Je suis un débutant et je suis perdu....

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kolbek
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Je suis un débutant et je suis perdu....

Message par kolbek »

Bonjour à tous,

Me voila grand début avec des envies plein la tête, des envies de jouer d'un petit instrument sympa, d'accompagner les potes à la guitare (sur des chansons de Renaud par exemple)...

Je cherche donc en tant que bon novice, une premier harmo et une méthode.

J'ai pu trouver 2 méthodes dont les gens parlent beaucoup, mais je ne sais laquelle choisir :
- Je débute l'harmonica diatonique de Sebastien Charlier
- L'harmonica pour les nuls

Auriez vous une préférence ?

Et ensuite l'harmonica en lui même. J'ai vu quelques modèles, plus ou moins dans la même gamme de prix :
- Golden Melody
- Marine Band
- Special 20
- Bluesmaster
- Harpmaster

Qu'en dites vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée.
Nicolas.


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Je suis un débutant et je suis perdu....

Message par geo21320 »

Bonjour NICOLAS .
Pour les méthodes elles sont très bien les deux ..
Pour les harmonicas , c'est toi seul qui pourras te faire une idée en les pratiquants .
N'étant pas un joueur de DIATO je ne saurais te conseiller ;c'est pas tel ou tel harmo qui fait les sons mais celui qui souffle dedans ..
Je suis sur que beaucoup de joueurs te donneront de meilleurs conseils pour cet instrument.
En attendant bon courage pour tes débuts avec le diato...
Amitié .GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Je suis un débutant et je suis perdu....

Message par Blue Harp »

Comme je te l'ai écrit ce matin, le Golden melody est très bien, le Special 20 aussi. Par contre, le Marine band a un sommier en bois, qui risque de se déformer à la chaleur et l'humidité de ton souffle.

Pour les méthodes, l'harmo pour les nuls est très bien, mais attention : c'est une véritable encyclopédie, et je trouve qu'il manque la vidéo, si importante pour visualiser les conseils. Pourquoi n'essaierais-tu pas ce site : http://www.cours-en-ligne.biz/harmo/
Avatar de l’utilisateur
JersiMuse
Harmo jaune
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2014 16:07

Re: Je suis un débutant et je suis perdu....

Message par JersiMuse »

Pour les harmos, je dirais pareil : éviter les sommiers en bois quand on est débutant.
donc plutôt Golden ou Spécial 20.

côté méthodes, plutôt celle de Charlier, qui me parait effectivement être plus un format méthode d'apprentissage, et qui est super.
si t'as un tout petit peu plus de budget possible, du même auteur celle avec vidéo est topissime.
Dernière modification par JersiMuse le 26 juin 2015 13:37, modifié 1 fois.
Blue Harp

Re: Je suis un débutant et je suis perdu....

Message par Blue Harp »

JersiMuse a écrit :côté méthodes, plutôt celle de Charlier ... du même auteur celle avec vidéo est topissime.
Tu parles de celle qui est sortie récemment à 22 € (L'HARMONICA EN VIDEO) ?
Avatar de l’utilisateur
JersiMuse
Harmo jaune
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2014 16:07

Re: Je suis un débutant et je suis perdu....

Message par JersiMuse »

Oui, celle-ci :
http://laboutiquemajorpigalle.com/fr/me ... video.html

Vraiment très bien !

Je pensais qu'elle était plus chère en fait.
J'ai vu qu'il y avait aussi une version DVD de la série "Je débute". Je ne connais pas, mais je suppose que c'est très bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Benbarka
harmo marron
Messages : 381
Inscription : 14 sept. 2012 11:07

Re: Je suis un débutant et je suis perdu....

Message par Benbarka »

Personnellement, je conseille à tous mes élèves de commencer par la marque Lee Oskar :
Ils me semblent être les plus résistant.
Ils me semblent avoir le meilleur rapport qualité prix.
Leurs sommiers sont en plastique, donc ne se déforment pas sous l'action de la salive.
Ils s'altèrent facilement.
On peut facilement changer les plaques pour moitié prix en cas d'accident sur les lamelles, au démontage pour nettoyage par exemple ...
Après, leur sonorité peut ne pas plaire, mais c'est une motivation pour en acheter un autre d'une autre marque ...
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Avatar de l’utilisateur
claudius le hibou.26
Harmo blanc
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Je suis un débutant et je suis perdu....

Message par claudius le hibou.26 »

Bonjour,
Remarque du Hibou
Pour ma part, le choix des diatos à utiliser, reste à déterminer, suivant les goûts de chacun.
Le lee Oskar en C ou G est souvent conseillé aux débutants.
C'est un bel harmonica facile à démonter pour les réparations et le nettoyage, mais comme tous les harmos, il ne faut pas souffler trop fort malgré sa bonne résistance aux altérations et tong blocking.
Par expérience, je conseillerai aux " vrais débutants" le golden melody couleur métal, plus facile à altérer pour certains .
Pour une raison simple, la fixation des lames (anches) sont très proches de l'embouchure et la synchronisation de la gorge, de la langue et de la bouche en sont largement bénéficiaires.
Avec cet harmo., pas de problème majeur pour tenir la note altérée. mais le travail et la persévérance, restent quand même l'élément à ne pas négliger .
Avatar de l’utilisateur
MisterC
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Je suis un débutant et je suis perdu....

Message par MisterC »

Hello, perso en tant que débutant je ne peux que conseiller les Lee Oskar, j'en ai deux et c'est un vrai plaisir de jouer avec.
Apres pour ce qui des méthodes, il est vrai que la méthode pour les nuls est une vraie encyclopédie, en revanche je n'ai pas été emballé par la méthode de Sebastien Charlier.
Je lui ai préféré celle là. (A noter que j'ai les 3)
http://www.play-music.com/fr/product/in ... d_pdf.html
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Je suis un débutant et je suis perdu....

Message par Nanard d'Alsace »

Tu es un rapide de la détente toi !!
Tu réponds à une question de l'année dernière !

NA
Répondre