Des Javanaises!

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Des Javanaises!

Message par bbn »

Hello,

Voici deux versions de la Javanaise de Serge Gainsbourg.
Ces deux versions étaient interprétées par Juliette Gréco.
La première : le PB est un karaoké trouvé sur le net.

Pour la seconde j’ai utilisé la version chantée, pour laquelle j’ai soustrait la voix à l’aide d’Audacity (si on tend l’oreille on peut encore la deviner), mais ce n’est pas trop gênant.
Pour la seconde le tempo est un peut plus lent, ce qui aide pour « coller » à l’interprétation de l’artiste.

1 avec le CX12 Jazz – en MI
La Javanaise1.mp3
(3.84 Mio) Téléchargé 6 fois

2 avec le Seydel S.O. - en MI
La Javanaise2.mp3
(6.09 Mio) Téléchargé 7 fois

Vous direz quelle version vous préférez!

Daniel


La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Des Javanaises!

Message par Claude »

La seconde fait assez thème de comédie musicale, malgré que la BSA soit un peu plus en retrait côté puissance, par rapport à l'harmo.
Mais je préfère quand même la première.
D'autant que je pense qu'il est plus difficile de coller à un rythme lent (au moins pour ce qui me concerne).
J'ai été surpris, vu la répétitivité de thème, que tu ne fasses pas de variations ; que ce soit en envolées lyriques comme tu sais le faire, ou par tonalité à l'octave.
Je constate aussi qu'après être passé au travers de ton micro et dans Audacity via ta carte son, le son du CX12 n'a rien à envier à celui de ton Seydel, tellement ils semblent identiques.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Des Javanaises!

Message par geo21320 »

Salut Daniel .
Deux interprétations pour le même prix , c'est sympa .. ;) ;)
J'ai une petite préférence pour la première version .. bravo:): bravo:):
Les deux versions sont de très bonne facture , le rythme est respecté , le son des harmonicas sont sensiblement identique ..
Merci pour les partages j'ai apprécié ..Bonne soirée .. Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Des Javanaises!

Message par bonite »

Tout d'abord un grand bravo d'avoir les deux fois traversé le "Mi majeur" sans encombre !
C'est déjà une performance en soi, tant je considère cette tonalité comme la plus difficile à maîtriser pour le chromatique en Do. Mais ok, ce n'est sans doute pas le cas pour tout le monde.
Ma préférence va de toute justesse à la seconde, le rythme lent favorisant un peu plus l'expressivité.
Les deux sont en tout cas très valables.
Pour le son, d'accord avec Claude, pas de différence perceptible pour des oreilles d'un certain âge...
Daniel, tu expliqueras comment tu parviens à éviter le bruit de la tirette sur le CX12 jazz.
Et ne tarde plus trop à revenir sur le forum.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Des Javanaises!

Message par Claude »

bonite a écrit : 13 oct. 2020 22:11 Daniel, tu expliqueras comment tu parviens à éviter le bruit de la tirette sur le CX12 jazz.
Sans doute la distance par rapport au micro...
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Des Javanaises!

Message par jeep »

Salut Daniel
Le choix est dur à faire ,j'aime bien les deux interprétations , la mélancolie et la douceur ressortent bien ,mais ,je n'arrive pas à les départager !!!!Amicalement JP
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Des Javanaises!

Message par dany89 »

Je ne peux écouter ni l'un ni l'autre, pour chacun j'ai un message d'erreur, même en me connectant à Google comme j'y suis invitée...

Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Des Javanaises!

Message par bbn »

Hello,

Merci à vous de votre écoute!
Claude a écrit : 13 oct. 2020 20:15 J'ai été surpris, vu la répétitivité de thème, que tu ne fasses pas de variations
Pour ces versions je me suis uniquement attaché à coller aux versions vocales.
Claude a écrit : 13 oct. 2020 20:15 Je constate aussi qu'après être passé au travers de ton micro et dans Audacity via ta carte son, le son du CX12 n'a rien à envier à celui de ton Seydel, tellement ils semblent identiques
Pour le traitement du son je me sers d'Ableton, en pinaillant un tant soit peu on arrive à améliorer et changer pas mal de trucs! Audacity me sers juste pour enregistrer des truc sur le net, exporter en MP3, ou par exemple enlever la voix sur des bandes sons quand c'est possible.
bonite a écrit : 13 oct. 2020 22:11 comment tu parviens à éviter le bruit de la tirette sur le CX12 jazz.
Comme je l'ai déjà expliqué sur d'autres posts, la tirette du CX12 étant trop bruyante même en y prenant garde, les claquements sont toujours perceptibles, d'autant que mon micro "dynamique" me contraint à jouer en le tenant en main derrière l'harmo.
Donc il n'y a pas 50 solutions: il faut faire le ménage! Sur cette version où la tirette a été fréquemment sollicitée, ça a été particulièrement laborieux, mais quand on aime on ne compte pas!!
dany89 a écrit : 14 oct. 2020 09:41 Je ne peux écouter ni l'un ni l'autre, pour chacun j'ai un message d'erreur, même en me connectant à Google comme j'y suis invitée...

Dany.
Essaie bouton droit sur le lien, puis "enregistrer la cible sous..."

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Des Javanaises!

Message par André »

Oui, la seconde version est très délicate à mettre en place... Tu y es parvenu, et c'est là l'essentiel !

Ma préférence ira tout de même à la première version.

Daniel, tu as fort bien interprété ces deux morceaux ! Bravo !

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Des Javanaises!

Message par dany89 »

Merci, Daniel, pour le clic droit, j'ai enfin réussi à t'entendre ! et contrairement à beaucoup, je préfère la seconde version, certes plus lente, mais sans des clac-clac incongrus que j'ai nettement entendus dans la première, pas vous ? Sinon, les deux harmonicas se valent en qualité de son, il est juste dommage que le CX 12 laisse autant claquer sa tirette... Bref, l'ensemble est tout de même bien interprété et agréable à écouter ! Bravo, Daniel. bravo:):
Dany
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Des Javanaises!

Message par Jérôme »

Les deux interprétations sont réussie, le premier PB me semble mieux, mais je préfère ta seconde interprétation. bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Des Javanaises!

Message par bbn »

Hello,

Merci à vous pour votre écoute!!
dany89 a écrit : 14 oct. 2020 14:00 mais sans des clac-clac incongrus que j'ai nettement entendus dans la première
Les "tac" que tu entends dans la première version sont effectivement incongrus, mais ils sont malheureusement dans le PB. C'est en effet mal venu d'avoir inclus cet effet qui me fait vaguement penser à un métronome! J'ai d'ailleurs hésité à poster cette version pour cette raison. Les PB de karaoké sont parfois moyens!
Comme je l'ai déjà indiqué quand je me sers du CX12, je fais ensuite le ménage!! (BBN technicien de surface!!) tir1:): :oups:
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Des Javanaises!

Message par yvan02 »

Très bonne interprétation des deux versions. bravo:): Daniel.
Je préfère la version 2 pour le son du Seydel qui est nettement meilleur que celui du CX12, mais c'est un peu trop lent à mon goût. Le tempo est aux environs de 93 alors que le tempo de la version originale est de 130.
Toutefois la version 1 est bien rythmée au bon tempo et la bande son est agréable.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Julien Emmanuel
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 06 janv. 2018 18:14

Re: Des Javanaises!

Message par Julien Emmanuel »

Salut Daniel,

Un joli hommage à Juliette Gréco ...

Vive la musique ,

Julien
Répondre