Quel Diatonique pour un LA "blues & chaud" ?!)

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
LamTi.06
Harmo blanc

Quel Diatonique pour un LA "blues & chaud" ?!)

Message par LamTi.06 »

Bonjours à Toutes et Tous... salut:):

Je suis débutant dégrossi +/- 1an de pratique... Et je progresse tranquille en travaillant sur la gamme en Do avec un "Spécial 20" pour "la bave d'étude" et l'embouchure... Et avec un "Blues Harp" pour le son "gras des basses" que je préfère le trouvant plus chaud et moins métallique que le spécial...

J'ai pris aussi pour travailler les basses dans la gamme Sol un "Blues Harp" également pour son son chaud... J'aime beaucoup jouer sur les accords de basses. Je ne suis pas un fans des gammes de Mi criardes...

Mes Harmonicas actuel sont donc : 2 Do (c) Spécial 20 & blues harp et 1 Sol (g) Blues Harp...

Je voudrais bien sûr maintenant jouer avec des guitares et étendre ma gamme d'harmonica... Et mes possibilités de répertoire, (sachant que je suis plutôt très Blues, Rock et Jazz-rock)... Voici donc ma question, elle est double (voir triple) :

-1 priorité à l'achat de la gamme de LA (a) ou de RÉ (d) pour avoir le maximum de polyvalence ??...

-2 je voudrais partir sur le modèle "Crossover" de chez Hohner en La ou en Ré...(Et c'est pour moi un budget de rolls à +/-70€ la pièce !!) Es pour vous un bon choix ??... Quelles sont vos expériences avec ce modèle ??... Es que les lames basses sont solides pour pouvoir les bousculer ??. Le son est-il chaud et bien rond??? 🙏😜🎶🎵 -3 ou bien vous avez un autre Harmonica à regarder ou me recommander pour ce but?! (Blues, gamme La/ré, son chaud rond et solide sur l'accordage)...

Merci d'avance de vos retours d'expériences, Bailhettes du Sud et bonnes musiques à vous pour ce week-end pluvieux... Blues!! 😝
Thibaud.Lam

Flolei
Harmo noir

Re: Quel Diatonique pour un LA "blues & chaud" ?!)

Message par Flolei »

Les bluesmen jouent souvent du diato "en 2e position", comme on dit.
Cela veut dire que, pour jouer un blues en sol, ils utilisent un harmo en do et, pour jouer un blues en mi, ils utilisent un harmo en la (probablement ta prochaine acquisition, pour les blues en mi, très nombreux).
On peut également jouer avec d'autres harmonicas (en troisième position, donc en ré mineur avec un armi en do, quand l'accompagnement est mineur), mais l'une des options les plus difficiles, surtout au début, c'est de jouer avec un harmonica accordé dans la tonalité du morceau.

Gamme blues de sol sur un harmonica en do :
-2 -3' +4 -4' -4 -5 +6

Gamme blues en sol sur un harmonica en sol :
+1 +1o -2'' -2' -2 -3 +4
La tierce mineure est un overblow (et le plus difficile), du coup beaucoup jouent dans les aigus, or j'ai cru comprendre que ce n'était pas trop ta tasse de thé.

Pour le Crossover, je ne peux que te le recommander : c'est un excellent harmonica. En revanche, je ne le qualiferais pas de très "rond", car les capots sont assez ouverts, mais c'est vraiment un très bon instrument.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre