Au sujet de l'étanchéité

Technique et problème rencontrés...
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Pagaric
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Au sujet de l'étanchéité

Message par Pagaric »

Bonjour à toutes et tous
Je suis débutant mais n'en suis pas moins curieux de technique.
J'entends souvent vanter les mérites d'un harmonica bien étanche et je dois dire que les arguments avancés par les partisans de cette étanchéité me semblent pertinents.
Je souhaiterais donc, malgré mon petit niveau de jeu, m'aventurer à tester cette pratique sur un harmonica qui ne craint pas grand chose afin de me faire ma propre idée sur le sujet.
Je viens de me procurer de la "gomme à masquer" utilisée en beaux arts.
Comment utiliser cette gomme ?
Dois-je faire un congés au niveau de la jointure plaque/sommier ou dois-je passer une couche sur le sommier et assembler l'harmonica ensuite ?
Vos conseils me seront bien précieux.
A bientôt de vous lire.


Philippe
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cyril13500
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Re: Au sujet de l'étanchéité

Message par cyril13500 »

Bonjour,

concernant l'étanchéité, il y a les joints Dom'y'seal, dont on peut avoir un aperçu ici ;



Le site où on peut en commander (visiblement il faut téléphoner pour plus de renseignements

Le site d'Harmo'nickel qui propose des forfaits optimisation

Concernant la gomme à masquer, je ne suis pas du tout sûr que ce soit recommandé, d'autant que ce n'est pas prévu pour être ingéré. Car fatalement, de petits morceaux de gomme vont se balader librement au grès des vents dans l'harmonica. Et puis sans parler d'ingérer la gomme, des petits morceaux de gommes peuvent à terme coincer les anches.
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nono38
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Re: Au sujet de l'étanchéité

Message par nono38 »

bonjour pagaric
j'ai fait cela avec du silicone acrylique de plombier , il faut aussi des petites vis Ø 1.2mm et écrous ,rondelles si nécessaires
faire l'opération en deux fois
mettre quatre vis dans le sommier elles vont permettre de guider et serrer la plaque
une petite lichette (j'ai bien écrit LICHETTE)de silicone sur le sommier et serrage modéré de la plaque
une fois sec, dépose des vis et même opération de l'autre coté.
résultat grosse différence de puissance, et une autre sonorité
voila mon expérience , (seulement avec diatonique)
à refaire je prendrais un silicone alimentaire le top doit être celui de dentiste très fin et résistant ou silicone de mécanique qui est aussi plus fin (celui utilisé ne m'a pas tué).
poubelle ( le joint)au nettoyage du sommier .


bonne journée à tous
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Pagaric
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Re: Au sujet de l'étanchéité

Message par Pagaric »

hello la compagnie
merci pour vos réponses.
je vais tester et je vous dirai
Philippe
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JersiMuse
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Re: Au sujet de l'étanchéité

Message par JersiMuse »

J'aurais envie de dire : pourquoi ne pas acheter un harmo étanche dès le départ ?
Y'en a quand même pas mal sur le marché, avec des prix moyens à hauts, selon l'état de ses finances.
Ensuite, perso je ne mettrais pas de produit chimique sans norme "alimentaire", surtout sous la forme de gomme, dans un instrument dans lequel j'aspire toute la journée, mais ça, chacun sa sensibilité.
Surtout : si tu as un harmo correct et que tu règles les gaps, tu auras déjà une sensation toute autre de sa réactivité, et cela t'aidera à développer les bonnes techniques de souffle et de jeu.
A l'inverse, si tu étanchéifies à fond un harmo mais que tu ne règles pas les gaps, tu ne profiteras pas pleinement de son étanchéité, et tu seras obligé de surcompenser le manque de réactivité, ce qui t'amènera à développer des défauts de gestion de souffle et de position de langue.
C'est super je trouve de s'intéresser à la façon dont fonctionne l'instrument, quel que soit ton niveau, ça ne peut que t'aider à progresser plus vite, mais je serais toi je m'intéresserais surtout au réglage des gaps, et à partir d'un instrument à peu près étanche, si c'est une passoire tu n'en tireras rien de toutes les manières.
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cyril13500
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Re: Au sujet de l'étanchéité

Message par cyril13500 »

JersiMuse a écrit : 15 mai 2024 10:53 Surtout : si tu as un harmo correct et que tu règles les gaps, tu auras déjà une sensation toute autre de sa réactivité, et cela t'aidera à développer les bonnes techniques de souffle et de jeu.
Je confirme en effet car, après avoir lu le livre "Réglages de l'harmonica diatonique" (que j'ai eu en cadeau en même temps que le stylo graveur, ainsi que la roue des quintes, les livres "Le guide complet de l'altération" et "les bases harmoniques"), j'ai acheté un jeu de cales et j'ai réglé mon Special 20 en C. Il faut y aller avec précaution, mais j'ai vraiment senti la différence. Le spécial 20 est un harmonica "basique", mais il est déjà d'une qualité suffisante pour se faire plaisir, surtout quand il est correctement réglé. J'ai vu la différence, notamment sur le -2 et j'ai pu faire mes premières altérations plus facilement (-2', -3', -3'', -4' et -6). Je pense que si on a déjà un diatonique de bonne facture (à partir de la qualité d'un Spécial 20 et au-dessus), mieux vaut chercher un bon réglage plutôt qu'une étanchéité parfaite.
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