Les instruments et les interrogations de Fran

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
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Fran
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Les instruments et les interrogations de Fran

Message par Fran »

Après avoir découvert la prestation très émouvante de Frandur, "Dis quand reviendras tu" de Barbara :
viewtopic.php?f=17&t=6357&sid=7989547d3 ... 88#p109788
J'ai plusieurs interrogations de débutante :
"La bémol" est la tonalité du morceau ou de l'harmonica chromatique utilisé ?

Serait-il possible de jouer ce morceau sur un diatonique sans altérations ?
Je crois que Barbara chantait surtout en mineur. Si c'est le cas, est-ce qu'on peut jouer ses morceaux avec un diatonique en mineur (Naturel, Dorien, Harmonique...) ? Je suis encore perdue car les accordages mineurs semblent varier selon les marques.
Ou même un tremolo accordé en mineur ? il semble que des tremolos accordés en mineur soient difficiles à trouver.


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Claude
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Re: Les instruments et les interrogations de Fran

Message par Claude »

Fran a écrit : ↑04 nov. 2025 14:23
"La bémol" est la tonalité du morceau ou de l'harmonica chromatique utilisé ?

Les chromatiques utilisés étant des 16 trous (indice 64 pour 64 notes, donc 4 octaves), ils sont forcément accordés en C.
Il n'existe pas de chromatiques 16 trous accordés autrement qu'en DO, contrairement à quelques modèles de chromatiques 12 trous (3 octaves) proposés dans d'autres accordages, toutefois moins nombreux que pour les diatoniques.

Fran a écrit : ↑04 nov. 2025 14:23
Serait-il possible de jouer ce morceau sur un diatonique sans altérations ?

Non. D'autant que le couplet est en FA et le refrain en LAb et qu'il y a de nombreuses articulations d'un demi-ton dans le couplet.

Fran a écrit : ↑04 nov. 2025 14:23
Je crois que Barbara chantait surtout en mineur. Si c'est le cas, est-ce qu'on peut jouer ses morceaux avec un diatonique en mineur (Naturel, Dorien, Harmonique...) ? Je suis encore perdue car les accordages mineurs semblent varier selon les marques.
Ou même un tremolo accordé en mineur ? il semble que des tremolos accordés en mineur soient difficiles à trouver.

Sans être spécialiste du diatonique, il me semble que tu te fais une fausse idée quant à un accordage dans une tonalité mineure.
Chaque tonalité en majeur possède une relative en mineur. Par exemple, la tonalité LAm est la relative mineure de la tonalité DO majeur.
Ainsi, sur un chromatique en DO, beaucoup de morceaux simples en LAm sont jouables sans nécessiter d'altération.
Exemple : pour jouer une chanson en RÉm, il faudrait utiliser un harmonica accordé en MIb pour limiter le nombre ou ne pas avoir d'altérations. Mais de toute façon, sur un diatonique, sauf à ne jouer que sur les deux octaves aigües, tu auras toujours à gérer, par altération, l'absence de certaines notes sur l'octave basse.
Le trémolo, lui, comporte toutes les notes de la gamme tempérée, c'est-à-dire les notes blanches du clavier (c'est comme un chromatique sans bouton).

Si notre spécialiste du diato vs chroma (Florence) passe par ici, elle t'expliquera tout ça bien mieux que moi, qui ne joue que sur chromatiques (ainsi que clavier et guitares). Car elle joue à merveille des deux, et connais bien les différents accordages courants.

A savoir aussi que de nombreux pros du diato se font faire des accordages spécifiques pour jouer des morceaux particuliers. Soit un harmo par morceau de musique.
Le pro du chroma, lui, joue TOUS les morceaux avec UN SEUL harmonica.
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Fran
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Re: Les instruments et les interrogations de Fran

Message par Fran »

Merci beaucoup Claude pour ces réponses détaillées.
J'ai profité de diverses promos pour acheter récemment un Kongsheng chromatique KB 12 (pas mal d'avis sur YouTube le trouvent mieux que le Hohner CX12, je m'y suis fié. Son design/couleur me plaisait et son prix était attractif). J'ai pris un G car je n'aime guère les sons aigus de l'harmonica. C'est mon goût général en musique, je préfère le violoncelle au violon. Ceci dit, je l'ai juste essayé pour vérifier qu'il marchait correctement mais pour l'instant, il reste dans sa boîte.
J'ai plusieurs Diatos Kongsheng que j'aime beaucoup : Blue Bird, BabyFat (dommage que son prix ait beaucoup monté car ils sont superbes à tout point de vue), et un que j'aime moins, le Benders harp, car les trous du peigne sont plus petits et je trouve que cela rend les Draw plus difficiles. Mais bon, c'est peut-être simplement parce que je n'ai pas de technique. Les Benders Harp en D Paddy (c'est un accordage qui semble intéressant et de plus en plus répandu) et en Richter F m'ont confirmé ce que je craignais : la tessiture aigüe n'est pas pour moi. Peut-être un jour, si j'arrive à me dégourdir, pour la musique celtique ou les chants de marine (j'ai fait pas mal de voile, alors...)
J'ai aussi quelques Easttop 008K en divers coloris. J'apprécie son esthétique, sa housse, et les diverses tonalités/accordages possibles. Le Low F me plaît beaucoup. Musicalement, c'est la tessiture que je préfère. Je me demande si les diatos Low voire super Low ne pourraient pas aussi être utilisés simplement pour leurs harmoniques comme on le fait avec les bols tibétains.Il y aurait là un champ à explorer.
Ceci dit, je sais que les tonalités graves ne sont pas conseillées pour l'apprentissage, aussi j'essaie de travailler la technique sur un Special 20 en A et l'Arkia Signature en Bb (super occase acheté récemment 25 € état neuf avec garantie dans un Cash Converter).
J'ai plusieurs harmonicas en C comme tous les débutants mais j'ai beaucoup plus de plaisir à faire mes bafouilles sur un A ou un Bb.
J'ai 2 diatos en G : un Vox rouge id au BlueBird donc probablement fabriqué par Kongsheng comme nombre de Suzuki, et un Hering 1923 dont le 3 Draw semble avoir un problème. Il faut que je me lance dans l'exploration de ses entrailles et tente de remettre sur pied cette partie de la bête. Le son et l'esthétique du 1923 sont magnifiques. Mais je n'ose pas utiliser mes Hering (G et C) car ils sont devenus introuvables. En cas de décès de leurs anches, j'ai lu sur AudioFanzine qu'on pouvait les monter avec des plaques de CrossOver. Je ne sais pas dans quelle mesure ça change le son...
J'ai offert des Easttop 008K et des BabyFat à pas mal d'amis, enfants et adultes. Ce sont de beaux objets, bien présentés, qui séduisent immédiatement même qqun de non musicien.
J'apprécie aussi que ces deux marques chinoises fournissent tonalités courantes et accordages souhaités sans supplément de prix lorsqu'on commande sur leurs boutiques en ligne (direct ou Ali).
Je trouve que les marques comme Hohner se sont un peu trop endormies sur leurs lauriers et ne font pas beaucoup d'effort pour proposer des designs et des accordages modernes (Paddy, mineurs...) à des prix abordables. J'ai voulu commander un peigne rose pour mon Special 20 bien tristounet (mon premier achat sur le bon conseil du revendeur de mon quartier, mais le peigne noir et les capots chrome, bof !) sur la boutique Hohner. Mais avec les frais de port, c'était prohibitif. Seydel me parait plus correct sur ce plan avec beaucoup plus de variantes de peigne et d'accordages.
Une débutante comme moi ne va pas investir dans un Seydel, un Cross Over ou un Steve Baker (celui là me tenterait bien) sans savoir encore quelle est sa tonalité et son accordage préféré...
Donc pour l'instant, je suis ravie de mes acquisitions chinoises diato, tremolo. J'ai vécu pas mal d'années en Asie...donc je n'avais pas de préjugés sur les fabrications chinoises. Le chinois JDR avec son Trochilus (diatonique classique permettant le bend avec tirette pour les demi-tons et non valvé) a l'air de proposer un modèle vraiment top (Game Changer, où tous les défauts du Hohner Koch ont été solutionnés).
Je ne serais pas étonnée que les marques allemandes bien établies fassent pression sur leurs revendeurs pour qu'il ne les distribuent pas. Suzuki, qui fait beaucoup fabriquer en Chine, a bien réussi à s'établir. Et l'actionnaire principal de Hohner est un Taiwanais.
Je suis ravie, en revanche, que des marques françaises comme Arkia, Brodur, Yonberg... parviennent à se faire une belle réputation internationale dans le haut de gamme. Ils sont créatifs techniquement et leurs harmonicas sont vraiment beaux. Brendan Power aussi, beaucoup d'idées...J'aime les explorateurs

Ce long topo, comme tu vois, pour dire que je suis autant amoureuse de l'objet harmonica et de son histoire, que de l'instrument proprement dit.
Je n'achèterais jamais un instrument de musique qui ne soit pas esthétique. Il doit me séduire sur tous les plans.
J'ai néanmoins pas mal épluché YouTube et les avis techniques/présentations sur des sites de vente internationaux avant chaque acquisition d'un nouveau modèle.
Le dynamisme autour de ce petit instrument, très abordable financièrement, me fascine de plus en plus.
Il faut dire que je suis une curieuse professionnelle (j'ai été journaliste)... Mon vilain défaut me perdra !
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Re: Les instruments et les interrogations de Fran

Message par Fran »

Nouvelle question relative cette fois à Gottingen (de Barbara) joué par Frandur en 2015 :
viewtopic.php?f=17&t=6303&p=109783#p109783
Est-ce qu'il y a moyen d'interpréter Göttingen sur un Diatonique sans altérer ?
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Re: Les instruments et les interrogations de Fran

Message par Claude »

Tu as des éléments de réponse dans ma réponse à ton déterrage de "dis quand reviendras-tu".
Si tu écoutes bien Gottingen, il y a de nombreux accès de + et - un demi-ton dans l'interprétation. Donc la réponse est négative.
Tu dis t'intéresser au clavier, si tu en as un, et selon son modèle, je te donnerai une combine pour vérifier si tu as ou non besoin de jouer sur les touches noires, donc de produire des altérations sur tel ou tel diato(*). Il restera toujours le problème de notes manquante sur l'octave basse.
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Re: Les instruments et les interrogations de Fran

Message par Claude »

Fran a écrit : 05 nov. 2025 11:17 J'ai profité de diverses promos pour acheter récemment un Kongsheng chromatique KB 12 (pas mal d'avis sur YouTube le trouvent mieux que le Hohner CX12, je m'y suis fié).
Avis sur lesquels il y a de quoi réinterroger puisque ce KB12 n'est qu'une pâle copie du CX12. Sûr qu'en version chinoise, il est forcément moins cher. Sur le plan pérennité et pièces détachées, j'ai personnellement priorisé Hohner (d'ailleurs, lors que l'acquisition de mon premier CX12, le KB12 n'existait pas encore).

Fran a écrit : 05 nov. 2025 11:17 Ceci dit, je sais que les tonalités graves ne sont pas conseillées pour l'apprentissage,
La raison est que les anches graves et leurs embrèvements est plus grand et nécessite un plus grand flux d'air pour faire vibrer ladite anche. Sur un diato, cela rend encore plus difficile la production des altérations. Mais de toute façon, cela demande plus de souffle et d'aspiration, et il est difficile de stabiliser la note jouée.
Fran a écrit : 05 nov. 2025 11:17 ... J'ai offert des Easttop 008K et des BabyFat à pas mal d'amis, enfants et adultes. Ce sont de beaux objets, bien présentés, qui séduisent immédiatement même qqun de non musicien.
J'apprécie aussi que ces deux marques chinoises fournissent tonalités courantes et accordages souhaités sans supplément de prix lorsqu'on commande sur leurs boutiques en ligne (direct ou Ali).
Je trouve que les marques comme Hohner se sont un peu trop endormies sur leurs lauriers et ne font pas beaucoup d'effort pour proposer des designs et des accordages modernes (Paddy, mineurs...) à des prix abordables. J'ai voulu commander un peigne rose pour mon Special 20 bien tristounet (mon premier achat sur le bon conseil du revendeur de mon quartier, mais le peigne noir et les capots chrome, bof !) sur la boutique Hohner. Mais avec les frais de port, c'était prohibitif. Seydel me parait plus correct sur ce plan avec beaucoup plus de variantes de peigne et d'accordages.
Moi qui pratique le pilotage sur circuits sur des voitures de course, tu me fais penser à quelques unes de mes connaissances qui pourraient t'exposer en long et en travers les caractéristiques et particularités de n'importe quel bolide (que certains possèdent parce qu'ils en ont les moyens)... et à qui je colle un tour de piste tous les dix tours sur n'importe quel circuit de France et de Navarre.
A te lire, tu te présentes beaucoup plus comme une collectionneuse que pour une joueuse. De quoi te disperser si vraiment tu souhaites t'exprimer sur un instrument. Perso, je me contente de piloter et d'essayer d'améliorer mes perfs (quoique à mon âge, le physique suit de moins en moins, mais c'est un autre sujet).
Ce n'est qu'un avis perso, mais tu devrais placer tous tes engins musicaux dans une belle vitrine rétro éclairée, sauf un sur lequel tu pourrais acquérir au moins de bonnes bases. Et avant de te disperser sur les accordages particuliers, commence à travailler sur le standard (Richter) en DO... sur lequel - si c'est un diatonique - tu devras être capable d'altérer convenablement pour produire toutes les notes de la gamme. Pas évident pour tut le monde : la preuve, j'en suis incapable (ou trop feignant pour m'y consacrer) et ne joue que sur chromatiques.
Fran a écrit : 05 nov. 2025 11:17 J'ai néanmoins pas mal épluché YouTube et les avis techniques/présentations sur des sites de vente internationaux avant chaque acquisition d'un nouveau modèle.
YouTube n'est pas toujours une référence, car trop d'influenceurs, rétribués par les marques.

Question subsidiaire : dans ta présentation, tu as fait allusion aux claviers. En possèdes-tu un ? Lequel ? En joues-tu vraiment et surtout d'oreille ?
Ce qui me permettrait éventuellement de te communiquer une astuce pour déterminer si un morceau est jouable ou non sur un diato sans nécessiter d'altération ; et si oui, de quelle tonalité.
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Flolei
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Re: Les instruments et les interrogations de Fran

Message par Flolei »

Ah ! L'amour des beaux objets ! Ce n'est pas une amoureuse des harmonicas Brodur qui va prétendre ne pas y être sensible !

Mais voilà, il y a l'amour des beaux objets et l'apprentissage d'un instrument de musique qui, comme tous les autres, demande un certain investissement personnel. Il y aussi l'intérêt pour les accordages divers et variés et l'apprentissage d'un instrument de musique dont il faut bien connaître la morphologie de base (standard) pour pouvoir éventuellement ensuite explorer d'autres possibilités.

Car jouer sur un harmonica accordé en mineur possera tout autant de difficultés techniques que de jouer sur un instrument accordé en majeur (à ceci près que toutes, absolument toutes les ressources en ligne, gratuites comme payantes, sont fournies pour un harmonica à l'accordage standard).

Bref, je suis de l'avis de Claude : continue à collectionner si cela te procure du plaisir, mais, pour apprendre, c'est ton SP20 en do qui te sera le plus utile. Et si tu le trouves tristounet avec ses capots tout noirs, tu peux t'en procurer un nouveau, édition "octobre rose" (j'ai une copine qui en joue) :
https://www.michelmusique.fr/harmonica- ... GRMH8Qok0-
(Je te donne le lien vers ce magasin grenoblois, car j'ai déjà acheté chez eux en ligne et tout s'est très bien passé).

Après, tout dépend aussi de ce que tu veux jouer, du temps que tu es prête à consacrer à l'apprentissage, de tes connaissances en musique (peut-être que le chromatique serait plus adapté).

Pour les accordages mineurs, ce ne sont pas les marques qui décident de la répartition des notes, c'est juste qu'il existe 3 principales gammes mineure : la gamme mineure naturelle (celle de la musique celtique, par exemple), la gamme mineure mélodique (fréquente en variétés), la gamme mineure harmonique (pour la musique tzigane, par exemple).

Si tu as des questions précises, n'hésite pas à les poser. Je serai contente aussi d'avoir des réponses à mes questions, car mieux cibler son apprentissage aide à ne pas perdre de temps et booste la motivation.

En tout cas, excellente découverte à toi.

Flo.
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Sites internet :
Blog "A tous vents"
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