The Gambler (bis) (Kenny Rogers)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
bonite
Harmo noir

The Gambler (bis) (Kenny Rogers)

Message par bonite »

Pour justifier cette nouvelle remise sur le forum, j’en détaille le processus.
Après avoir écouté une première version du morceau de Jérôme, avec un thème finalement assez court composé de 2 x 8 mesures quasi identiques, répété 9 fois au complet, soit 18 fois de suite les quasi mêmes 8 mesures (!), j’ai toute suite songé à l’inévitable sensation de répétitivité que l’auditeur ressentirait avec ce pur instrumental, sans suffisamment reconnaître alors, je l’avoue, le travail pourtant fourni par Jérôme dans ses phrasés, afin justement d’éviter cette impression de redite sans fin.
Là, je voulais simplement bien faire et je lui ai suggéré un exemple de couplet au piano pour essayer de rompre cette monotonie.
Jérôme m’a alors généreusement proposé d’en introduire le contenu tel quel dans sa version.
Présenté sur le forum, Claude a très délicatement fait ressentir qu’un son du banjo s’avèrerait en l’occurrence nettement plus approprié que ce piano très banal. Mon souci fut alors d’essayer de le retrouver dans les entrailles de mon synthé, dont j’avais jusque-là précautionneusement évité de soulever le couvercle… Ce fut encore Claude qui m’indiqua le bon numéro de la voix parmi les plus de sept cents disponibles (!), dont, on s’en doute, la plupart sont totalement superflues.
Les pistes disponibles ne pouvaient alors qu’être mises à disposition du « sorcier », lequel, après diverses savantes manipulations, en ressortit ce mp3 de son mystérieux labo, en ayant notamment pris la peine d’enrichir ci et là le son de l’harmonica ou de l’avoir même astucieusement partiellement occulté dans la partie en Mi pendant l’intervention du banjo, afin de mieux simuler des réponses.

Je me permets de fortement suggérer l’écoute du morceau au casque pour plus de certitude de pouvoir en capter toutes les subtilités.

Je termine en voulant une nouvelle fois souligner la généreuse disponibilité de Jérôme et de Claude pour favoriser les échanges entre les membres et je tiens à les en remercier vivement pour cela.

Benoît
The gambler+++.mp3
(5.07 Mio) Téléchargé 8 fois
Dernière modification par bonite le 27 oct. 2025 20:26, modifié 2 fois.

arpa
Harmo noir

Re: The Gambler (bis) (Kenny Rogers)

Message par arpa »

Et bientôt dans les bacs :lol: bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

BRAVO BRAVO Splendide interprétation .

Merci pour le partage , j'ai apprécié ..

Bonne soirée . Amitié . Geo.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Benoît vous en a pas mal dit.
Pour ce qui de l'harmo, j'ai utilisé un chroma pour les partie les plus graves et un diato en E pour la partie plus aigüe.
Les difficultés, bien entendu ce changement de tonalité et le changement d'instrument (rapide) en cours de jeux. Chroma, diato pouis chroma.
Effectivement, je confirme que la V1 est entièrement "harmonica".
Merci à Benoît pour s'être prêté au jeu et à Claude qui a "monté" l'affaire avec Audacity. Il vous expliquera sûrement comment il a procédé.

5946:(: 5946:(:
Répondre