The gaelic club - Petit jeu...

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par bonite »

J’adore la musique irlandaise.
A mes débuts, je faisais partie d’un petit groupe d’amis au répertoire uniquement irlandais (avec chant - guitares - flûte - percussions). Je compte d'ailleurs enregistrer prochainement l’un de ces morceaux pour le site, que l’on présentait alors en pur instrumental.
Pour en venir au Gaelic Club de Patrice, je vais déjà remettre ma copie...
Elle n’est pas parfaite, mais je ne veux pas m’acharner car le souffle n’est plus ce qu’il était…
Difficile en tout cas d’éviter la moindre imperfection.
Je m’arrête au 3 car le 4 et 5 me paraissent momentanément inaccessibles. Pour y arriver, il faudrait beaucoup (trop) travailler et, c’est là surtout le « hic », sans jamais être sûr d’y arriver un jour, dès lors…

J’attends la copie des autres participants.

Benoît.


630ca1146b87c18eb91c.mp3
(13.75 Kio) Téléchargé 77 fois



Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par André »

Bravo, Benoît !

Tu n'as pas perdu de temps ! Une belle prestation !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par jeep »

Bien joué ,Benoît,tu as encore une bonne marge de manoeuvre .Bravo JEEP
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par jeep »

Salut Patrice
Mon essai était tellement mauvais , que tu ne l'as pas reconnu .Il va me falloir l'écouter pas mal de fois pour l'apprendre par coeur .Mais pour le jouer ,ce sera une autre paire de manches .
Par contre ta prestation était une démonstration de virtuosité, car les notes restent claires . Bravo JP
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par Michel »

Bravo jusqu'à 3 c'est super, surtout en si peu de temps pour le travailler 2830(::( joueur3:):
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par Zazapat »

Pour répondre à André, le deuxième morceau c'est "The Mouse in the Cupboard" qui est en Sol majeur et qui a la même structure que "The gaelic club".
Pour "Song for ye Jacobites" qui est en Sol mineur c'est un morceau qui se joue pas trop vite et sans accélération.

Pour Benoît, c'est pas mal du tout pour une première mais je suis persuadé qu'avec un peu plus d'entrainement tu pourrais arriver à faire la partie 4.

Le problème avec ce style de morceau, c'est la gestion de la respiration. Il faut savoir éliminer l'air des poumons ou les remplir par le nez en même temps que l'on joue à des moments stratégiques ainsi que reprendre sa respiration. D'ailleurs, à propos de reprendre sa respiration il n'y a qu'un seul moment ou on peut le faire et j'en profite pour humidifier les lèvres et améliorer la glisse.

Maintenant comme dit Benoît, on attend la copie des autres mais prenez votre temps pour le travailler tout en vous amusant.

Bonne musique à tous super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par André »

Merci pour le renseignement, Patrice !

Je suis en train de m'exercer et je trouve que ce morceau que tu nous as choisi constitue un superbe entraînement à la rapidité de jeu sur l'harmonica.

Il est très motivant ! Un défi à la fois musical et...très physique ! :-)

5946:(:

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par bbn »

Si au moins on pouvait inspirer par une narine et expirer par l'autre!... 4146:):) 6253:(:
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par dany89 »

Joli château et encore plus joli intérieur... A part ça, c'est naturellement très bien joué et l'accompagnement me semble plus doux aux oreilles que le pb. que tu nous as communiqué... J'ai été trop occupée par un tas d'autres choses depuis hier et aussi par des problèmes informatiques, et je n'ai pas eu une minute à moi pour essayer... Je verrai ça à tête reposée la semaine prochaine...
Bravo à tous les courageux qui se sont déjà cassé les dents là-dessus... bravo:):
Bon week-end à tous,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par Zazapat »

Un autre petit conseil, souffler fort ne vous fera pas jouer plus vite. Au contraire, jouez léger, survolez l'embouchure vous aurez plus de souffle, le volume micro fera le reste.

Dany, c'est le même PB, simplement je n'ai pris que la deuxième partie.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par geo21320 »

bravo:): bravo:): Benoît , belle interprétation ...
J'aimerais bien en faire autant .... J'en suis loin ...
Bonne soirée ...Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par bbn »

Hello,

Bravo à ceux qui ont déjà participé!

Moi je me plante systématiquement à la 4ème mesure!! tir1:):
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par yvan02 »

bravo:): bravo:): bravo:): Bravo Benoît belle performance en si peu de temps.
Moi j'en suis seulement à 50% du tempo de la 1ère section.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par bonite »

J’ai corrigé un peu mon premier devoir en essayant d’être un rien plus « propre », mais ça reste compliqué.
Je plains un peu ceux qui n’ont jamais eu l’habitude de se frotter à ce genre de musique irlandaise rythmée, mais il ne faut SURTOUT PAS se décourager car en la travaillant, on améliore forcément la maîtrise BASIQUE indispensable de l’instrument. Et comme on ne rencontre aucune altération dans ce cas-ci, j’ajouterais qu’on n’a vraiment aucune excuse pour ne pas très sérieusement insister.
Question solfège, on se trouve donc ici dans une rythmique de 6/8 = avec 2 battements de 3 croches (c’est donc 123 + 123) et je conseille fortement de viser chaque fois très précisément le « 1 » dans chaque triolet de croches (c.à.d. l’endroit précis où le pied doit normalement battre). Sans cela, il est IMPOSSIBLE selon moi de parvenir à maîtriser ce rythme particulier de 6/8.
Dans le A et le B, on trouve chaque fois dans les mesures N°6 et N°8 une noire (suivie d’une croche ou double croche) permettant éventuellement de s’autoriser une petite respiration, mais à ce sujet, chacun s’en tire vraiment comme il peut...
Bonne continuation !
Benoît


29ae999b582d159aa1ab.mp3
(13.75 Kio) Téléchargé 70 fois

Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par dany89 »

Merveilleux !!!... à mon avis, il sera difficile de faire mieux que toi et Patrice, vous êtes de vrais champions !!! 2830(::( 2830(::( 2830(::(
Je vais quand même essayer, mais lentement d'abord... et je doute de pouvoir dépasser le stade 2 (peut-être 3 ?) - eum:):
Bon week-end à tous - je dois commencer le mien par de la plantation de fleurs, puis de la cuisine pour un invité demain midi... il ne me reste jamais beaucoup de temps pour la musique !
Amicalement,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
ramblingpedro
Messages : 8
Inscription : 11 avr. 2020 23:08

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par ramblingpedro »

bonjour, c'est pierre (ou pedro)
je me suis inscrit il y a quelque temps donc je ne me représente pas, mais pour l'instant je n'avais pas trop participé.
bon ce morceau m'a donné envie, donc voilà ma tentative; j'ai un peu triché car je l'ai joué au diatonique et un octave plus haut forcément. je trouve que le chromatique n'est pas très pratique pour jouer vite, surtout quand on passe par ce que j'appelle le grand saut (les deux do côte à côte) de plus j'ai concocté ma propre bande son, car la cymbale me perturbait! (...)
le tempo va de 120 à 168, ça m'a prit du temps!
bonne soirée, à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par dany89 »

Eh bien, jouer ça au diato avec une telle virtuosité, les bras m'en tombent !!!... Mille fois BRAVO, je serais bien incapable d'en faire autant... (d'abord, je n'essaierais même pas... :quelcon: ) - Ce changement de son et de tonalité donne un style encore plus gaëlique à la mélodie... 2830(::( bravo:): bravo:): bravo:): bravo:):
Amicalement,
Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par bbn »

Hello,

Bonne idée d'avoir utilisé le Diato c'est bien adapté à ce style, et effectivement peut-être plus facile pour la rapidité!
L'idéal aurait été d'utiliser un Low.

Bravo pour ce coup réussi!!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par geo21320 »

Bonsoir ..
Superbe interprétation et au diato .. bravo:): bravo:):
Je suis pas arrivé encore à faire la partie 1 ... :quelcon:
Bonne soiréé ..Bien amicalement ..Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: The gaelic club - Petit jeu...

Message par Ph50460 »

Ce changement de son et de tonalité donne un style encore plus gaëlique à la mélodie... 2830(::( bravo:): bravo:): bravo:): bravo:):

Absolument je partage tout à fait l 'avis de Dany 89
Bravo Pedro
PHILIPPE
Répondre