Speak softly, Love (Le Parrain)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Flolei
Harmo noir

Speak softly, Love (Le Parrain)

Message par Flolei »

Je voulais faire une version à la trompette de ce morceau que - curieusement - je n'ai jamais enregistré, et puis finalement, je vous propose d'abord une version au chromatique.

Je trouve le grave un peu trop grave et l'aigu un peu trop aigu, d'où cette version sur deux octaves. Je pense que le son idéal pour ce morceau au chromatique serait un peu entre les deux. Il faudra que j'essaie en ré mineur. ;)

Pour ceux qui aiment utliser ce type de notation, j'ai ajouté la tablature pour deux harmonicas chromatiques différents dans la description de la vidéo (pour les voir, il faut aller sur YouTube).

Excellente fin de semaine à tous. salut:):

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Re: Speak softly, Love (Le Parrain)

Message par bonite »

Personnellement, de très loin l’un de mes thèmes préférés.
Au cas où une éventuelle demande me serait un jour faite d’interpréter un petit air au débotté, j’avais toujours ce morceau en tête
car, selon moi, l'un des plus susceptibles de faire ressortir en quelques phrases le côté envoûtant de l’harmonica dans certains répertoires.
J’ai tout fort apprécié, notamment la seconde voix à la trompette à un certain moment
et ta désormais totale maîtrise des possibilités infinies de Band in the Box.
Tu as utilisé l’Am, ça ne me gêne pas, je dirais même au contraire car les notes « extrêmes » demeurent très jolies.

Benoît
Claude
Harmo noir

Re: Speak softly, Love (Le Parrain)

Message par Claude »

Comme toujours avec Flo, je suis envoûté par le son qu'elle tire de ses harmonicas. Et donc de celui-ci.
Il est bien mis en avant par rapport à la bande son (si j'élude le contrechant du bugle).

A la première écoute, j'ai toutefois été surpris de l'absence de groove tel qu'on l'entend systématiquement dans les versions chantées : les notes tombent pile poil sur leur temps ou demi-temps, tel qu’indiqué - je suppose - sur la partition. Ce qui correspond en fait aux interprétations des orchestres symphoniques, sachant les fouillis audio que cela pourrait générer si chaque violoniste et violoncelliste y allait de son feeling personnel.
Mon ressenti est que le phrasé d'un instrument solo paraîtrait plus naturel si proche de celui d'un chanteur.

A propos du contrechant évoqué plus haut, perso je l'aurais reculé un peu sur la scène, en jouant par exemple sur le gain "dry" de la réverbe. Ici, je trouve qu'il "concurrence" un peu l'harmo par sa présence et son niveau.
Il reste que son contenu est parfaitement cohérent au regard de la mélodie. Donc bienvenu.

Petit regret : l'impasse faite sur un ultime rejeu du refrain au demi-ton supérieur, comme présent dans toutes les versions, chantées ou orchestrales, que j'ai balayées pour confirmer ma mémorisation.
On sait que Flo est à fond pour le personnalisation totale de ses interprétations ; ce que je respecte. Mais ici, elle nous prive d'une écoute prolongée du merveilleux son de son instrument.

Sinon, au sujet du choix de l'octave, la présente version n'a pas heurté mon oreille et me convient très bien. D'autant que la reprise du refrain à l'octave supérieure pallie sa répétitivité. Un artifice que nous utilisons tous assez fréquemment.
Répondre