Persona (Enrico Pieranunzi)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
bonite
Harmo noir

Persona (Enrico Pieranunzi)

Message par bonite »

Le moment est venu pour moi de poster le tout dernier morceau faisant partie de mon enregistrement en combo en 2016, réalisé, je le répète, uniquement pour pouvoir conserver une trace potable de mon parcours, alors qu’après pourtant un tas de prestations en groupe, je ne possédais absolument rien qui puisse être réécouté avec plaisir, tellement le contenu éventuellement enregistré était chaque fois envahi de bruits parasites.
L’occasion s’est présentée tout à fait par hasard et je n’ai pas hésité.
Si j’avais déjà été membre du forum à cette époque, l’enregistrement dont je parle n’eût même pas été nécessaire, puisque le forum permet justement de se constituer progressivement une série d'illustrations concrètes de son propre parcours.
Ce dernier morceau, je l’ai déjà dit, est celui où je me suis senti un peu moins à l’aise.
Je l’avais découvert trop peu de temps avant, mais il me plaisait tellement que je n’avais pas résisté à l’incorporer dans la liste.
Je joins la partition.
La forme est de 8 mesures d'intro piano + un thème de 40 mesures.
- les 8 premières au saxe
- les 8 suivantes à l’harmonica
- les 8 suivantes en duo piano + basse
- les 16 dernières en duo saxe - harmonica
ensuite, impro sur les 40 mesures per le saxe, puis l'harmonica, enfin par le piano
- thème final avec conclusion un peu prolongée.

Benoît

Pièces jointes
Persona -.pdf
(10.21 Mio) Téléchargé 14 fois

André
Harmo noir

Re: Persona (Enrico Pieranunzi)

Message par André »

Benoît, je ne peux que répéter ce que j'ai déjà si souvent écrit : dans ce morceau, tout particulièrement, la "voix" de ton harmonica s'intègre si parfaitement à celle des autres instruments, qu'il faut être très attentif pour bien repérer le départ, puis l'évolution de chacune de tes interventions, tellement l'ensemble me paraît cohérent, équilibré, impeccable.

Ta prestation prouve, une nouvelle fois, que le modeste harmonica peut faire jeu égal avec les instruments plus prestigieux que sont le piano, le sax et la basse !

Je m'en réjouis, et te félicite ! super:):

André
Dernière modification par André le 01 oct. 2025 10:02, modifié 1 fois.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît .

Encore une petite pépite qui va aller dans mon dossier " Mes Favoris "

Mille bravos pour cette prestation , merci pour le partage , quelle bonheur de pouvoir entendre ton harmonica jouer avec des mucisiens "Pro "

Excellente soirée .. Avec toute mon amitié .. Georges ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Tout est dit... j'ajouterai au-delà des qualités de Benoît, sa contribution sur le forum à la découverte d'un genre musical : le Jazz.
ça parait si simple avec Benoît bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Que dire ? En abordant l'écoute (enfin au calme), je me disais que c'était encore un morceau que je ne connaissais pas. En fait, je connais, mais de très loin, impossible de savoir où et quand j'ai déjà entendu cette merveille.

Bravo pour les impros que je trouve très "harmonicales", ce qu'il faut ici, car à vouloir imiter les autres instruments l'harmonica semble parfois bien "faible" quand il passe après le sax, la trompette ou autres instruments au spectre sonore beaucoup plus fourni. Quand l'harmonica est lui-même, il apporte au morceau autant que les autres, avec sa petite touche personnelle qu'on adore tous ici. Magnifique unisson sax/harmo vers la fin. Parfois, ce sont ces sons combinés qui sont les plus expressifs. Franchement, j'en avais des frissons.

Merci beaucoup pour le partage, cher Benoît. Je vais me le repasser encore et encore, celui-là ! 3330(::(
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Chers André, Georges, Gilbert et Florence, merci pour vos très aimables commentaires.
Merci d’avoir ainsi fait l’effort d'apprécier ce style de musique inhabituel sur le forum.
Je l’ai déjà plusieurs fois répété ici : l’indifférence ou même parfois carrément le rejet vis-à-vis du jazz, tient principalement au fait que les musiciens viennent la plupart du temps proposer un répertoire à un public qui ne fait généralement que le découvrir à cette occasion et qui, forcément, ne peut l’apprécier à sa juste valeur.
Ayant personnellement eu l’occasion de le pratiquer très régulièrement, j’ai fini par trouver plaisir à m’attaquer à ses répertoires.
Mais je suis le tout premier à reconnaître l’indifférence que l’on peut éprouver en les découvrant, ne pouvant souvent même pas distinguer le thème de l’impro, raison pour laquelle j’ai pris la peine cette fois de détailler la forme du morceau.

La présentation de ces quelques exemples inhabituels sur le forum a au moins eu le mérite de démontrer, comme le disent très justement André et Florence, que notre cher petit instrument de poche n’est pas que celui privilégié lors des soirées de camps scouts, mais qu’il peut également fort bien trouver sa place parmi les « grands » !

Benoît
Gabriel69

Message par Gabriel69 »

Ah ouais, je vois le truc. C’est cool que t’aies réussi à garder une trace de tout ça, surtout avec les galères de bruit et tout. J’imagine que le morceau où t’étais un peu moins à l’aise doit avoir son charme aussi, genre un côté brut qui le rend vivant. La structure que tu décris a l’air sympa, ça doit bien varier les timbres et donner du mouvement à l’ensemble. C’est chouette que tu partages la partition aussi, ça aide vraiment à se rendre compte du taf derrière.
Répondre