C'est extra

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: C'est extra

Message par majoki »

Si j'avais le matériel, donc la possibilité d'enregistrer et de poster des prestations je serais contente d'avoir des personnes qui appuie là où sa fait mal car c'est le meilleur moyen de progresser. Et je ne demande que ça:


J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C'est extra

Message par Claude »

Maso ?
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: C'est extra

Message par majoki »

tir1:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: C'est extra

Message par Ph50460 »

majoki a écrit : 01 août 2020 21:32 Si j'avais le matériel, donc la possibilité d'enregistrer et de poster des prestations je serais contente d'avoir des personnes qui appuie là où sa fait mal car c'est le meilleur moyen de progresser. Et je ne demande que ça:
Bonjour Majoki

Aujourd'hui tous les ordis (portables notamment ) ont un micro incorporé . Si tu nous précises ton matériel on pourra certainement t'aider .Chacun fait avec ses moyens.Pas nécessaire d'avoir un micro et une table de mixage dernier cri pour poster .Tu pourras compter sur moi pour critiquer sans vergogne... :-)
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: C'est extra

Message par majoki »

Merci phil !!
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C'est extra

Message par Claude »

Note quand même que le micro d'un portable est de caractéristique sommaire.
Mon portable est doté d'une carte son Bang & Olufsen. J'avais fait un test vite en m'enregistrant via ce micro intégré. C'est une cata. L'harmo ressemble à une flûte ; quant aux accords de guitare, c'est une infâme bouillie (je précise écouter avec un casque Sony, et non avec les petits HP de l'ordi).

J'ai acheté un micro USB. Je ne l'ai branché que pour valider son bon fonctionnement lors de sa livraison. C'est un tout autre monde. Avec un poil de reverb, le CX ressemble à un harmo premium, et pour la guitare, on distingue chaque corde de l'accord.

Pour cause de travaux à la maison, pas eu le temps depuis de me lancer dans une véritable séance d'enregistrement, qui demande du temps et de trouver un environnement idéal, dont je ne dispose pas. Par exemple, il faut éviter de jouer dans une pièce à forte réverbération naturelle, qui va noyer toutes les nuances, présenter des colorations par résonance sur certains sons - et pour mon cas amplifier les accords de guitare qui vont couvrir l'harmo. En effet, comme déjà évoqué par d'autres, le micro USB est assez sensible. Et comme je dois prendre du recul à cause de la guitare, je ne peux trop baisser le niveau d'enregistrement.
Après, il faut composer par les aboiements des chiens au loin, les voitures qui passent dans la rue, les gosses du voisin qui tapent dans leur ballon, penser à couper les sonneries du téléphone, et même celle de la sonnette, souhaiter qu'un avion de Roissy ou du Bourget ne vas pas dériver de sa route imposée, que l'hélico qui fait la jonction Orly Roissy ne va pas passer au moment inopportun. Reste la cave... mais les sons parviennent au travers des soupiraux.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: C'est extra

Message par majoki »

Résultat:
On est pas près d'avoir le plaisir de t'écouter ! Pas taper, je sors
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C'est extra

Message par Claude »

Peut-être en direct, courant septembre, si tu passes la frontière jusqu'aux environs d'Annemasse. Mais je n'y serai qu'en coup de vent.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: C'est extra

Message par dany89 »

Je n'ai pas tous ces problèmes de bruits extérieurs pour m'enregistrer, et c'est tant mieux, car ma rue est très bruyante, surtout en ce moment avec les remorques de paille des paysans qui les conduisent en tracteurs au moins 20 fois par jour, et à chaque fois on ne s'entend même plus parler, ou bien, ça couvre le bruit de la télé !...
Avec mon Mic'harmo qui se colle au verso de l'harmo, relié à une carte-son Prodipe, elle-même reliée au PC par USB, je peux faire un enregistrement direct sur Audacity sans que soient enregistrés les bruits extérieurs ; par contre, ceux-ci me gênent beaucoup pendant ces enregistrements, car moi, je les entends, malgré le casque !... et c'est pourquoi je n'enregistre rien en ce moment.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: C'est extra

Message par Dan »

Bonjour,
Je voudrais apporter une petite précision concernant les fausses notes. Avec un violon on peut faire une fausse note (une note fausse) car il faut construire la note et on peut se trouver entre deux notes telles que Ré et Ré# (Ré?) et de ce fait la note est fausse. A ce titre,d'ailleurs, en toute rigueur, sur un violon un Ré dièse n'est pas équivalent à un Mi bémol (écart d'un comma).
Sur un harmonica, un accordéon ou un piano on peut ne pas faire la bonne note mais jamais une fausse note étant donné qu'elles sont pré-existantes.

Autre précision; sur une partition donnée, dans une tonalité donnée, on peut ne pas avoir les mêmes accords. Le compositeur choisit ses accords pour que cela sonne comme il le souhaite. On peut très bien mettre d'autres accords sur une même mélodie tout en respectant les règles de l'harmonie.
Hormis pour la musique classique, bien entendu, où l'on doit impérativement respecter la suite harmonique souhaitée par le compositeur.
La cadence I IV V pour les accords (Do,Fa,Sol) est généralement utilisée en country alors qu'en jazz ce sera plutôt II V I et en variété le cycle des quintes ou l'anatole.
Hormis des cas particuliers, notés d'une tête de mort dans les cours d'harmonie, on peut jouer n'importe quelle note avec un accord donné et ce ne sera pas faux. Cela peut sonner moins bien ou mieux mais ne sera pas faux. Ce sera un accord de 7ème, de 9ème ou même de 11ème etc.

Dan
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: C'est extra

Message par jeep »

J'ai fait un essai pour savoir si je suis dans les clous .Oreilles expertes à vos marques et merci .JP
essai d'extra
essai.mp3
(5 Mio) Téléchargé 45 fois
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: C'est extra

Message par bbn »

Hello,

Cette fois ci je pense qu'il n'y a pas besoin d'une oreille experte pour dire que c'est impeccable!

Je viens de t'écouter et ça me paraît parfaitement dans les clous!

Un grand bravo pour ta prestation et ta persévérance!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: C'est extra

Message par geo21320 »

Bonjour Jean-Paul ...
Pour moi ton essai est réussi ... bravo:):
Tu as mis tout ce qu'il faut d'expressions , et nuances super:):
Merci pour le partage , j'ai apprécié ...
Bonne journée ...Amitié ...Geo ... salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: C'est extra

Message par majoki »

Pour moi, je n'y vois que de la belle musique bravo:): bravo:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C'est extra

Message par Claude »

Je confirme. Cette fois c'est tout bon.
Bien joué (aux deux sens du terme). bravo:):
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: C'est extra

Message par jeep »

Merci Claude de ton avis . JP
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: C'est extra

Message par Ph50460 »

et tu utilises un micro USB ?
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C'est extra

Message par Claude »

Dan a écrit : 02 août 2020 20:08 Sur un harmonica, un accordéon ou un piano on peut ne pas faire la bonne note mais jamais une fausse note étant donné qu'elles sont pré-existantes.
Comme moi avec la "tirette", tu joues avec le vocabulaire.
Il vrai qu'à l'usage, "fausse note" exprime une note qui n'est pas celle qu'a écrite l'auteur. Et à force d'entendre l'enregistrement sur les ondes, celui qui détecte un écart de jeu par rapport à ce qu'il a mémorisé, lui attribut ce vocable de "fausse note". Par contre, celui qui ne connait pas du tout la chanson ne sera "interpellé" que s'il y a dissonance manifeste.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: C'est extra

Message par bonite »

Jeep, je viens d'écouter et te dis "bravo" !
Seule petite réserve : dommage que le son de l'harmonica soit trop faible par rapport au PB.
Il y a surtout la "basse" qui "mange" tout sur son passage...
Tu pourrais sans doute mieux équilibrer dans tes réglages.
A part ça, c'est très agréable à écouter.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: C'est extra

Message par jeep »

Merci Benoît ,ce n'était qu'un essai . JP
Répondre