SOS d'un Terrien en détresse

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

SOS d'un Terrien en détresse

Message par Claude »

Voilà un morceau pourtant simple, mais pas au niveau de mes espérances, car perturbé par une anche aigüe qui se bloque par moment et m'a donné du fil à retordre sur les refrains.
Balavoine le chantait en DO.
Grégory Lemarchal le chantait en DO#.
J'ai adopté cette seconde option, qui me permet d'utiliser une tirette inversée(*) pour une expression plus coulée sur les deux notes aigües du refrain pour lesquelles je dois lâcher la gratte pour actionner le piston en profitant de la résonance de l'accord : j'ai utilisé un delay court sur le module intégré de ma guitare folk Lag-HyVibe, heureusement pas trop impacté par la réverbe d'Audactity destinée normalement à l’harmonica (mais vu que je ne peux dissocier les deux...).
A noter que j'utilise toute l'étendue des trous (12) de mon CX en DO medium.
Par contre, j'ai oublié de changer mon siège : on l'entends qui grince dans les silences.

(*) encore une facétie permise sur les CX12, et qui permet d'obtenir le demi-ton inférieur lorsque l'on pousse le bouton. Je joue ainsi la suite des deux notes aigües du refrain en actionnant le piston sans cesser de souffler.
Avec une tirette "normale", il me faudrait jouer en DO et alterner souffle-aspiration + pousser-relâcher du piston dans deux trous adjacents. D'où un manque de fluidité du jeu

SOS Terrien en détresse.mp3
(3.71 Mio) Téléchargé 54 fois
Dernière modification par Claude le 06 nov. 2020 18:51, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par geo21320 »

Bonsoir Claude ..
Déjà , bravo pour l'interprétation .. super:):
Il y a des petits accrochages dans les graves , mais c'est pas bien méchant ..
J'ai pleinement apprécié la très bonne sonorité de ton cx 12 , le bruit du fauteuil n'a pas perturbé mon écoute .. ;) ;)
Merci pour le partage , bravo, bravo , pour l'ensemble qui est de très bonne facture .. super:):
Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par bonite »

Morceau que j’adore et que je dois avoir enregistré un jour avec une BSA.
Mais ici, Claude, à nouveau chapeau pour le choix et l’accompagnement en « live » à la guitare.
Je l’ai déjà dit plusieurs fois : tu joues ça avec une bande son devant un public, on t’écoute 20 secondes, puis de loin et de plus en plus loin…
Avec la guitare en live, on reste suspendu du début à la fin car il se passe constamment quelque chose : un ralentissement, un silence, un effet, un "cri", suscitant un intérêt permanent.
Belle surprise que tu oses t’attaquer à ce « monument » et très sincèrement, tu t’en es brillamment sorti !
Le son « hard » du CX12 convient parfaitement à ce morceau.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par dany89 »

Du même avis que Geo et Benoît, c'est une belle réussite qui me plaît beaucoup... et je n'ai pas entendu les grincements de ton fauteuil !...
Bravo à toi 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par Claude »

Cette put... de note grave (la première du refrain) ne me pose habituellement aucun problème... sauf quand je m'enregistre !
Et sous la pression de mal faire, l'accompagnement guitare s'en trouve également bridé.

J'ai effectivement toujours du mal à éviter les accrochages du "trou-d'à-côté" (la tête qui tourne et non l'harmonica que l'on déplace + trous larges de la glissière). Et pour garder de la puissance de souffle sur les aigus pour cette chanson, je place l'harmo à l'extrême droite de mon support, ce qui éloigne d'autant la note la plus grave. Et je devrais pouvoir me trouver encore d'autres excuses...
Ce n'est pas pour rien que je suis en admiration devant ceux qui interprètent tout leur répertoire sans aucun canard. Et c'est valable pour la guitare et les claviers.

Reste enfin à solutionner la anche aigüe (ici le mi) qui se bloque aléatoirement au cours de l'interprétation... et se débloque après avoir aspiré dans le même trou. Après démontage immédiat, je vois qu'elle est recouverte de gouttes d'humidité dues à la condensation. Peut-être la raison. Pourtant mes harmos sont stockés à la température de la pièce. Me faudra-t-il le chauffer avec un sèche-cheveux avant d'interpréter cette musique ? Pb, je n'ai plus de place pour ce ustensile dans la housse de ma guitare !
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par bbn »

Hello,

Moi ça me plait bien, tu devrai déjà être satisfait de ce que tu fais avec deux instruments en même temps! bravo:):
Claude a écrit : 15 oct. 2020 22:34 Après démontage immédiat, je vois qu'elle est recouverte de gouttes d'humidité dues à la condensation. Peut-être la raison. Pourtant mes harmos sont stockés à la température de la pièce. Me faudra-t-il le chauffer avec un sèche-cheveux
Il ne te reste plus qu'à détourner une yaourtière! :rire:

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par Claude »

Eh bien justement, on en a une qui ne nous sert plus depuis longtemps. Mais elle non plus ne tient pas dans la housse de la guitare...

Et je confirme ma suspicion de condensation. Car durant le dîner, j'ai placé le CX incriminé dans sa housse enroulée dans un chiffon sur un radiateur simplement tiède. Or je viens de jouer trois fois de suite ce thème (sans guitare) et n'ai connu cette fois aucun blocage.
Le démontage n'a montré aucune trace d'humidité.
Lorsque l'on dit qu'il faut toujours faire chauffer un harmo avant de jouer, ce n'est pas que monter quelques gammes à flux progressif ; il faut également augmenter sa température. Car l'air qui sort de notre gorge est bien plus chaud (et humide) que l'ambiance de la pièce dans laquelle on se trouve. Il risque donc d'y avoir de toute façon dépôt de gouttelettes qui vont bloquer les vibrations des anches les plus courtes, car les moins flexibles.

A part ça, merci à tous pour votre indulgence.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par majoki »

J'aime aussi beaucoup cette chanson qui fait partie de mon répertoire depuis pas mal de temps. Je ne m'en lasse pas.

Bravo pour ton interprétation ! S'accompagner à la guitare est un plus je trouve. Ça donne une certaine liberté d'expression très intéressante.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par bbn »

Je suis obligé de le chauffer avant de m'en servir, autrement c'est condensation assurée. Il ne doit pas être équipé des fameuses valves non collantes!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par geo21320 »

@- Claude ,c'est impératif ,Il faut tenir ton harmo au chaud ..
Tu le laisse dans ta poche ou à la ceinture ,quelques minutes ..
Il faut que ton harmo soit à la même température que ton souffle avant de jouer
Il faut aussi de temps en temps tapoter ton harmo dans le creux de la main pour faire descendre la condensation ..
Mais je pense que tu dois connaître toutes ces combines pour ne pas avoir de soucis ..
Bonne journée ..Amitié ..Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par Claude »

bbn a écrit : 16 oct. 2020 09:50 Je suis obligé de le chauffer avant de m'en servir, autrement c'est condensation assurée. Il ne doit pas être équipé des fameuses valves non collantes.
Si si, Daniel. Les CX12 sont dotés des double valves.
En plus, ça n'a aucun rapport avec elles vu que comme sur tous les chromatiques, les anches des deux trous les plus aigus sont dépourvues de valves.
geo21320 a écrit : 16 oct. 2020 09:53 Il faut aussi de temps en temps tapoter ton harmo dans le creux de la main pour faire descendre la condensation ..
Ce que je fais après chaque jeu après avoir ôté la tirette pour faciliter l'évacuation (sinon, penser à le faire pour les deux positions de la tirette). Mais difficile à exécuter au cours d'un morceau comme ça m'est arrivé hier.

Et pour confirmer cette histoire de condensation, ça ne s'est produit que depuis que la météo est revenue à la fraîcheur. Mais il n'y a que sur cette chanson et avec la tirette inversée que je dois enchaîner plusieurs "souffler" successifs sur la même note sans y aspirer entre chaque (ce qui réabsorberait les gouttes d'humidité, comme je l'ai démontré par ailleurs). Une contre-partie inattendue de cette astuce d'inversion de tirette destinée à fluidifier le jeu.

Donc j'ai bien compris : avant de jouer, placer les harmos quelques instants dans le four micro onde...
Dernière modification par Claude le 16 oct. 2020 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par André »

Claude, tes scrupules t'honorent, mais j'aimerais te rassurer : ta prestation "passe" fort bien !

Gageons que si tu n'avais pas mis l'accent sur ce que tu considères comme des défauts, ils seraient passés quasiment inaperçus. ;)

Ton interprétation de cette très belle mélodie m'a beaucoup plu !

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par geo21320 »

Le micro onde !! 1925:((:
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par bbn »

geo21320 a écrit : 16 oct. 2020 11:26 Le micro onde !!
Pas plus d'une minute! 4146:):)

Trêve de plaisanterie je le place deux trois minutes sur le ventre à même la peau, je sais c'est pas très élégant, mais c'est efficace!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par JanJo »

Pour chauffer l'engin, on peut aussi le placer sous l'aisselle d'un bras ...
Bon,le problème après c'est l'odeur de l'harmo. 4849:):
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par yvan02 »

L'accompagnement en live à la guitare donne un style unique à ton interprétation. bravo:):

Claude, attention au chauffage de l'harmo au sèche cheveux ou sur le radiateur, j'ai réussi à bien gondoler des valves avec celà. Il ne faut pas dépasser les 35°.
Avant de jouer je pose l'harmo 5' sur ma box dont j'ai contrôlé préalablement la température et ça ne colle jamais.
Sur le ventre ou sous les aisselles ça marche aussi :rire:

C'est certain qu'en été on n'a pas trop ce problème de collage.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par Claude »

JanJo a écrit : 16 oct. 2020 13:28 Pour chauffer l'engin, on peut aussi le placer sous l'aisselle d'un bras ...
Problème : je joue avec 3 harmos ! Ta solution va me coûter un bras... supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par majoki »

Je le met chauffer dans la ceinture du pantalon.
Le performance est trop gros pour rentrer dans mon soutient-gorge
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par Claude »

majoki a écrit : 16 oct. 2020 16:37 Le performance est trop gros pour rentrer dans mon soutient-gorge
Plus assez de place ? :oups:
Avatar de l’utilisateur
Julien Emmanuel
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 06 janv. 2018 18:14

Re: SOS d'un Terrien en détresse

Message par Julien Emmanuel »

Jouer à la fois de l'harmonica et de la guitare, c'est tout une technique ... Bravo Claude pour ta prestation !!
Répondre