Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par Zazapat »





Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par Jean Dumont »

On dirait qu'ils ont plus de doigts et de tirettes que les autres. :rire: :quelcon:
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par dany89 »

Bien que ce style musical ne soit pas ma tasse de thé, je les trouve époustouflants... tout y est : musicalité, harmonie, virtuosité... bref, un "vrai" professionalisme... Franz aimait bien aussi écouter les asiatiques, qu'il trouvait "doués, travailleurs et avides de progresser en acceptant avec plaisir toutes les critiques"....
Bonne fin de soirée, Patrice, et merci pour le partage de cette découverte,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par geo21320 »

WHAAOOUU !!! C'est pas croyable !! Quelle maitrise ..Justesse , précision , et beaucoup d'énergie ..
Les Asiatiques sont époustouflants dans ce genre de registre , aussi bon que le trio ADLER ...
Merci PATRICE , pour cette magnifique découverte ...
Bonne journée ...Amitiés ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par André »

Dany a raison : c'est époustouflant !
Merci, Patrice !
André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par Jérôme »

Doivent pas être câblés comme nous ces gars là!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobharp
Harmo blanc
Messages : 14
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par bobharp »

incroyable !!le niveau de vituosité et de musicalité !!!
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par Francis »

bonjour tout le monde. Tout comme vous , je suis en admiration devant le superbe travail de ces groupes asiatiques et en particulier celui des chord et basses inventives et très techniques.
Quelques remarques cependant à notre crédit d'occidentaux amateurs et plus tous jeunes(pour ma part):
ce ne sont plus des amateurs et le travail de répétition doit être considérable;
ils ont le sens de la compétition et les groupes sont nombreux en asie ( chine, taiwan, malaisie , vietnam etc...);
ils sont jeunes ...ça aide;
dans nombre de pays d'asie, les enfants apprennent la musique à l'école sur des harmonicas et les orchestres d'enfants sont nombreux.
petite remarque un peu triste: dommage que chez nous, on n'apprenne pas la musique aux enfants à l'école sur des harmonicas.
nb: l'harmonica filtre très bien le covid 19 4849:):
Bon courage et vive l'harmonica.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par Claude »

Ben parce qu'à l'école, on te dit qu'apprendre sur un harmonica, c'est du pipeau.
Mais voilà, il n'existe de pas de pipeau-chromatique, de pipeau-chord ni de pipeau basse pour monter un orchestre. Flûte alors !
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par Ph50460 »

j’ai remarqué que leur harmonica semblait directement connecté à l ampli. Or aucun fabricant ne propose de tel chromatique, me semble t il . sauf pour des pros ?
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par Claude »

Il s'agit probablement de micros de contact, dans le genre de celui qu'a montré Dan89 :
viewtopic.php?f=22&t=9108

Effectivement, on ne trouve rien de genre en France ou même sur le Web.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par Claude »

En complément, notons quand même qu'ils jouent en SIb mineur - c'est-à-dire en LA mineur + piston enfoncé - afin de faciliter les appogiatures.
C'est-à-dire dans une tonalité très utilisée par les débutants, car la plus facile à jouer parmi les gammes mineures côté évidence des aspirations et soufflage des notes sur un harmo en DO lorsque l'on joue d'oreille.
Reste cette incroyable agilité à parcourir l'embouchure du Chromatique, sans aucun accroc, et en parfaite synchro sur les passages où les deux "chromatistes" jouent de paire, à faire se retourner le regretté Toots Thielemans dans sa tombe.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par Claude »

A ces remarques gratuites, j'ajouterai que cette agilité sur l'embouchure ne serait possible sans cette amplification de contact pour les solistes.
En effet, plus ou doit souffler ou aspirer fort, moins on peut être rapide pour l'exécution.
D'un autre côté, bien des harmos se bloquent si l'on souffle trop doucement. On suppose donc aussi que les 16 trous des solistes ont subi une préparation adéquate.
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par Dan »

J'ai eu l'occasion, en 2017, de les entendre au Festival International d'Harmonica à Trossingen en Allemagne qui a lieu tous les quatre ans. Ils sont classées parmi les meilleurs au monde, ce qui explique le niveau. En Chine et au Japon l'harmonica chromatique est l'instrument roi. Il est enseigné dans les écoles et au conservatoire. A la rencontre de Trossingen, qui est mondiale, les Asiatiques représentent 80% des participants.
Y'a encore du boulot!
Dan
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Décidément ces asiatiques... Judy's Harmonica

Message par Claude »

Hélas oui. Ma ville compte différentes structures enseignant la musique, un conservatoire, une harmonie municipale.
J'ai eu quelques discussions avec deux des responsables : non seulement l'harmonica leur est inconnu, mais en plus ça ne les intéresse pas du tout.
Je n'ai eu que deux occasions de me produire dans ma commune, dont l'une sur appel à "harmonicistes" à l'occasion du 11 novembre 2017 pour "accompagner" à l'harmonica un film muet N & B sur la Grande Guerre 14-18 (donc un peu à l'ancienne...). Il ma fallu jouer d'oreille des morceaux choisis de l'époque, seul au balcon dans le noir (ce qui ne pose bien évidemment aucun problème avec cet instrument).

Pour en revenir à la prestation de ces asiatiques, ce qui me sidère c'est qu'à aucun moment, malgré leur vitesse d'exécution, il n'y a un soupçon de graillement traduisant un soupçon de décalage de la bouche sur le trou voisin de l'harmo.
Moi, c'est très (trop) souvent. Et si ça passe quand je joue seul ou au milieu des copains, ça me devient intolérable maintenant que j'essaie de m'enregistrer. Et sur ce point, tu me surpasses, Dan.
Répondre