Y a un truc ?

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Y a un truc ?

Message par Jean Dumont »

Bonjour.
Question peut-être idiote mais tant pis !
Nos chromas ne jouent que des altérations "dièsées".
Comment faire quand ce sont des bémols à la clé ?
Réécrivez-vous la partition ? Créez-vous une tablature ? Jouez-vous d'oreille ?
Merci de vos conseils.


Blue Harp

Re: Y a un truc ?

Message par Blue Harp »

Personnellement, c'est un petit défi que j'ai à relever : aller chercher le bémol sur la note en-dessous en la "diésant". Je pense qu'on s'y habitue avec le temps :-) Moi aussi, je débute sur le chroma.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Y a un truc ?

Message par Nanard d'Alsace »

Salut tous,
Comme vous le savez l'harmonica chromatique permet de jouer toutes les notes dièses et bémols compris
de la gamme chromatique.
Les altérations (dièses et bémols) sont considérés comme des demi-tons et se situent donc par définition à "mi-hauteur"
des notes de do et ré, ré et mi, fa et sol, sol et la, la et si.
Il n'y a pas de ton entier entre mi et fa, pas de ton entier entre si et do !
ce qui nous amène à constater que si# est égal à do et aussi que mi# est égal à fa !!
En pressant la tirette et es soufflant do on obtient do# ou réb...
De même que ré# (aspiré et poussé) = mib
Encore si# = do (pas de demi-ton entre si et do) !!

Donc pour jouer un demi-ton sous la note utilisée, il suffit de pousser sur la tirette et utiliser la note inférieure !
Pour jouer un demi-ton au-dessus, il suffit de jouer cette note et pousser...
Voici une sommaire explication facile à exécuter mais qui demanderait des explications plus détaillées pour ceux qui
souhaiteraient en savoir plus sur le solfège.
Il convient bien entendu de "sortir" une note unique pour bien distinguer ces altérations.

Si vous souhaitez en connaître davantage, je reste à votre disposition.
Amicalement à tous
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Y a un truc ?

Message par Jean Dumont »

Tu as parfaitement raison Bernard mais il faut déjà posséder très bien la lecture musicale pour arriver à déchiffrer rapidement une partition.
J'aimerais savoir comment font tous ceux qui postent une prestation sur le forum. Oreille ? Tablature ? Partition d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Y a un truc ?

Message par Nanard d'Alsace »

Pour compléter et répondre à Jean, il faut savoir que si vous avez des altérations à la clé, ces dernières indiquent
la tonalité du morceau et indiquent aussi que chaque fois que vous rencontrez cette note elle sera soit diésée ou bémolisée
c'est en fonction sauf... si un bécarre la précède ce qui la rend "naturelle" pour cette mesure seulement.
Donc en imaginant un bémol à la clé (en l'occurrence le sib) nous serions dans la tonalité de Fa majeur ou sa tonalité relative
Ré mineur (voir explications dans un autre chapitre)il faut savoir que tous les si de ce morceau seront joués en aspirant le la et
tirette poussée. C'est tout. Rien à écrire, pas de tablature et oreille dégagée !!
La musique c'est facile !
Salut

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Y a un truc ?

Message par Nanard d'Alsace »

La partition sert la plupart du temps à un rappel de la mémoire puisque la mélodie à force de répétitions
s'enregistre dans les cerveaux, mais il arrive fréquemment qu'on oublie des détails (c'est mon cas) et la
partoche est un bon repère.
Il est plus difficile aussi de mémoriser les notes qui sont écrites pour les instruments d'accompagnement tels que
Chord ou Basse.
Il faut à ce moment lire simultanément la portée du chroma et la portée de la clé de fa, mais ça c'est une autre histoire !
Les copains du forum jouent dans la majorité des cas d'oreille après moulte répétitions et certains (très rares) avec la lecture..;
On s'en fout, pourvu que la musique soit belle et ... elle l'est !
Quoi qu'il en soit, le solfège n'a jamais gêné personne mais beaucoup servi

Amicalement
Nanard d'Alsace
Blue Harp

Re: Y a un truc ?

Message par Blue Harp »

Tout à fait d'accord :-) Apprendre à la partition, c'est bien, mais ça n'est qu'un tremplin pour jouer ensuite de mémoire, et pour revenir sur le sujet quand on coince. Comme ça, on garde un cerveau en forme !
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Y a un truc ?

Message par Jean Dumont »

Merci à tous pour ces réponses.
Cet aprem, nous (je dis "nous" car nous serons tout le groupe) allons jouer dans une maison de retraite, le but est de ranimer autant que possible la mémoire des personnes.
Souvent ils demandent un morceau que l'on n'a jamais joué (Tino Rossi) mais dont on a la partition dans le livret ou qui nous est fournie quand cette maison a une chorale.
Là, il est très difficile de jouer dans la tonalité d'origine car tout le monde dans le groupe n'a pas les mêmes connaissances musicales.
Il reste alors le do majeur, parfois le sol avec un seul dièse pour ceux qui ont la voix plus grave.
De toute façon, nous allons prendre beaucoup de plaisir cet aprem.
On va même jouer une java car la 101tenaire veut la danser. Vrai !
Avatar de l’utilisateur
JIM CANADA
Harmo orange
Messages : 90
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Y a un truc ?

Message par JIM CANADA »

jeandumo a écrit :Tu as parfaitement raison Bernard mais il faut déjà posséder très bien la lecture musicale pour arriver à déchiffrer rapidement une partition.
J'aimerais savoir comment font tous ceux qui postent une prestation sur le forum. Oreille ? Tablature ? Partition d'origine ?
Bonjour,

Moi, j'ai toujours tout fait à l'oreille : on "sent" (aucun rapport avec l'odeur...) qu'il va y avoir soit un dieze soit un bémol (sans savoir lequel). En jouent le truc souvent, çà finit par venir tout seul sans qu'on se pose la question ni du dièze ni du bémol ni s'il faut souffler ou aspirer. C'est l'instinct. Mais l'instinct, çà a d'énormes limites comparé à ceux qui "connaissent la musique" (donc les vrais musiciens, pas les bricolos comme moi) : je commence à essayer certains airs ou morceaux et si c'est trop complexe, j'abandonne ces airs ou morceaux. Je joue (enfin, je "souffle") juste pour me faire du bien et, comme je ne suis pas assidu, je reconnais que c'est un peu moyen. ET puis, à l'oreille seulement et avec une mémoire pas terrible, impossible de jouer des trucs complexes.

Voici quelques trucs que je bricole en ce moment, pas forcément entièrement car parfois il y a des endroits où çà peut coincer (on a du mal à trouver 1 ou deux notes quelque part où elle est physiquement située un peu loin (trou) et çà b=va pas assez vite :
DIEGO, Françoise Hardy - La maison où j'ai grandi, FRANCOISE HARDY 'L'AMITIE', La java de Broadway, JOHNNY - Vivre pour le meilleur, Les 7 Mercenaires, Lettre à élise, Mon nom est Personne (la horde sauvage), SARDOU - Je veux t'aimer, Frida Boccara - Cent mille chansons, la partie facile de l'adagio d'Albinoni (qui n'est pas de lui et qui est toujours protégé par les droits d'auteur), verte campagne, etc.
Répondre