Probleme de note bouchée

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sergioharmo
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Probleme de note bouchée

Message par sergioharmo »

Bonjour,

Sur mon chromatix 14 trous suzuki , aprers avoir chauffer l'harmo les notes se bouche après plusieurs minutes de jeu aussi bien les graves que les aigues ?
Je l'ai nettoyer complètement en prenant soins de le monter comme avant rien ne change :oops: Avant le nettoyage j'avais déja se problème :-o
Les lamelles sont correct il y a pas d'écart et ne colle pas à la plaque ?
Pouvez vous m'aider
Merci


Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Probleme de note bouchée

Message par Jean Dumont »

Se bouchent ? Tu veux dire que les valves en plastique restent collées ?
Avatar de l’utilisateur
sergioharmo
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Probleme de note bouchée

Message par sergioharmo »

Oui c'est peut etre cela à vrai dire j'en sais rien je joue un moment puis elle elle bloque puis la note reviens ? Bizarre
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Probleme de note bouchée

Message par Patrick »

Bonjour, Sergio

J'ai le même harmonica que toi Suzuki Chromatix SCX-56 14 Trous .... Ton problème ressemble soit à un problème de valves. Concernant ton harmonica, as-tu complètement démonté tes plaques ? Car tu dois contrôler tes anches et tes valves, des 2 côtés, cela fait 4 côtés à contrôler, cela nécessite un démontage complet, à l'aide d'une feuille papier que tu glisses délicatement derrière tes valves et tes plaques afin de les décoller, attention à ne pas retourner ou endommager les valves !!! C'est fastidieux, tu dois renouveler l'opération sur l'ensemble des anches et valves, et des 2 côtés. Autre éventualité, mais j'y crois moins, un petit déchet qui se serait introduit entre la plaque et les hanches ... cela passe par un nettoyage délicat avec un produit vaisselle bio, non agressif, dilué dans de l'eau tiède, tu brosses délicatement tes hanches, à l'aide d'un brosse à dent souple, j'ai eu ce problème que j'ai résolu sur l'un des mes Suzuki Sirius, des fois tu ne vois rien, ce ou ces déchets empêchent la anche de vibrer, donc de sonner .... ensuite tu poses tes plaques nettoyées sur une feuille 'essuie-tout, afin de les sécher complètement. Bon courage

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Probleme de note bouchée

Message par Jérôme »

Bonjour,

Je possède également un scx56, j'avais ce problème aussi, mais pour moi ça venait tout simplement du fait que je ne chauffais pas assez mon harmo. Mon Suzuki demande plus de temps pour chauffer que les autres harmo. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai remarqué ça???
Mais, si tes notes sont vraiment bouchées (mais là en principe c'est permanent), il se peut que les lamelles ne soient plus dans leur axe, regarde tes plaques à contre jour et vois si les mamelles sont un peu décalées vers la droite ou la gauche.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
sergioharmo
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Probleme de note bouchée

Message par sergioharmo »

Bonsoir Patrick,

Je vais suivre ton conseil, je te tiens au courant.

Merci

Sergio
Avatar de l’utilisateur
sergioharmo
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Probleme de note bouchée

Message par sergioharmo »

Bonsoir Jerôme,

J'ai regardé les lamelles elles sont biens dans l'axes.

Merci

Sergio
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Probleme de note bouchée

Message par geo21320 »

Si tes valves continuent de coller , envoi ton chromatique à Harmo ' nickel , et fais changer tes valves par les nouvelles valves HOHNER qui ne collent plus..

Chauffe bien ton harmo avant de jouer , de temps en temps , tapote ton embouchure dans le creux de ta main pour faire descendre l'humidité ....

Le mettre à sécher l'embouchure posée sur des allumettes après utilisation , l'essuyer , et le mettre dans son étui ..
Si tu procèdes ainsi tu ne devrais pas avoir de problèmes ...
Bonne soirée ...Amitiés ..GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
sergioharmo
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Probleme de note bouchée

Message par sergioharmo »

Bonsoir Geo21320,

Merci du conseil

Sergio
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Probleme de note bouchée

Message par Nanard d'Alsace »

pas besoin de rééditer ce que le copain écrit, on comprend bien !
Merci
NA
Avatar de l’utilisateur
sergioharmo
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Probleme de note bouchée

Message par sergioharmo »

Bonjour ,

Apres toutes les opérations mentionnés que vous m'avez proposés et que j'ai suivi mon suzuki se bouche encore aprés quelques minutes d'utilisation ?

Peut etre que je positionne mal les plaques y a t'il un numéro pour les plaques ? J'ai regarder j'en vois pas peut etre elle sont cachée ?

J'ai vu qu'il y avait des lamelles un peu rouillés est ce la cause ? Elle ne sont ni cassés ni pliés et bien dans leur axes .

Serge
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Probleme de note bouchée

Message par Nanard d'Alsace »

Sergio n'hésites pas à remonter dans les écrits antérieurs du forum, le sujet dont tu parles
a été évoqué de nombreuses fois et expliqué , développé sous toutes les coutures...
Tu trouveras sûrement réponse à tes questions sans problème.
NA
Répondre