ORFEU NEGRO, autre version

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

ORFEU NEGRO, autre version

Message par dany89 »

Comme annoncé, voici ma version enregistrée en 2015 avec une autre BSA que celle de Michel, jouée avec mon super 64 (je n'avais pas encore le X) :
Orfeu Negro-film-2,44.mp3
(2.52 Mio) Téléchargé 34 fois
Naturellement, je ne prétends pas être parfaitement dans les clous... comme d'hab'... mais j'aimerais quand même avoir votre avis...
Merci d'avance !


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par jeep »

Bonjour Dany
Jouer, après un bon harmoniciste comme Michel, ne doit pas nous donner"" des complexes "", la seule chose que nous risquons ,c'est de faire des progrès .Alors ,bravo pour ta prestation et ton courage . Amicalement JPaul
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par Claude »

C'est l'heure de la soupe. Donc écouté vite fait mais j'y reviendrai.
Car le jeu est cool, traînant au départ, ce qui confère un certain effet non désagréable, par rapport à la version syncopée originale.
Mais ensuite, ça se gâte avec des reprises avancées. Mais j'ai un doute sur le fait que tu aies bricolé a posteriori la BSA, car il y a des retombées miraculeuses sur le bon tempo avec - il m'a semblé - des à-coups sur la dite BSA...

Sinon, le son de l'harmo est super, et bien dosé quant à la réverbe.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par dany89 »

Merci pour votre écoute et vos commentaires, Jean-Paul et Claude. Je te rassure, Claude, je n'ai pas "bricolé" la BSA, et si malgré des décalages, je finis par retomber sur le bon tempo, cela n'a rien de surprenant, car très habituel... Comme je l'ai dit très souvent, je joue avec mon coeur et non avec ma tête !... Ces problèmes de décalages suivis de retombées au bon endroit étonnaient aussi mon cher professeur, il me disait souvent que pour lui, j'étais une "énigme"... :oups: eum:):
Alors, voilà, j'ai fait peu de progrès depuis sa disparition, car je suis toujours une énigme et risque de le rester longtemps... Je dois dire aussi que j'ai perdu le feu sacré, car à cette époque : 2014-2015, j'étais beaucoup plus "productive" que maintenant... C'est la vie !!!
Bonne soirée à vous tous et aussi bon dimanche !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par geo21320 »

Bonsoir Dany ..
C'est pas mal du tout .. bravo:):
J'ai écouter ton interprétation avec plaisir..
Bonne soirée ..Amitié ..Bises ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2208
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par bonite »

Oui, Dany, je dirais que le son est bon et qu’il y a une belle « reverb d’enfer « comme d’habitude.
Dans certaines de tes prestations précédentes, on parlait parfois de quelques décalages rythmiques.
Ici, il s’agit surtout de décalages en rapport avec l’harmonie. Tu joues d’oreille, dis-tu, mais Dany, si tu te réécoutes après l’enregistrement, avec ta bonne oreille, il n’est pas possible que tu n’entendes pas que ton jeu est totalement décalé par rapport à l’harmonie principalement aux endroits suivants : 1:28 - 1:35 - 1:57 - 2:04
Dans la première partie du morceau, ça se passe beaucoup mieux (à part l’un ou l’autre petit décalage) et donc là, tu tiens forcément compte de l’harmonie. Pourquoi pas dans la seconde partie ?
Tu n’as donc pas suffisamment pris le temps de maîtriser la BSA.
Réécoute ta prestation avec attention et les décalages mentionnés doivent clairement t’apparaître comme ils ne peuvent que parvenir immanquablement aux oreilles des auditeurs, ce qui est dommage puisque le reste est bon !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par Claude »

dany89 a écrit : 17 oct. 2020 20:43 Je te rassure, Claude, je n'ai pas "bricolé" la BSA,
Si tu le dis, je n'en doute pas. En tout cas, il y a trois ruptures anormales sur la BSA :
- à 1'12 (deux temps de bouffés dans la mesure, vérifiables en battant la mesure à 4T, car on se retrouve avec le 1er temps qui soudain tombe sur le 3e temps.
- à 1'30, il y a une coupure, comme si la tête de lecture du microsillon avait sauté dans la rainure d'à côté.
- et à 2'08, il y a encore quelque chose de bizarre dans le tempo de la BSA. Mais c'est plus complexe à analyser car je suis pollué par la mélodie de l'harmo.

Etant donné que la BSA joue deux fois la même chose, s'il y avait des "ruptures" de tempo volontaires, on les retrouverait deux fois au même endroit.

Il me faudrait pouvoir écouter la BSA seule ; mais je suppose qu'avec le temps, tu n'en disposes plus.
Ce n'est pas pour critiquer, mais parce que ça excite ma curiosité.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par yvan02 »

Dany, j'ai juste analysé un peu la 1ère partie pour voir si je trouve aussi les décalages.
En effet tu navigues entre retard et avance par rapport à l'harmonie. Dès la 2ème mesure tu n'es plus juste, il y a 2 croches que tu ne joues pas assez vite ce qui fait que tu débordes sur la mesure suivante avec du retard, ensuite tu écourtes la blanche pointée de la 4ème mesure pour rattraper ton retard, puis tu prends de l'avance progressivement et vers la fin de la 1ère partie tu fais traîner pour retomber à peu près sur tes pieds.

Comme déjà dit, ta prestation sonnerait beaucoup mieux si c'était en harmonie avec la BSA.
C'est un morceau qui n'est pas difficile, il faut juste bien respecter la durée des notes et le rythme.

Les 2 premières portées
Les 2 premières portées
Black_Orpheus_-_Luis_Bonfa_-_Harmonica_chromatique_(1).png (45.3 Kio) Consulté 1107 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par majoki »

Dany, dans une autre vie tu as dû être acrobate pour retomber toujours sur tes pieds.

J'aime bien t'écouter car à part les décalages tu joues très bien, là il n'y a rien a redire bravo:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par dany89 »

Merci les amis pour votre écoute et vos observations sur mes "perpétuels" décalages.
Mon problème essentiel : quand je joue, je n'entends pas la BSA, et quand je mets la BSA plus fort pour mieux l'entendre, je n'entends plus ce que je joue... De plus, cette BSA n'est pas très claire, et je n'ai pas du tout l'habitude du rythme de bossa... (je suis plus à l'aise avec valses ou tangos).
Sans partition, j'ai aussi toujours un problème supplémentaire : je ne sais pas trop bien sur quel temps commencer, ni sur lequel m'arrêter... de même pour les reprises... donc, c'est "au petit bonheur la chance"... ou au pifomètre, comme vous voulez...
Je devrais m'en tenir au cappella, c'est d'ailleurs toujours sans BSA que je joue (ou plutôt, "jouais") dans les petites réunions festives entre amis - mais vu mon âge, mon manque de souffle, et mes divers handicaps actuels qui me privent de nombreuses réceptions (surtout chez moi) cela m'arrive de plus en plus rarement... De toute façon, si je suis une partition à la lettre, je me sens complètement coincée et ce n'est pas plus réussi ! Alors, je préfère jouer ce genre de morceau "par coeur" même si dans ma tête, la durée des notes n'est pas exacte, désolée, Yvan !...
Je sais bien que les critiques ne sont pas faites pour embêter les joueurs, mais seulement pour qu'ils comprennent leurs failles et tentent d'améliorer leur jeu, mais pour moi, il est trop tard, je ne me sens pas d'attaque pour reprendre des mélodies jouées et enregistrées il y a un certain nombre d'années... Si j'en produis d'autres, ce sera différent, enfin je l'espère... Merci à tous pour votre compréhension.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par Claude »

Le souci du jeu a capella est que si l'on ne connaît pas par coeur et à saturation l'original, le risque est - faute d'avoir le sens inné du rythme dans la peau - de se créer uns fausse cadence dans la tronche.
Dès lors, cela entre en conflit avec un futur jeu sur BSA.
Taper tous les temps discrètement du pied en cours d'interprétation est l'une des solutions. Moi-même l’utilise dans les cas complexes (comme celui où il y a rupture de la mélodie par rapport à l'accompagnement dans certains passages).

Toutefois, dans le cas présent, je réitère que ta BSA comportait des anomalies...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ORFEU NEGRO, autre version - avec PB 2

Message par dany89 »

Eh bien, Claude, je viens de coller mon jeu a cappella au plus près de celui de Michel, pour essayer de respecter le tempo (le sien étant un peu plus lent que le mien), et je l'ai adapté sur un nouveau pb que j'avais en réserve, mais qui me "parlait" encore moins que l'autre...
Ceci est une expérience pour s'amuser un peu !!!... mais je ne garantis pas le résultat... :oups: :oups:
Enfin, on est tous là pour se distraire et pas pour se prendre la tête, non ???
Orfeu Negro-essai2.mp3
(3.74 Mio) Téléchargé 33 fois
(Je m'attends à des coups de bâton... :quelcon: ne tapez pas trop fort !...)

Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par yvan02 »

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas bon, Dany. tir1:):

Ca dérive dès la 2ème mesure. Tu ne maintiens pas assez les blanches et les rondes, ce qui fait que tu prends progressivement de l'avance. Tu joues trop vite. Par contre, les croches, tu les joues trop lentement.
A la fin de la 1ère partie tu as presque une mesure d'avance.

Si tu m'envoies ton PB et ta partition je te mets tout ça en ligne sur musescore et tu pourras voir quel est le bon rythme.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par dany89 »

Yvan, je n'ai aucune partition !!!... Je ne comprends pas pourquoi et comment je joue trop vite, j'ai ralenti mon rythme d'au moins 10% !!!... (en me calant plus ou moins sur l'interprétation de Michel).
Laisse tomber, va, mon cas est "insoignable"... C'était juste une expérience... Par contre, je te joins ma BSA si tu veux l'utiliser pour TOI :
Orfeu Negro-pb2.mp3
(2.89 Mio) Téléchargé 33 fois
Ca peut naturellement servir à tout le monde...
Merci quand même pour ta proposition, Yvan.
Claude, il est vrai que lorsqu'on a un air dans la tête depuis longtemps, il est très difficile de le modifier pour l'adapter correctement à une BSA... et naturellement, c'est souvent mon cas !
Même déjà avec une partition, j'ai du mal à m'y faire, alors... ça prouve que je n'ai pas vraiment le sens du rythme, tout en jouant des notes justes.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par Claude »

Le son de cette BSA est beurk et ne donne pas envie de jouer dessus.
Quant à ce 2e montage, c'est mission impossible puisque ta version a capella n'est pas strictement calée sur un tempo. Il y aura beau ralentir ou accélérer la BSA... La seule solution est de tailler dans ton jeu d'harmo ; ce qui est réalisable mais demanderait beaucoup du temps. Ça ne changerait pas pour autant le manque de croches ou de blanches pour la légèreté de l'interprétation, mais ça jouerait au moins dans le bon rythme. Je l'aurais bien tenté pour l’exercice, mais cette BSA est trop horrible.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par dany89 »

C'est bien pour ça, Claude, que je l'avais rejetée dès le début, tant elle ne me paraissait pas utilisable.
Je te signale que je n'ai pas ralenti la BSA (je n'y ai pas touché), seulement mon jeu a cappella pour le calquer sur le jeu de Michel - mais naturellement, et je m'en doutais, cette modification de jeu ne colle pas non plus avec la nouvelle BSA, malgré mes tentatives de coordination...
Donc, à laisser tomber et oublier le tout !!!... tir1:):
Merci de ton intérêt -
Bonne soirée à toi et à tous, j'éteins mon PC, je suis fatiguée... et un peu découragée.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par yvan02 »

Essaye voir de jouer là-dessus en suivant le curseur rouge qui avance à chaque mesure. Tu ne pourras pas être hors rythme.
-> https://musescore.com/user/13466981/sco ... =copy_link

(j'ai juste fait la synchro avec ta bande son pour la 1ère partie)
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ORFEU NEGRO, autre version

Message par dany89 »

Je suis prête à éteindre, car c'est l'heure du casse-croûte !... merci, j'essaierai demain.

Dany.
Répondre