Au sujet des tonalités

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Au sujet des tonalités

Message par Jérôme »

bonjour à tous,

Deux petites questions pour ceux qui connaissent bien le diatonique. Je ne me pose jamais de question pour jouer dans une tonalité ou une autre, ou sur un octave ou un autre, avec mon chromatique, et pour cause, on peut tout faire. Mais avec les diatoniques... :quelcon: :quelcon:

Pour accompagner au diato (en seconde pistes par exemple), un morceau au chroma dans la tonalité du morceau, pas de problème surtout s'il n'y a pas d'altérations (car je n'aime pas les "pouet" altérés que je ne maîtrise pas ou peu :lol: :lol: ), on prend un diato dans cette tonalité (la plupart du temps) et ça roule sur la première position (les notes de la gamme de l'harmo).

Alors ma question concerne les tonalités mineurs : pour une tonalité de Dom par exemple, L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi bémol Majeur. Pour jouer un morceau en Dom, vaut-il mieux un diato en MibM ou un diato en Dom ?

Mis à part la position des notes sur l'harmo, quelle est la différence entre ces deux instruments. Si je comprends bien la logique du truc, on trouvera les mêmes notes mais sur des positions différentes.

Il existe aussi des diato "graves", Mib Grave par exemple, cela veut-il dire que cet harmo est, sur la première position (du trou 4 au 7), accordé sur un octave au dessous des diato en Mib classiques???

Si vous avez des réponses, je prends...

Merci


Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Au sujet deds tonalités

Message par rogerbx »

Salut Jérôme,

Il y a plein de questions dans ton message, je vais essayer de globaliser un peu histoire de cadrer les choses.

L'harmonica diatonique est accordé sur UNE gamme. Majeure, Mineure harmonique ou mélodique etc...

On va partir d'un harmonica accordé en majeur (les plus courants), comme on a 12 demis tons et donc 12 gammes majeures possibles, il existe 12 harmonicas possibles.

On appelle jouer en 1ème position lorsque l'on joue dans la tonalité de l'harmo. Jouer en Do sur un harmonica en Do, en Sol sur un Sol etc...
On appelle jouer en 2ème position lorsque l'on joue une quinte au dessus de la tonalité de l'harmo. Jouer en Sol sur un harmonica en Do, en Ré sur un Sol etc... Cette position est naturellement majeure mais on peut facilement jouer en mineur en altérant la tierce d'un demi ton (le 3 aspiré)
On appelle jouer en 3ème position lorsque l'on joue deux quintes au dessus de la tonalité de l'harmo. En Ré sur un Do, en Sol sur un Fa etc... Cette position est naturellement mineure. C'est le mode Dorien.
On appelle jouer en 4ème position lorsque l'on joue trois quintes au dessus de la tonalité de l'harmo. En La sur un Do, en Ré sur un Fa etc... Cette position est naturellement mineure également. C'est aussi la relative mineure de la tonalité de l'harmonica.

Donc si tu veux accompagner un morceau en Do mineur tu as plusieurs possibilités:

- Un harmo en Fa en altérant le trou n°3 d'un demi ton.
- un harmo en Si bémol en troisième position
- un harmo en Mi bémol en 4ème position

Pour les autres tonalités le mieux est d'apprendre à se servir d'un cercle des quintes.

Les notes d'un harmo en Mib Majeur sont elles les mêmes que celles d'un harmo en Do mineur ? Non pas forcément. Car il existe plusieurs accordages en mineur comme il existe plusieurs gammes mineures.

Les harmos graves sont accordés un octave plus bas que la tonalité normale. Il existe des harmos (Low - Low) accordés deux octaves plus bas. Ainsi que des harmos High accordés un octave au dessus.

Pour quelqu'un de peu expérimenté voulant jouer en mineur, le plus simple est la troisième position. On a directement le mode Dorien, il faut juste éviter ABSOLUMENT les trous 3 et 7 aspirés non altérés.

J'espère que cela répond à tes questions.

Amicalement,

Roger
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Au sujet des tonalités

Message par Jérôme »

Hou là, oui il y a pas mal d'info. Pas trop le temps ce soir de décortiquer tout ça, mais je m'y pencherai rapidement.

Merci pour tes explications. Je pense que je peux résoudre mon problème avec tout ça.

Merci encore
super:): super:): super:):
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Au sujet des tonalités

Message par rogerbx »

Jérôme a écrit : 31 mars 2020 21:08 Hou là, oui il y a pas mal d'info. Pas trop le temps ce soir de décortiquer tout ça, mais je m'y pencherai rapidement.

Merci pour tes explications. Je pense que je peux résoudre mon problème avec tout ça.

Merci encore
super:): super:): super:):
Ca t'apprendra à poser des questions ouvertes mdr)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Au sujet des tonalités

Message par Jérôme »

6253:(: 6253:(:
Bon, j'ai commencer à creuser un peu. Et j'ai compris cette histoire de position. Je vais pousser la réflexion un peu plus loin avec un diato en Do pour "travaux pratique".

Merci encore pour toutes ces explications.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Au sujet des tonalités

Message par Jérôme »

4849:): 4849:): J'ai laissé trainer une faute "j'ai commencé" :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Au sujet des tonalités

Message par yvan02 »

Bonjour Jérôme, tu sais que tu peux re éditer ton message pour corriger la faute. Clique sur l'icône STYLO (modifier le message).
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Au sujet des tonalités

Message par rogerbx »

Jérôme a écrit : 01 avr. 2020 22:47 6253:(: 6253:(:
Bon, j'ai commencer à creuser un peu. Et j'ai compris cette histoire de position. Je vais pousser la réflexion un peu plus loin avec un diato en Do pour "travaux pratique".

Merci encore pour toutes ces explications.
Hello Jérome,
Je te conseille d'imprimer un cercle des quintes. C'est un outil très pratique pour déterminer quel harmonica choisir dans quelle position pour un morceau dans une tonalité donnée. Au bout d'un moment tu connaîtra le cercle par coeur et fera cela de tête naturellement.
Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Au sujet des tonalités

Message par Jérôme »

Merci pour l'info, je vais creuser ce cercle. Je vais faire des recherches. Je commence à "piger" le truc. Mais "Rome ne s'est pas fait en un jour" super:): super:): 5946:(: 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Au sujet des tonalités

Message par rogerbx »

Jérôme a écrit : 08 avr. 2020 18:53 Mais "Rome ne s'est pas fait en un jour" super:): super:): 5946:(: 5946:(:
Et tous les chemins y mènent aussi. Mais en ce moment il vaut mieux ne pas y aller. Alors il reste bosser l'harmo et tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Au sujet des tonalités

Message par Jérôme »

6253:(: 6253:(:
Avatar de l’utilisateur
Pascal17
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2020 11:47

Re: Au sujet des tonalités

Message par Pascal17 »

6253:(:


je suis débutant, soyez indulgents.

à propos du cercle des quintes,

Au solfège d'antan, on apprenait par cœur:
l'ordre 'des dièses' Fa do sol ré la mi si
et
l'ordre des bémols Si mi la ré sol do fa
en connaissant ça, il me semble qu'on a beaucoup de choses!

C'est en fait une autre présentation du cercle des quintes,
sous forme de simple suite.
La logique d'utilisation reste la même, sans le dessin,
je ne sais pas si c'est plus simple lorsque tu dois apprendre ces 2 suites....
mais ça me semble l'être quand tu les connais par coeur.

l'ordre 'des dièses' plus complet: Fa do sol ré la mi si et la suite (identique avec le #) Fa# do# sol# ré# la# mi# si#
(m# et si# sont bien sûr fa et do, et continuent ainsi le cercle)

une des nombreuses utilisations, en pratique,
exemple, avec un harmo en fa,
tu joueras en 2eme position en do (juste après dans la liste)
en 3eme position en sol (juste après encore)
etc.
ou, avec un harmo en sol, tu joueras en 3eme position en La (Fa do SolLa mi si


et l'ordre des bémols, correspond au cycle des quartes,
et peut être utilisé à l'inverse:
pour jouer en 2eme position en si, il te faut un harmo en mi (juste après)
en 3eme position en si, un harmo en La (juste après encore) etc,

je ne sais pas si ça peut aider,
mais c'est ainsi que je raisonne,
lorsque j'ai pas le dessin sous les yeux.

évidemment, le cercle des quintes sert à énormément d'autres choses....
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Au sujet des tonalités

Message par rogerbx »

Le cercle des quintes est une représentation graphique de ce que tu as appris par coeur il y a longtemps.

Moi qui suis très "visuel" et ai en absolue horreur d'apprendre des trucs par coeur sans les comprendre, ce cercle m'a beaucoup aidé. Et c'est surtout de comprendre comment il est construit avec tout ce que cela décèle comme trésors.
Avatar de l’utilisateur
Pascal17
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2020 11:47

Re: Au sujet des tonalités

Message par Pascal17 »

Le cercle des quintes est une représentation graphique de ce que tu as appris par coeur il y a longtemps
Tout à fait!

Mais on en nous l'a pas pour autant fait apprendre sans comprendre...
C'est juste la formule mnémotechnique.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Au sujet des tonalités

Message par Jérôme »

Le cercle est assez visuel. Si tu à appris par cœur il y a des années, ce cercle sera d'autant plus simple à digérer. Il y a plein sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 12 janv. 2023 14:27

Re: Au sujet des tonalités

Message par Xavi »

Coucou encore moi je suis épaté par les réponses de Pascal et Roger .
Je n'avais jamais fait le rapport entre le cercle des quartes et des quintes et l'ordre des dièses et des bémols que j'avais appris il y a bien longtemps ^^
Merci pour vos explications précises c'est un vrai plaisir de vous lire 🙏
Dernière modification par Xavi le 17 janv. 2023 13:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Au sujet des tonalités

Message par Claude »

Xavi a écrit : 16 janv. 2023 16:28 je suis épaté par les réponses de Claude et Roger .
N'ayant pas l'habitude de tourner en rond, je n'ai pas trempé dans ce sujet. Il doit y avoir confusion sur l'intervenant.
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 12 janv. 2023 14:27

Re: Au sujet des tonalités

Message par Xavi »

Et oui décidément 😅
Répondre