Signer des contrats de prestation à distance, retours d'expérience ?

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Paludi78
Harmo blanc

Signer des contrats de prestation à distance, retours d'expérience ?

Message par Paludi78 »

Bonjour à tous,

Je joue de plus en plus loin de chez moi (en moyenne 2 à 3 dates par mois en dehors de ma région) et je me retrouve souvent à gérer des contrats de cession avec des organisateurs que je ne rencontre qu'à l'arrivée le jour J. Pendant longtemps c'était papier scanné, signé, renvoyé, mais entre les délais postaux et les versions PDF qui se promènent par mail, je trouve ça franchement bordélique pour qui veut garder une compta propre.

Depuis quelques mois j'ai commencé à signer électroniquement, mais je découvre qu'il y a plusieurs méthodes très différentes derrière ce qu'on appelle "signature électronique". Certains organisateurs m'envoient juste un lien et hop c'est signé en deux clics, d'autres me demandent une photo de carte d'identité, et un troisième m'a même demandé une signature avec validation par SMS. J'ai cherché à comprendre comment fonctionne vraiment la signature électronique avant de standardiser ma propre méthode pour les bars et associations qui me sollicitent.

Quelques questions concrètes pour ceux qui sont passés par là :

- Vous utilisez quoi pour signer vos contrats à distance, surtout côté micro-entreprise / intermittent ?
- Avez-vous déjà eu un litige où la valeur de la signature a été contestée (paiement non honoré, no-show côté programmateur) ?
- Pour les contrats de cession ou les contrats de partenariat avec un lieu, vous faites différemment selon le montant ?
- Y a-t-il un outil que vous trouvez vraiment fiable, sans pomper la moitié de votre marge en frais mensuels ?

Si certains musicos plus aguerris ont des retours concrets, surtout sur les pièges à éviter, je suis preneur. Merci par avance.

Répondre