Larghetto, de Paganini

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Larghetto, de Paganini

Message par dany89 »

Je vous propose à nouveau une petite pièce classique, que j'ai entendue au violon sur Youtube, et qui m'a tellement plu que je me suis empressée de la copier... uniquement à l'oreille, sans aucune partition.
D'aucuns trouveront forcément des défauts ou des décalages, mais comme je vous l'ai expliqué, je ne prétends pas jouer sur scène, ni avec un groupe, et je me contente de me faire plaisir en jouant ce qui me plaît...
J'espère seulement que ce morceau sera écoutable et que vous trouverez aussi un peu de plaisir à l'écouter :
Larghetto-Paganini-guitare-4,35.mp3
(6.21 Mio) Téléchargé 52 fois
Bien entendu, ce n'est pas moi qui fais l'accompagnement à la guitare, pb. que j'ai trouvé je ne sais plus où, cet enregistrement datant d'environ 4 ou 5 ans, j'ai oublié mes sources...


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: Larghetto, de Paganini

Message par Ph50460 »

bravo:):
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Larghetto, de Paganini

Message par yvan02 »

Bonsoir Dany,
J'ai comparé avec la version officielle, tu joues environ 5% plus vite.
Même en te ralentissant pour être au même tempo tu es décalé, en avance dès le début, plus de 1sec. d'avance à la seconde 12, où tu ne maintiens pas assez les notes, mais à la fin je ne sais pas par quel miracle tu termines en phase.

Ci-dessous une capture d'écran des signaux audacity. La piste du haut est l'originale, celle en-dessous la tienne ralentie de 5%. La bande blanche représente l'écart à la seconde 12.
Capture d’écran du 2020-06-24 21-21-33.png
Capture d’écran du 2020-06-24 21-21-33.png (281.7 Kio) Consulté 1795 fois
Je crois qu'on te l'as déjà dit que ton jeu serait plus harmonieux sans les décalages.

J'ai comparé avec :
Centone di Sonate - Sonata No. 3 in C major - II. Larghetto cantabile-J410PJABNfI.mp3
(4.57 Mio) Téléchargé 52 fois

Voilà, voilà pour ma petite analyse. T'en fais pas, tu n'es pas la seule, j'ai aussi beaucoup de mal à suivre un rythme.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Larghetto, de Paganini

Message par dany89 »

Merci de m'avoir écoutée, Philippe et Yves ! Concernant les décalages, j'avais prévenu...
Je m'étais pourtant bien calée sur mon exemple au violon, qui est sans doute légèrement différent de l'exemple que tu donnes...
Enfin voilà, je joue plus avec mon coeur qu'avec ma tête, et je ne crois pas qu'à mon âge, je pourrais me corriger beaucoup !!! :oups: :oups: :oups:
Comme cet enregistrement est déjà ancien, je n'ai pas franchement envie de le refaire... à ce niveau, je suis un peu feignante !!! mdr) et surtout, je ne recherche pas la perfection que je suis bien incapable d'atteindre !...
Bonne journée à tous,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Larghetto, de Paganini

Message par geo21320 »

Bonjour Dany ..
C'est dommage que tu sois pas dans les clous ..
C'est une belle pièce de classique qui demande beaucoup de rigueur ..
Merci pour le partage ... bonne journée ..Amitié .. 3415:(: Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Larghetto, de Paganini

Message par bonite »

J'ai été beaucoup moins dérangé par les décalages cette fois-ci.
Le son est toujours bon.
La question que je me pose : comment est-il possible d'enregistrer une telle pièce par coeur sans la moindre partition ?
Personnellement, je serais en tout cas incapable de le faire.
Ou alors une succession de petits enregistrements partiels mis bout à bout ?

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Larghetto, de Paganini

Message par Michel »

Dany adore le bidouillage, collage et changement de tonalité sur audacity 6253:(:
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Larghetto, de Paganini

Message par dany89 »

Par coeur, non, pas vraiment... Je place la bande originale (mon modèle) sur Audacity, et je répète morceau par morceau - sans enregistrer - et quand ça me semble plus facile, j'enregistre une partie - je me réécoute, et soit j'efface et recommence, soit je laisse, et je reprends la répétition de la suite, etc... Quand le morceau est complet, je le compare avec l'original, en plaçant ou effaçant des petits espaces blancs, et quand le tout "colle" bien (du moins à mes oreilles), je le copie sur une bande vierge, sous la bande du pb., j'écoute les deux ensemble, et si ça me paraît bien, je mixe.
C'est tout. Sans doute pas académique, mais c'est ma façon de faire, et je ne sais pas faire autrement...
Dans le cas présent, je ne crois pas avoir fait d'aussi gros décalages tels que signalés par Yvan, et je ne crois pas avoir joué trop vite, car j'ai suivi mon modèle violon qui n'est pas le même que le sien... (il faut que je refasse une comparaison entre les deux modèles, pour le moment, je n'en ai pas trop le temps...).
Merci pour ton écoute et ton appréciation, Benoît. Je t'envoie d'autres commentaires par mail privé.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Larghetto de Paganini

Message par dany89 »

Michel, je change très rarement de tonalité, ce que je faisais, certes, dans mes débuts quand je trouvais plus facile de jouer en Do majeur.
Mais le bidouillage ? N'exagérons rien. Il m'arrive en effet, quand je dois rectifier une seule partie d'un morceau, que je ne rejoue que cette partie-là et la recolle ensuite aux autres parties inchangées. Et les autres, qui ne sont pas musiciens comme toi, Patrice, Benoît, qui êtes capables de jouer tout un morceau d'un seul tenant sans presque reprendre votre respiration, comment font-ils ?... sûrement pas mieux que moi.
Donc, désormais, je laisse le résultat de mon enregistrement tel qu'il est... même imparfait. S'il est trop mauvais, je le détruis et le reprends plus tard (ou pas du tout !) - En tout cas, je vais laisser celui-ci tel qu'il est, car comme dit la chanson : "tel qu'il est, il me plaît !..." mdr)
Bien amicalement,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: Larghetto, de Paganini

Message par Ph50460 »

Hum....Audacity est à la musique ce que photoshop est à la photo :oups:
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Larghetto, de Paganini

Message par dany89 »

J'ai oublié de remercier Geo pour son écoute ! mais "pas dans les clous", ça me semble un peu exagéré...
Une seule chose est sûre : on peut toujours MIEUX faire... mais je ne prétends pas atteindre la perfection et ne joue que pour me faire plaisir...
Et justement, la musique doit rester un plaisir, et non devenir une corvée...
Amitiés et bises,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: Larghetto, de Paganini

Message par Ph50460 »

Bon ..pour compléter je fais part de ma déception.

Je n'utilise pas audacity mais garage band de mon mac .J'ai un micro pourri connecté sur mon ordi ( car connecteur imposé 3,5 pouces et non xlr ).
Personnellement ,je joue (encore très mal certes) mais de manière authentique :je m'enregistre a capella en 1 seul passage pour prendre date de mes petits progrès .J'ai un temps limité à consacrer à la musique (1h à 2h par jour maxi) comme zazata :rire:

Dans ces conditions ,je ne sais plus si je dois ou pas vous faire partager ici "mes prestations ".
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Larghetto, de Paganini

Message par dany89 »

Philippe, à partir du moment où on te sait débutant, je ne vois pas pourquoi tu ne posterais pas un ou deux essais, même a cappella...
Il y a longtemps, j'avais déjà proposé de créer une section "débutants" où ne figureraient que des morceaux a cappella... Il faut bien sûr le temps de maîtriser son harmo avant de seulement tenter de s'accorder avec un accompagnement musical, ce qui n'est pas réalisable du jour au lendemain ! (pour mémoire, j'ai commencé l'harmo à 12 ans et j'ai attendu d'avoir 68 ans pour me lancer avec une bande-son... à méditer).
Les administrateurs, à l'époque, m'avaient rétorqué qu'il fallait respecter le BON NIVEAU de ce forum, parce que des joueurs non membres viennent le visiter et doivent avoir envie de s'inscrire et participer... Alors, j'avais proposé que la section "débutants" ne soit visible -et audible- que par les membres déjà inscrits du forum... mais apparemment, cette proposition est restée lettre morte !... Et là-dessus, je me suis absentée deux ans, mais si les administrateurs ont changé, la situation des débutants, elle, n'a pas beaucoup changé, même si on les encourage un peu plus fortement...
Alors, qu'en pensent les administrateurs actuels ?
Sans doute devrais-je poser la question dans une autre rubrique - c'est à Yvan d'en juger, merci d'avance.
Dany
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Larghetto, de Paganini

Message par yvan02 »

Si, Philippe, poste tes prestations. On ne va pas te massacrer sachant que tu es débutant. :-)

La question création d'une catégorie Prestations débutants a déjà été soulevée plusieurs fois. Le problème est : où se situe la limite entre débutant ou pas ?

J'en parle tout de même à Patrice.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Larghetto, de Paganini

Message par dany89 »

Perso, je pense que la limite du débutant se termine quand il se montre capable de jouer sur un accompagnement musical... en mesure ou non, l'essentiel étant que l'accompagnement soit dans la même tonalité que le jeu, sinon ça devient un "jeu de massacre" !... eum:): :oups:
Ce n'est que mon opinion... tous les avis sont bons à étudier...
Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Larghetto, de Paganini

Message par Zazapat »

Ce n'est pas trop la rubrique pour causer de ça.

Je vais de ce pas faire un sondage dans la rubrique adéquate. A suivre donc.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Larghetto, de Paganini

Message par dany89 »

C'est bien ce que je me disais... et c'est quoi, la rubrique adéquate ? "l'harmonica en général" ou autre chose ?
Dany
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Larghetto, de Paganini

Message par Zazapat »

Questions forum...
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Larghetto, de Paganini

Message par bbn »

dany89 a écrit : 25 juin 2020 11:00 Par coeur, non, pas vraiment... Je place la bande originale (mon modèle) sur Audacity, et je répète morceau par morceau - sans enregistrer - et quand ça me semble plus facile, j'enregistre une partie - je me réécoute, et soit j'efface et recommence, soit je laisse, et je reprends la répétition de la suite, etc... Quand le morceau est complet, je le compare avec l'original, en plaçant ou effaçant des petits espaces blancs, et quand le tout "colle" bien (du moins à mes oreilles), je le copie sur une bande vierge, sous la bande du pb., j'écoute les deux ensemble, et si ça me paraît bien, je mixe.
C'est cette façon de faire qui cause problème comme je te l'ai déjà dit. En opérant de la sorte tu ne peut rester que dans un certain flou artistique! si je puis dire. Je suis toujours convaincu que l'on ne peut jouer un morceau à part et essayer de le faire coïncider ensuite au PB!

La seule solution valable consiste donc à jouer en même temps que le PB et en l'écoutant et enfin enregistrer de la même manière. Les morceaux que tu joues sont compliqués et difficiles et effectivement sans fausse note c'est déjà un exploit.

Essaie de changer ta méthode comme je te l'ai déjà expliqué ce n'est pas insurmontable je pense, il suffit de prendre l'habitude et ensuite ça ira beaucoup mieux.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Larghetto, de Paganini

Message par dany89 »

Merci pour ton écoute et ton intérêt, Daniel. J'ai déjà souvent essayé de suivre ton conseil, car d'autres m'ont donné le même avant toi, mais j'ai un problème : quand je joue, je n'entends plus le pb... et si j'écoute trop le pb. , je ne m'entends pas jouer... Je pense que ça vient de mes oreilles déficientes, et bien que je porte maintenant des sonotones, cela ne change rien au schmilblick...
Ecouter le pb. et essayer de jouer en même temps quand je suis en apprentissage, pas trop de problème, même si je fais des écarts, puisque ça n'a rien de définitif, et de plus, je m'arrête souvent en cours de route quand je fais une faute... Mais après, je compte surtout sur ma mémoire auditive pour marquer le rythme dans mon cerveau, en enregistrant. Si je fais jouer le pb. en même temps, ça me perturbe bien plus que ça ne m'aide... Alors ???...
J'ai vécu carrément l'angoisse chaque fois que je me suis produite en public (rarement, heureusement) : je m'entends jouer, mais n'entends pas le pb. surtout si les haut-parleurs sont tournés vers le public, et non dans ma direction. Si je réussis à jouer en mesure, ou à peu près, c'est parce que j'ai bien mémorisé et automatisé le morceau. Patrice en était témoin, chaque fois qu'il tenait la table de mixage au cours de nos réunions Harmonicalement : il devait me faire signe pile-poil au moment où je devais commencer... Bref, rien n'est simple pour moi...
Je m'estime quand même heureuse d'avoir fait quelques progrès en sept ans ; auparavant, j'étais tout à fait incapable de jouer sur une bande-son.
Je précise que je ne joue pas tous les jours, loin de là, donc je manque cruellement d'entraînement... et de temps pour cela. Voilà, voilà...
Bonne soirée,
Dany.
Répondre