pourquoi un 14 trous ?

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
McBena
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

pourquoi un 14 trous ?

Message par McBena »

Je me posais la question de savoir quel est l'intérêt du chromatique à 14 trous. Que les choix se porte sur un 16 trous afin d'avoir un octave de plus je comprends ( ce sera probablement mon prochain achat un super 64x, je pense qu'il a la cote parmi vous ) mais pourquoi un 14 trous ?

Y aurait un avantage qui m'aurait échappé ?

Marc.


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: pourquoi un 14 trous ?

Message par dany89 »

Je pense que cela vient du fait que la note la plus aiguë et la plus grave sur un 16 trous sont plus rarement utilisées que les autres... mais en fait, je ne sais pas vraiment par quelle note grave commence un 14 trous ?... (je n'en ai pas) - que ceux qui en ont un se manifestent pour plus de détails...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: pourquoi un 14 trous ?

Message par majoki »

Chic! Là je peux étaler ma toute petite science de débutante. LOL!

Les 14 trous commencent par un sol.
Il y a donc sol, la, si, en plus d'un 12 trous.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: pourquoi un 14 trous ?

Message par dany89 »

Il n'y a donc que les deux trous graves qui manquent, soit 4 notes : Do, Ré, Mi, Fa... Mais les notes les plus aiguës restent les mêmes que sur le 16 trous, alors...
Merci pour ce renseignement, Marie-Jo !... je me coucherai plus savante ce soir...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: pourquoi un 14 trous ?

Message par majoki »

De rien ! :-)

je me coucherai plus savante ce soir... LOL!
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: pourquoi un 14 trous ?

Message par Zazapat »

C'est comme les voitures, sur un même modèle tu peux avoir 3 ou 4 moteurs différents. Après tout dépend de ce que tu veux faire. Perso, sur les 500 morceaux (Environ) que j'ai joué et si tu suis les partitions, une quinzaine justifie un 16 trous, une cinquantaine un 14 trous et le reste un douze trous suffira.
Tout professionnel à ma connaissance qui utilisent des 12 trous ou 14 trous ont un 16 trous en réserve pour les morceaux qui nécessitent.
Perso, je n'utilise que des seize trous car qui peut le plus peut le moins (Sauf au boulot ou j'ai un 14 trous qui passe juste dans la pochette de mon gilet de sécurité mais combien de fois je souffle sur la vis à gauche...).
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
McBena
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: pourquoi un 14 trous ?

Message par McBena »

Merci pour vos réponses, mon choix se portera donc sur un 16 trous.
Au départ je visais le Hohner super64 x mais en fouillant dans le forum, j'ai lu que pour un débutant comme moi le super 64 normal était amplement suffisant et que, à mon niveau, il serait même plus facile à jouer que le 64x.
Donc, ... je ne sais plus quoi choisir... :quelcon:

Pas facile tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: pourquoi un 14 trous ?

Message par Jean Dumont »

Bonjour.
J'ai le 64 Chromonica, le Super 64 et le Super 64X. Je ne trouve pas l'un ou l'autre plus facile.
Pour le rapport qualité-prix, je pencherais pour le Super 64.
Si cela peut t'aider...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: pourquoi un 14 trous ?

Message par dany89 »

Par rapport à mon super 64, je trouve mon super 64 X un peu plus facile, du fait que les notes graves et aiguës "sortent" mieux... Mais question technicité, ils sont tous pareils, qu'on soit débutant ou non... J'ai très longtemps joué avec deux Larry Adler, l'un à 16 trous, l'autre à 12 trous, et j'en étais très contente... Ils n'ont souffert ensuite que de "vieillesse" et de manque d'entretien, car je ne savais pas les démonter pour en nettoyer l'intérieur... Mais bon, il vaut mieux éviter le démontage-remontage aussi longtemps que possible, car lorsqu'on n'est pas l'as du bricolage, comme moi, rien que le revissage des minuscules vis, sans perdre les tampons en plastique (tout autant minuscules), c'est un véritable tour de force... Enfin, mon expérience personnelle n'engage que moi !!!...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bobharp
Harmo blanc
Messages : 14
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: pourquoi un 14 trous ?

Message par bobharp »

pour pouvoir jouer toute l'etendue de la clé de SOl sur une partoche en SOL !! et jouer des morceaux ecrits pour l ' alto ou la flûte traversière par ex.
a mon avis la principale raison !
Répondre