FLY ME TO THE MOON

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par yvan02 »

Merci Philippe pour ta participation. Il ne te reste plus qu'à caler tout ça un peu mieux pour que ce soit bon.


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par Claude »

Il est vrai que, comme dit Bnoît, il faut bien se caler sur la basse. Le problème est qu'elle marque tous les temps de la mesure. Donc, il est facile de se retrouver décalé d'un temps, de deux, voire de trois, sinon d'une mesure complète.
Là où il a encore raison, c'est qu'en plus, il faut aussi de caler sur la couleur (= la subtilité de la composition) de l'accord, différente à chaque mesure et permettant de se situer dans l'évolution du morceau. Et maintenant que j'ai fais la petite expérience d'enregistrement (en particulier avec les contraintes du micro RODE USB(*), je reconnais que ce n'est pas facile de la "surveiller" tout en jouant, surtout si le son de l'harmo la couvre plus ou moins.

(*) Le problème du micro RODE USB est que dès qu'on le connecte, il coupe le son issu du PC, pour l'obliger à transiter par lui. Du coup, on ne peut régler ni la balance d'écoute entre la BSA et le soft enregistrant le micro, ni l'égaliseur. Perso, il m'a fallu d'abord commencer par réenregistrer la BSA avec Audacity en réduisant les aigus pour atténuer l'agressivité des accords de piano, en montant un peu les fréquences basses pour mieux entendre la contrebasse, puis en diminuant globalement le niveau du son, pour avoir directement une balance correcte entre cette BSA et mon harmo lors de l'enregistrement de la prestation.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par geo21320 »

@-Claude ..
J'ai le rode mini usb , je n'ai pas de problèmes pour enregistrer , et faire les réglages de balance , et de réverbération ...
dans "Audacity " vas dans effets et tu trouveras ton bonheur ..
Avec la piste d'enregistrement tu as la possibilité de faire tes réglages avec les curseurs sur la gauche des pistes plus fort moins fort tout à gauche ou tout à droite ...
Bons enregistrements ..amitié ..Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par Claude »

Oui, merci.
J'avais trouvé un peu tout ça, mais après coup. En fait, j'ai fait avant, ce que j'aurais pu faire après.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par yvan02 »

Sur le Rode NT-USB il y a justement 2 boutons, un pour régler la balance entre harmo et BSA et l'autre pour le volume général de la sortie casque.
Bien sûr il faut brancher le casque sur la prise jack du micro pour que ça fonctionne. Ca fonctionne très bien, tu as le retour de l'harmo avec zéro latence.

Sur le Rode NT-USB mini, les réglages de balance peuvent se faire logiciellement.
Le gain d'entrée du NT-USB Mini peut être contrôlé via les paramètres de votre système. Pour Mac, ce sera dans «Préférences audio»> onglet «Entrée»> «Volume d'entrée». Pour PC, ce sera dans ‘Recording Devices’> cliquez sur “NT-USB Mini”> ‘Properties’> ‘Levels’. Le bouton de volume contrôle la sortie vers votre casque
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par Claude »

C'est le RODE mini que j'utilise. Il n'a qu'un potar de volume général.

De toute façon, par la suite, la balance entre mon ATR(*) et l'harmo devra se faire "géographiquement".

(*) Accompagnement Temps Réel.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par geo21320 »

6253:(: Par ce qu' en plus de la musique il faut que tu connaisse la géographie ??.. :-o Balaise le mec ... 40:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par Ph50460 »

Bonjour Géo
Le terme "géographique" n'est pas dénué de sens ici.Il existe en effet plusieurs types de potentiomètre variable. les principaux sont à variation linéaire et logarithmique. Selon donc leur position "géographique " à mi-course ( 60 °) leur résistance sera différente et auront donc une incidence différente sur le contrôle de tonalité ,de volume et de balance de l'ampli.
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par Claude »

Bonne idée d'explication... mais toutefois, il ne s'agit pas de ça.
Il s'agit de déterminer les distances relatives de l'harmo et de la guitare par rapport au micro, puisque que je n'aurai qu'un unique curseur d'amplitude pour gérer le niveau d'enregistrement global.
Le vocable "géographique" m'évitait toute une périphrase.

Le micro est cardioïde, mais pas assez directif pour faciliter cette balance.
S'il semble logique d'avoir dans tous les cas une distance déterminée pour l'harmonica, c'est moins évident pour la guitare, dont l'amplitude sonore est très différente selon que l'on s'accompagne en arpèges, en accords plaqués, aux doigts ou au médiator.
En plus (voir mon sujet sur l'harmoguitare), l'amplitude de jeu de ma guitare Lâg HyVibe dépend de l'effet intégré que je vais utiliser pour particulariser l'accompagnement. Déjà, je vais devoir gérer l'amplitude de sa réverbe (lorsque utilisée), puisqu'il est souhaitable, pour éviter un son plat de l'harmo, d'en mettre un peu en post-prod. Ce qui ferait réverbe guitare + réverbe Audacity. Sans parler de l'éventuelle réverbération naturelle du local qui, quant à elle, risque de provoquer une coloration (résonance) du son autour de certaines notes (ce que l'on constate parfois sur les enregistrements de Michel).
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par jeep »

Salut Yves
Comme promis ,j'ai fait de mon mieux pour coller au PB et ce n'est pas évident. Bonne journée JP
fly in the moon
fly in the moon.mp3
(3.82 Mio) Téléchargé 214 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par Claude »

La mélodie est juste... mais décalée avec un quart de-temps d'avance. Cela dès le départ et jusqu'au bout,avec juste un recalage sur la note finale de chaque "phase", grâce à une ronde pointée au lieu d'une ronde.
En fait, chaque fois, tu attaques sur le 4e temps donc temps faible) de la mesure précédente.
Réécoute la version de Benoît (page 1 de ce fil).
Tu gères ça et ce sera très bon.
Dernière modification par Claude le 11 août 2020 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par dany89 »

Il me semble que ta prestation est bonne, Jeep, mais on entend à peine ton harmonica, tellement l'accompagnement est prédominant !!!... Il faudrait que tu parviennes à le régler plus bas, car c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir bien entendre ton harmonica.

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par Claude »

Dany, comment et avec quoi écoutes-tu les prestations de ce forum ?
De mon côté, au casque HiFi sur mon PC portable, certes l'harmonica est un peu faible, mais suffisamment audible pour permettre l'analyse.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2208
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par bonite »

Jeep, le commentaire de Claude est tout à fait correct.
J'insistais à un certain moment sur les syncopes présentes dans ce morceau, mais les notes qui sont sur le temps doivent absolument l'être évidemment, surtout qu'il s'agit ici de la toute première note du morceau !
Veille à caler absolument ce " Do" sur ce tout premier temps !!!
Dans le second thème, tu as "oublié" un Sol#...
Tu vas y arriver !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par geo21320 »

Salut Jean -Paul ...
Même s'il y a des écarts , j'ai apprécié ... bravo:):
Merci pour le partage ..Amitié ...Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par jeep »

Claude ,Dany ,Benoît et Geo merci de vos messages judicieux .J'avais promis à Yves de participer ,je savais que je n'étais pas dans la justesse ,mais j'avoue que je n'ai pas la motivation pour ce morceau et qu'après 5 répétitions ,j'ai adressé la prestation .Je m'adonne et consacre plus de temps au sport (vtt)et délaisse mon harmo . On ne peut dompter un PB comme celui-ci que si l'on se donne le temps et à condition que la motivation revienne ! Amicalement à vous JP
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par bbn »

hello,

Je dois reconnaître que ce PB est assez dur à suivre, j'ai eu beaucoup moins de mal avec le style manouche!
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par yvan02 »

C'est bien d'avoir essayé Jeep. Les amis ont tout dit, c'est un peu décalé mais la mélodie est juste.

Si l'envie te viens de retravailler cela, ci-dessous un autre PB en style Bossa à 120 bpm qui devrait être plus facile à suivre.

PB bossa 120 bpm
Fly me to the moon (Backing track) Bossa Nova-xR8rfrfCgvM.mp3
(3.07 Mio) Téléchargé 191 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par Claude »

jeep a écrit : 11 août 2020 13:32 J'avais promis à Yves de participer,... mais j'avoue que je n'ai pas la motivation pour ce morceau et qu'après 5 répétitions,j'ai adressé la prestation.
Je te comprends d'autant plus que de mon côté, j'ai posté ma version après seulement un essai de mise en place.
J'avais par contre l'avantage de connaître ce morceau de longue date, mais uniquement dans ma tête. Même pas joué au clavier... Cette invitation au partage a réveillé en quelque sorte le souvenir de cette agréable mélodie syncopée, qui permet de différentier une interprétation mécanique, de celle "humanisée". Or le suivi stricte d'une partition risque de favoriser cet aspect mécanique.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par jeep »

Merci Yves de me passer ce PB,j'essaierai ,peut-être .Amicalement JP
Claude ,je peins également et quand le sujet ne me plait pas ,je ne le réalise pas . Je suis le premier concerné . J'en reviens à la motivation !! mère de l'action .Amicalement JP
Répondre