La Rolls des harmonicas de concert ?

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo jaune
Messages : 47
Inscription : 06 mars 2024 15:04

La Rolls des harmonicas de concert ?

Message par Armel »

Après avoir parcouru le site de cet harmoniciste
https://sigmundgroven.com/contact/translations/#

Je suis tombé "comme un chien d'arrêt" sur cette page ;)
https://polle.no/polle-concert-harmonica/

Connaissez-vous ce fabricant dont les exemplaires doivent avoir des prix titanesques et hors de ma portée, rassurez-vous ?

Qui a déjà eu le plaisir d'essayer un harmonica de concert et quel fut votre ressenti ?


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4818
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Rolls des harmonicas de concert ?

Message par Claude »

Même si j'avais les sous... : il n'a que 12 trous !
Je retiens surtout le système mono-rangée de vissage des plaques, permettant de les extraire en quelques tours de vis. Apparemment, il n'y aurait pas de pb d'étanchéité avec ce type de serrage unilatéral puisque ce sont les plaques elles-mêmes qui ferment l'avant du peigne.
Par contre il faudra quand même dévisser entièrement les deux vis de l'embouchure pour extraire la tirette (remontage plus long que ce qu'ils prétendent).
Ils ont retenu le principe de la tirette à course courte.

Quel sonorité en sort-il ? Pas de vidéo de démo. Mais quel système de sono sur nos ordi permettrait d’ouïr la subtile différence avec un harmonica de bonne facture ? Quand on sait qu'un même chroma peut produire des sons différents selon celui qui en joue...

Merci quand même pour la découverte de cette curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo jaune
Messages : 47
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: La Rolls des harmonicas de concert ?

Message par Armel »

Claude a écrit : 26 mai 2024 00:01 Quand on sait qu'un même chroma peut produire des sons différents selon celui qui en joue...
Et même d'un exemplaire à l'autre du même modèle ;)

Deux autres choses ont retenue mon attention ;
- les rainures longitudinales de part et d'autre de l'embouchure ainsi que sur la partie supérieure des capots (rainures supposées favoriser l'écoulement d'un excès de salive et améliorer son effet lubrifiant) ;
- la nature des composants et traitements de l'embouchure en argent plaqué d’or pour éviter l’oxydation, tandis qu’un embout en titane est livré sans placage ; sans oublier les possibles plaques d’anches en titane qui peuvent remplacer les plaques d’anches Hohner modifiées et accordées "à la sauce Polle" (livrées en standard).

Par contre, les trous carrés de l'embouchure ne me conviendraient pas car je trouve la glisse plus agréable et fluide avec la forme ronde.

Si tous les fabricants réunissaient leurs compétences, on devrait pouvoir obtenir des harmonicas de rêve !
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2289
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: La Rolls des harmonicas de concert ?

Message par bonite »

La qualité de tes commentaires et ton enthousiasme pour notre instrument méritent assurément le respect !
Alors, tu as tellement vanté et même quelque part idéalisé le Sleydel, après que Jérôme, lui aussi, m’ait déjà tant de fois parlé de ses qualités, que je me suis laissé tenter et je viens de recevoir avant-hier le Symphony 12 trous, espérant y trouver un nouveau son. C’est l'unique but.
A première vue, il me fait peur ! Très lourd, totalement métallique, donc très froid, sans doute à devoir réchauffer longuement. Je vais donc tenter de l’apprivoiser progressivement…
Ce commentaire, simplement pour affirmer que je suis très très loin de penser que « je vais mieux jouer » avec ce nouvel engin. Espérer obtenir un autre son que celui de tous mes Hohner, probablement, mais pas encore certain.
Bref, je reste absolument convaincu qu’un harmonica à 1000, 5000 € ou plus (ça existe) n’améliorerait strictement rien dans mon jeu, mais qu’il permet sans doute à un concertiste de disposer d’un instrument plus sûr, plus robuste dans le temps, disons « moins jouet ».
Personnellement, je le répète, ça ne me tente nullement, déjà que le Seydel ne me rassure pas à première vue.
De plus, le coût de l’instrument, aussi élevé soit-il, n'empêche pas sa fragilité du côté des valves, nécessitant alors de toute façon une intervention étrangère, laquelle s'avère toujours très fastidieuse et ... particulièrement navrante vu le prix de l'engin !

Benoît.
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4818
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Rolls des harmonicas de concert ?

Message par Claude »

Armel a écrit : 26 mai 2024 10:46 Par contre, les trous carrés de l'embouchure ne me conviendraient pas car je trouve la glisse plus agréable et fluide avec la forme ronde.
Précise ce propos. Car c'est la forme (la section) de l'embouchure (demi-ronde, carrée, pincée...) qui - indépendamment du matériau - influe sur la glisse, et non la géométrie des trous.
A noter aussi que seule une structure à trous carrés - associée à une répartition différente des plaques de anches - permet d’implanter une course courte de la tirette.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 925
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: La Rolls des harmonicas de concert ?

Message par Flolei »

Les avis divergent sur les Seydel : certains les adorent (sans réussir à me convaincre par leur sonorité), d'autres les trouvent sans intérêt (Micka de chez Harmonickel, par exemple, qui ne les as pas inclus dans son catalogue). Cher Benoît, ton avis de joueur ayant pratiqué les deux autres grandes marques m'intéresse grandement. Il serait intéressant de voir quelqu'un comparer cet harmo tout métal avec le Meisterklasse de chez Hohner, par exemple.
Bon dimanche à tous. salut:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo jaune
Messages : 47
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: La Rolls des harmonicas de concert ?

Message par Armel »

Les trous qui ne sont pas ronds me gênent car ça freine mes lèvres y compris sur embouchure demi-lune
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo jaune
Messages : 47
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: La Rolls des harmonicas de concert ?

Message par Armel »

Flolei a écrit : 26 mai 2024 11:17 Les avis divergent sur les Seydel : certains les adorent (sans réussir à me convaincre par leur sonorité)
En fait, lorsque nous jouons, ce que nous entendons, (résonance, etc.), n'est pas la même chose que ce que l'auditoire entend d'autant plus que nombreux sont les musiciens atteints de surdité !

De plus, quand j'écoute ce que j'ai enregistré avec mon petit Zoom H2n (pas le meilleur mais pas le pire), je ne reconnais pas la même chose d'un point de vue sonore (je ne parle pas des aspects techniques comme le phrasé)... C'est difficile à expliquer mais vous comprenez certainement ce que je veux dire...

Dans le cas d'un enregistrement qui bénéficie d'un traitement audio, c'est encore plus difficile de rendre justice ; c'est la raison pour laquelle on ne peut pas se fier aux démonstrations d'artistes que les marques choisissent comme ambassadeurs et à qui ils confient "la crème de la crème" du modèle dont ils font la promotion.

Et comme le disait Claude dans un précédent message, d'un morceau à l'autre ou d'un d'un style à l'autre (classique, jazz, blues, etc.) un modèle d'harmonica peut convenir plus qu'un autre.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4818
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Rolls des harmonicas de concert ?

Message par Claude »

Armel a écrit : 26 mai 2024 11:57 En fait, lorsque nous jouons, ce que nous entendons, (résonance, etc.), n'est pas la même chose que ce que l'auditoire entend ...
De plus, quand j'écoute ce que j'ai enregistré avec mon petit Zoom H2n (pas le meilleur mais pas le pire), je ne reconnais pas la même chose d'un point de vue sonore.
Normal dans les deux cas.
Pour le premier, le son se transmet également et simultanément par l'intérieur du crâne. Raison pour laquelle, notre voix ne nous est pas perçue non plus comme ce que les autres perçoivent. En plus, nous ne sommes pas du même coté de notre instrument que les auditeurs (ou le micro).
Pour le second, cela tient aussi à la réponse fréquentielle de toute la chaîne audio, de la prise de son à sa restitution.
Sans compter que le son d'un harmonica est assez "rude" d'origine, notamment lorsque l'on ne l'enferme pas totalement dans les mains pour atténuer les harmoniques aigües ou produire du vibrato. Il n'y a qu'à écouter ma récente démo de making of sur La petite fille de la mer (en finale de viewtopic.php?t=11060) où la sonorité de la guitare reste "agréable" (malgré la qualité médiocre du micro de l'APN) par rapport à la platitude du son brut du chromatique.
Répondre