Chrometta 12 trous en Sol

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caporal Tango
Harmo orange
Messages : 68
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Chrometta 12 trous en Sol

Message par Caporal Tango »

Bonjour tout le monde,
Je suis étonné des jugements sévères portés sur le Chrometta de Hohner.
C'est un harmonica très facile à jouer, que je recommanderais à tout débutant sur chromatique.
Bien sûr, il faut s'adapter à l'embouchure mais n'est-ce pas le cas de tous les harmonicas. Comme le CX12, l'embouchure peut être déconcertante au début.
Je trouve que le Chrometta permet pas mal d'effets avec les mains ou la cavité buccale. Il est capable de rendre un son doux et chaleureux et le jeu rapide est aisé.Les accords sonnent proprement.Les notes les plus basses sur le modèle en SOl dont je joue sont belles et pleines. Oui, je suis un peu partial.
Les défauts, maintenant; la tirette est bruyante et il faut y prêter attention quand on joue. Deuxième défaut: certaines fois, une lamelle, trou 2 ou 3 "tinte" quand on souffle trop fort.
Volià.


Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Chrometta 12 trous en Sol

Message par Nanard d'Alsace »

Tu as une bonne analyse de ton Chrometta mon cher ...(devons nous t'appeler Caporal ?) cependant,
tu découvriras au fur et à mesure sur le forum que les opinions divergent souvent et aussi que malgré
ces logiques instincts de défense de ce que l'on possède (au premier sens du terme) les copains se dirigent
ostensiblement vers les 16 trous.
Rappelons que le 16 trous n'existe qu'en C et l'on peut interpréter toutes les tonalités sans changer d'instrument
et je suis convaincu que la plupart des artifices tels que wibrato, modulations des mains etc... se jouent tout
aussi aisément que sur ton Chrometta.
Considérons aussi que le prix justifie une qualité d'assemblage et de métaux choisis.
Les harmos accordés suggèrent aussi de s'acheter le complément (valise) afin de pouvoir jouer les autres
tonalités et Dieu sait si elles sont nombreuses !
Tournes toi vers les interprétations de Zazapat ou Frandur pour apprécier la qualité sonore des harmos,
ce sera intéressant.
J'e suis heureux de te voir correspondre si vite.
Bravo

A bientôt
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Caporal Tango
Harmo orange
Messages : 68
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Chrometta 12 trous en Sol

Message par Caporal Tango »

Je voulais me faire le défenseur de l'humble Chrometta.
Je connais bien les 16 trous; j'ai joué pendant dix ans sur un "Larry Adler Professional 16" de Hohner. Et vous avez raison.
Rappelons que n'importe quel harmonica chromatique , qu'il soit accordé en Do ou en Sol ou autre, reste chromatique et on peut donc jouer dans n'importe quelle tonalité toutes les notes que l'on veut . Un seul harmonica chromatique suffit, mais le jeu est parfois plus simple quand on prend un chromatique accordé sur la tonalité du morceau; j'ai remarqué cela en Jazz, par exemple. Les trompettes et clarinettes jouent souvent en Si bémol et sont -ainsi- faciles à accompagner avec un chromatique en Si bémol (Bb).
Je suppose que comme beaucoup, en jouant "à l'oreille" des morceaux de mémoire, j'ai fini par préférer ce genre de solution.
J'écoute jouer Zazapat je l'accompagne même (enfin j'essaie); je l'ai découvert sur Youtube bien avant de connaître ce forum. Rien à dire, il joue très bien.
Bref, tout ça pour dire que le Chrometta est un bon harmonica pour qui veut débuter.
PS: mon nom, c'est Tango.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Chrometta 12 trous en Sol

Message par geo21320 »

Pour info : A CHAMPCUEIL , j'ai entendu CHARLES BRAUN jouer avec un CHROMETTA .... C'est pas une référence ça ??...
Bonne journée ...Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Chrometta 12 trous en Sol

Message par Blue Harp »

Nanard d'Alsace a écrit : Rappelons que le 16 trous n'existe qu'en C et l'on peut interpréter toutes les tonalités sans changer d'instrument
et je suis convaincu que la plupart des artifices tels que wibrato, modulations des mains etc... se jouent tout
aussi aisément que sur ton Chrometta.
Nanard d'Alsace
Juste une précision : par rapport à un 10 trous en C, où se trouvent les trous supplémentaires ? Sur un 12, je sais que c'est du côté des aigus, mais sur le 16 ?
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Chrometta 12 trous en Sol

Message par geo21320 »

Bonjour .... Pour les trous en plus par rapport à un 12 trous , tu as 2 notes en plus du coté grave pour un 14 trous qui commence alors en "sol " et 4 notes en plus toujours du coté grave pour un 16 trous qui sera en "do "
Pour le "CHROMETTA " Il se fait en : 8/10/12 et 14 trous Seul le 12 trous ce fait en C et G (do et sol ) Le CHROMONICA en 10 trous n'est plus fabriqué ...
Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Chrometta 12 trous en Sol

Message par Blue Harp »

Merci ! Par rapport à mon 10 trous, ça fait donc 2 trous en + dans les aigus et 4 dans les graves ; impressionnant :-) Pour ce qui est du Chromonica 260, il semble qu'on puisse encore en trouver dans certaines enseignes ; peut être des fins de stock ...
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Chrometta 12 trous en Sol

Message par Nanard d'Alsace »

Qui ne se souvient de Roger Hassenforder, emblématique coureur cycliste alsacien arriver sur le vélodrome colmarien
lors du tour 1958 après avoir enfourché le vélo de sa grand-mère muni de sacoches à l'arrière et magistralement gagner
l'étape devant Gino Bartali arrivé 9 mn plus tard !!!
Je suis sûr que Charles vous a amusé avec sa prestation et son chrometta tout comme cette "fragile" comparaison...
Devons nous, si j'ai bien compris , échanger nos Super 64 X contre des chromettas 12 en G ??
C'est vrai, ça devient rigolo !
PS Rappelez-moi donc qui a gagné le Tour 1958 ?

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Chrometta 12 trous en Sol

Message par Zazapat »

Le chrometta, qui soit dit en passant est un peu cher pour un tout en plastique, embouchure coulée dans le sommier. Pour nettoyer la tirette, démontage des plaques obligatoires. Ceci dit, mon premier harmonica, que j'ai toujours est un GAUCHO de P. POHL en 10 trous qui à l'époque commençait par un sol dont la marque a été racheté par Hohner et rebaptisé Chrometta, vous pouvez le voir en photo sur mon site.
Pour la sonorité, je la trouve excellente, très facile à obtenir et effectivement très bien pour les débutants.

Maintenant pour le même tarif voir moins cher et en 12 trous je préfère le Seydel standard 48 ou le Hohner Discovery.

Il est vrai que c'est pas dit que, un jour, que je m'achète un Chrometta14 pour mettre dans ma poche et l'avoir toujours sur moi car les 14 trous se font rares et plutôt cher.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

rd, les Alsaciens sont de grands cost

Message par Jean Dumont »

Eh oui Bernard, les Alsaciens sont de grands costauds. Sauerkraut !!!!
Ce que tu as oublié de dire, c'est que la grand-mère était sur le porte-bagages. :rire:
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Chrometta 12 trous en Sol

Message par Nanard d'Alsace »

:rire: :rire: :rire:
Répondre