Voici un standard hyper connu et dont le thème est facile à jouer dans la tonalité choisie.
Aussi, pour corser la difficulté dans l'orchestration, je me suis fixé comme objectif de le faire interpréter par un quintet instrumental...
harmoniciste, sur chromatique en C,
Organiste, sur orgue Hammond bi-clavier,
Guitariste, sur folk électro,
Bassiste, sur basse électrique,
Batteur,
... tout en respectant les possibilités de jeu de chaque instrument. En l’occurrence, s'il est possible sur un orgue de jouer une impro sur le clavier supérieur tout en s'accompagnant avec le clavier inférieur, le guitariste, lui, ne peut jouer un solo tout en s'accompagnant rythmiquement.
Ce type de morceau, construit sur des enchainements de suites AABA, autorise des variations et impros à l'envi. Ce qui permet d'illustrer d'une certaine manière l'échange que l'on a eu par ailleurs avec Flo sur la terminologie des libertés d'interprétation permettant de pallier la répétitivité.
Ainsi, j'ai essayé de tourner un peu autour du thème, de faire des variations plus originale, et aussi de faire des impros collant à la grille des suites d'accords.
Au passage, vu que je n'ai a priori jamais abordé le sujet, en plus du temps conséquent passé pour peaufiner mes orchestrations, ne pas oublier celui parfois non négligeable consacré à la réalisation de la jaquette de mes enregistrements. Jaquette en rapport avec le titre du thème tout en gardant le principe d'afficher les instruments que j'ai utilisés.
Lullaby of birdland
- Claude
- Harmo noir
- André
- Harmo noir
Re: Lullaby of birdland
L'ensemble me paraît soigné dans le moindre détail, impeccable et abouti. Le soutien de l'orgue Hammond m'a particulièrement convaincu ; un pilier très efficace l
L'harmonie entre les différents instruments me semble parfaite !
Claude, tu as consacré beaucoup de temps à nous concocter cette belle musique de notre jeunesse, mais cela en a valu la peine ; le résultat est là : du très bon travail !
André
L'harmonie entre les différents instruments me semble parfaite !
Claude, tu as consacré beaucoup de temps à nous concocter cette belle musique de notre jeunesse, mais cela en a valu la peine ; le résultat est là : du très bon travail !

André
- bonite
- Harmo noir
Claude, absolument bravo !!!
Tes impros sont fort bien construites, très harmonieuses, bref géniales !
Le fait de pouvoir les produire avec divers instruments aussi bien maîtrisés, s’avère un « plus » indiscutable.
Désormais, et on t’y encourage vraiment, tu ne pourras plus t’en passer car cela t’offre une infinité de possibilités.
Benoît.
Tes impros sont fort bien construites, très harmonieuses, bref géniales !
Le fait de pouvoir les produire avec divers instruments aussi bien maîtrisés, s’avère un « plus » indiscutable.
Désormais, et on t’y encourage vraiment, tu ne pourras plus t’en passer car cela t’offre une infinité de possibilités.
Benoît.
- geo21320
- Harmo noir
Bonsoir Claude ..
Que dire de plus , les copains ont tout dit ..
..
Bonne soirée .. Amitié .. Geo ..
Que dire de plus , les copains ont tout dit ..

Bonne soirée .. Amitié .. Geo ..

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO