Larghetto, de Paganini

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Larghetto, de Paganini

Message par André »

Bonjour, Dany !

Tu as, à l'évidence, une excellente oreille (ce qui n'a rien à voir avec d'éventuels troubles de l'audition) !
Ce morceau classique, difficile à jouer, en est la preuve....

Cependant, j'aimerais beaucoup t'entendre nous interpréter un jour une mélodie que nous n'avons encore jamais entendue, moins longue, beaucoup plus simple du point de vue rythmique, et non retouchée..., "bio", en quelque sorte... ;)

Qu'en penses-tu ?

Bien amicalement,

André


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Larghetto, de Paganini

Message par dany89 »

OK, André, mais réponse par mail privé.
Bien amicalement,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Dimm
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 13 juin 2020 12:23

Re: Larghetto, de Paganini

Message par Dimm »

Bonjour Dany! Vous avez parfaitement joué un morceau vraiment difficile et vous plaignez que vous n'êtes pas très bon à entendre, pas très correct. Quand j'étais à l'école de musique il y a quarante ans, je connaissais un garçon avec un problème similaire. Il jouait parfaitement de l'instrument solo, mais avec l'accompagnateur ou dans l'orchestre, il ne s'entendait ni lui ni l'orchestre et perdait son rythme. C'était ça le problème. Son père, un bon ingénieur radio, a fabriqué un petit transistor. Il avait un micro et clignait des yeux avec trois petites ampoules au rythme de l'accompagnement d'un décor de musique en couleur. La lumière bleue était allumée à basses fréquences. Si je comprends bien, les ampoules étaient connectées à la place des haut-parleurs et n'étaient visibles par personne sauf lui. Il y avait beaucoup de dessins similaires pour une créativité indépendante dans les magazines techniques pour enfants de l'époque. Je ne comprends pas vraiment comment il l'a utilisé lors des répétitions, mais lors des concerts académiques, le résultat est devenu très visible.
Vous devriez peut-être essayer quelque chose comme ça. Par exemple, lorsque vous jouez, regardez l'histogramme de l'onde audio de votre piste d'accompagnement. Presque tous les programmes prennent en charge ce mode.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Larghetto, de Paganini

Message par dany89 »

C'est intéressant, Dimm, cette histoire de petites lumières, mais malheureusement, je n'ai aucun ingénieur du son sous la main...
Alors, je me contente de me repérer, moi aussi, avec l'histogramme de la bande-son sur Audacity, en repérant les points de départ et d'arrêt que je dois respecter - Cependant, entre deux points, j'y vais à l'instinct, donc à l'oreille... et ce n'est pas toujours exact, naturellement.
Mon professeur me disait que pour tout morceau classique, le rythme, la longueur des notes et des pauses ou des soupirs, etc. , doivent être respectés, mais que pour un morceau de variété, un léger décalage pouvait être accepté, car l'auditeur peut imaginer que ça relève de la volonté du joueur, à condition de bien retomber avec exactitude à la fin... Je ne peux pas en dire plus !
Merci pour ton écoute et tes conseils, et surtout, on se tutoie, sinon je vais avoir l'impression d'être centenaire... 3/4 de siècle me suffisent...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Dimm
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 13 juin 2020 12:23

Re: Larghetto, de Paganini

Message par Dimm »

Je pense que ces jours-ci, un ingénieur radio n'est pas nécessaire :rire: . Je ne dirai pas que Audacity, est le programme le plus pratique. Essayer https://www.reaper.fm/ Il est similaire à Audacity, et est gratuit, au moins avec les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. MAIS plus de paramètres et peut être vu mieux. Avec une garantie. Et vous pouvez y activer le métronome.
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: Larghetto, de Paganini

Message par Dan »

Il faut dire que tu choisis des morceaux pas facile pour bien se mettre en place. Les morceaux bien rythmés sont plus simple pour la mise en place mais demandent par contre une certaine vélocité. De plus ton dada c'est le classique, alors!. Ah! c'est pas facile. L'essentiel est de se faire plaisir et de partager. Le forum, pour moi, c'est un lieu d'échange entre harmonicistes de tous niveaux; ce ne sont pas des prestations de concert donc on a le droit à l'erreur. Par contre, bien sûr, il faut essayer de progresser en tenant compte des conseils quand ils sont justifiés. Faire de la musique, quel que soit le niveau, c'est un plus par rapport à ceux qui n'en font pas donc il faut persévérer. Encore bravo Dany pour ton implication.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Larghetto, de Paganini

Message par dany89 »

Merci, Dan, pour tes encouragements... Comme je l'ai dit, ce morceau n'a rien de récent (2017) et je me suis surtout fait plaisir à moi-même en l'interprétant, sans partition, uniquement d'oreille en copiant un original au violon entendu sur Youtube... Pour le reprendre, il me faudrait trouver la partition, et je l'avoue, pour le moment, je ne l'ai pas cherchée, ayant eu entre-temps bien d'autres choses en cours...
Enfin, comme tu le dis, nous sommes une bande d'amateurs et nul ne peut prétendre à la perfection ! (surtout pas moi, qui reste très faible en solfège).
Dany.
Répondre