Le chroma agresserait-il les lèvres ?

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Blue Harp

Le chroma agresserait-il les lèvres ?

Message par Blue Harp »

J'ai dû arrêter de jouer provisoirement, car j'ai deux aphtes qui sont apparus symétriquement sur ma lèvre inférieure, et j'ai remarqué que je tombe pile dessus lorsque j'essaie de jouer. Je n'ai pas eu ce pbl avec mon diato ; est-ce que la conception de mon chromatique serait en cause ? Qqu'un a-t-il rencontré ce pbl ?


Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le chroma agresserait-il les lèvres ?

Message par harmonanard »

Non,jusqu'à présent,c'est la première fois que l'on nous dit le problème que tu rencontres,tu ne joues pas avec l'intérieur de tes lèvres ? il faut voir ton problème ailleurs je pense
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le chroma agresserait-il les lèvres ?

Message par Jean Dumont »

Ne serait-ce pas plutôt un herpès, donc un virus courant ?
Dans ce cas, il existe des pommades à appliquer au début comme le Zovirax, pour sécher et ne pas laisser s'étendre.
J'ai parfois cela mais rien à voir avec l'harmo.
Blue Harp

Re: Le chroma agresserait-il les lèvres ?

Message par Blue Harp »

Non, ce sont bien des aphtes. J'en ai de temps en temps, mais c'est l'emplacement de ces deux-là et leur symétrie qui m'ont intrigué.
Pour répondre à Bernard, j'applique l'intérieur de mes lèvres sur l'harmo, car c'est ce que j'ai appris avec le diato. C'est bien transposable au chromatique ?
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le chroma agresserait-il les lèvres ?

Message par harmonanard »

Non,je place l'harmo sur mes lèvres mais pas à l'intèrieur,ceci explique peut-être celà,le diatonique n'a pas la même embouchure que le chromatique,je me verrai mal jouer en mettant l'harmo chroma à l'intèrieur des lèvres ne serait-ce que pour jouer une note à la fois
Blue Harp

Re: Le chroma agresserait-il les lèvres ?

Message par Blue Harp »

La solution était donc là : je place l'embouchure différemment maintenant, et tout est rentré dans l'ordre. Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le chroma agresserait-il les lèvres ?

Message par dany89 »

Ce problème me rappelle un petit inconvénient que j'avais rencontré il y a deux ans, quand je me suis mise à m'entraîner très sérieusement tous les jours, alors qu'auparavant, je ne sortais l'harmo de son tiroir que très rarement, une ou deux fois par semaine et dans les grandes occasions (avec un public familial ou amical) - Cela faisait donc environ un mois que je "m'accrochais" quand j'ai constaté un gonflement sur le bord de la lèvre inférieure, juste où frotte l'harmo... et c'était le résultat du frottement intense au cours de mes entraînements, il n'y avait pas d'autre explication... ça m'a fait un peu comme une grosse ampoule, quand la chaussure frotte d'un côté ou au talon du pied, j'ai dû ralentir et même arrêter tout à fait pendant 8 jours, et ensuite j'ai repris progressivement sans aucun nouvel ennui... Je pense que je ne posais pas correctement mes lèvres sur l'embouchure et j'ai peut-être aussi la peau trop sensible... mais maintenant, je me sens les lèvres "en béton" et je peux jouer deux heures d'affilée sans problème !!!...
Conclusion : oui, le chroma peut être agressif si on en use trop brutalement, trop longtemps et trop vite, je crois qu'il faut y aller progressivement...
Voilà, je tenais juste à vous faire part de mon expérience personnelle...
Amicalement,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le chroma agresserait-il les lèvres ?

Message par harmonanard »

Oui Dany,il faut bien mouiller l'instrument avant de t'en servir,après,ça glisse mieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
JIM CANADA
Harmo orange
Messages : 90
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le chroma agresserait-il les lèvres ?

Message par JIM CANADA »

Blue Harp a écrit :J'ai dû arrêter de jouer provisoirement, car j'ai deux aphtes qui sont apparus symétriquement sur ma lèvre inférieure, [...]?
Bonjour,

Pour les aphtes, voici un truc radical (8 jours max.) : PYRALVEX solution bucale, en pharmacie (plus remboursé depuis longtemps)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
JIM CANADA
Harmo orange
Messages : 90
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le chroma agresserait-il les lèvres ?

Message par JIM CANADA »

Bonjour,

çà m'est arrivé avec certains chroma (Hohner) et pas avec d'autres : JE CROIS... que certains sont juste chromés, d'autres ont un placage argent par-dessus (j'ai bousillé le mien sur mon très vieil harmo Super-64 en collant du scotch sur les 2 premiers trous (pour voir si j'en avais vraiment besoin et voir si je peux ou non acheter un 14 trous au lieu d'un 16)...
Mais je ne suis sûr de rien ; il est possible, aussi, que cela dépende de l'entrainement mais aussi de la constitution biologique de chacun (et des hormones).

Cordialement
Répondre