes travaux en cours, pour écouter ce morceau.
Jeu sobre, qui convient pas mal à ce thème, tout en montrant que la décontraction n'est pas encore acquise. Certes quelques accrocs avec le "trou d'à côté". Mais qui n'en produit jamais... à commencer par moi-même. Néanmoins, il y a déjà un peu de vibrato, ce qui rend l'écoute agréable.

Je confirme l'appréciation de Benoît, aussi bien pour la progression musicale, que pour... le manque drastique de gain.
Si tu as appliqué mes conseils de réglage, il semble que tu sois passé à côté de quelque chose. Déjà, lorsque tu observes le niveau de ton mix dans Audacity, tu dois bien voir que le spectre ne remplit pas l'espace.

Ci-joint la copie d'écran concernant ce morceau, avec en haut ton jeu, au-dessous ma correction après la seule application de réglage d'amplitude que j'ai laissé en fenêtrage. D'où les traits rouges montrant qu'àprès cette application, il y a deux pointes de saturation (mais de seulement 0,55 dB), que tu traiteras avec le limiteur (comme évoqué dans ton autre morceau). Bien que l'on puisse laisser comme ça car la distorsion ne sera pas audible.

WT.jpg
WT.jpg (236.51 Kio) Consulté 409 fois

Une autre chose que l'on conseille systématiquement pour l'harmonica en général : appliquer systématiquement de la réverbération à la piste harmo.
Si tu écoutes bien ton mix, le son "plat" de ton diato ne s'intègre pas bien dans la bande son.Lorsque l'on ne maîtrise pas les différents paramètres de la réverbe, je conseille d'appliquer le réglage "usine" proposé par défaut. Il se trouve qu'il convient généralement bien dans la majorité des cas. Il n'est pas trop tard pour profiter des rectifications recommandées pour ajouter cette réverbe sur ta piste... en espérant que tu sauvegardes systématiquement tes fichiers bruts "aup3" malgré l'export final en mp3 !
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: wonderful tonight - Eric Clapton

Message par cyril13500 »

Merci à tous pour vos commentaires et conseils. J'ai donc retravaillé le fichier sur Audacity. Voici ce que ça donne à présent :

Eric Clapton - Wonderful tonight - arrangé.mp3
(4.52 Mio) Téléchargé 11 fois

Effets utilisés selon les conseils de Claude :
  • Normalisation d'amplitude (-14 LUFS)
  • Limiteur (limite douce + limiter à -0,5 dB)
  • Réverbération (réglages par défaut)
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: wonderful tonight - Eric Clapton

Message par yvan02 »

J'ai directement écouté ta dernière version. Je dois dire que c'est réglé au poil et je suis stupéfait de ta progression. On sent une bonne application dans ton jeu.
Tu es très motivé pour travailler plusieurs morceaux en même temps, mais c'est une bonne méthode pour ne pas se lasser, comme tu le dis.
Ce n'est pas évident pour un débutant de jouer en rythme sur une bande son et tu y arrives facilement.
Tu es sur de bons rails, continue ainsi. Un grand bravo, Cyril bravo:): .
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: wonderful tonight - Eric Clapton

Message par bbn »

Hello,

Félicitations Cyril!

Ta deuxième version est nettement mieux réglée! bravo:): bravo:): bravo:):

Je sens que tu vas progresser à la vitesse grand V!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: wonderful tonight - Eric Clapton

Message par bonite »

Cyril, cette fois, réglage IMPECCABLE !

Eh bien, on peut dire que tu appliques à la perfection ce que l'on te dit !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: wonderful tonight - Eric Clapton

Message par Claude »

Il est bien ce mec !

Au sujet de tes petits accrocs avec le trou d'a côté, tu as pu remarquer qu'en fait, tu avais incidemment joué à la tierce. Ce qui est effectivement possible avec ton harmo dans cette tonalité. De quoi, dans une autre version, faire une petite variation justement en jouant l'un des phrasés avec un duo de notes à la tierce.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: wonderful tonight - Eric Clapton

Message par Zazapat »

Bravo Cyril, au train ou tu vas Milteau à du souci à se faire bravo:): bravo:): bravo:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: wonderful tonight - Eric Clapton

Message par cyril13500 »

Zazapat a écrit : 15 mars 2024 07:34 Bravo Cyril, au train ou tu vas Milteau à du souci à se faire bravo:): bravo:): bravo:):
Si seulement je pouvais avoir l'ombre d'un soupçon du quart de la moitié du millionnième de son talent ,ça m'irait tout à fait ! :rire: :rire: :rire:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: wonderful tonight - Eric Clapton

Message par Jérôme »

Tu avances vite... super:): Une belle prestation.
Répondre