AVE MARIA GOUNOD

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

AVE MARIA GOUNOD

Message par yvan02 »

Dans la série Noël, l'Ave Maria de Gounod - Bach.
En Fa, merci à Benoît pour la bande son et partition.

Par Yves, 1er jet
Ave maria gounod_r1.mp3
(3.64 Mio) Téléchargé 36 fois

Par Yves, en plus abouti
Ave maria gounod_r2.mp3
(3.63 Mio) Téléchargé 35 fois


Accédez à la partition audio.
(uniquement pour les membres)

Bonne écoute.


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par Claude »

Du bon travail pour l'instant.
Mais on te sent sous pression et le jeu s'est trouve un peu bridé.
Quelques phrasés en première partie manquent de legato. Mais on apprécie le trémolo qui accompagne les notes tenues. Dommage que tu le laisses de côté par la suite. Le final est tangent.
Encore fallait-il s'y risquer. Mais le but est bien de récolter analyse constructive, n'est-ce pas ?
Dernière modification par Claude le 18 nov. 2020 18:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par yvan02 »

Tout à fait Claude, tes remarques sont toujours constructives. D'accord pour le final et le legato que j'ai tendance à expédier un peu rapidement.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par RV Harmonica »

Yvan, pour moi c'est tout juste, en tous les cas c'est très agréable à écouter. Bravo
Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par Jérôme »

C'est pas mal du tout. Il manque peut-être un peu de "fluidité", ton jeu est un peu saccadé par moment, un peu plus sur la fin. Peut-être un peu de précipitation. Je me souviens d'une institutrice que j'ai eu quand j'étais gosse et qui me disait toujours quand je devais réciter une poésie "prends ton temps pour réciter, ne te précipite pas, tu ne finiras pas avant", et bien je pense que c'est un peu pareille au niveau de l'apprentissage de l'harmo : apprendre par cœur la partition que tu dois "réciter" et, surtout, prendre le temps.
meuxng

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par meuxng »

La partition complète en PDF
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par yvan02 »

En plus abouti

Par Yves
Ave maria gounod_r2.mp3
(3.63 Mio) Téléchargé 32 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par bonite »

Yves, c'est nettement mieux maîtrisé, sauf entre 2:02 et 2:06 où tu t'égares un peu.
Pour la lecture, il y a donc progrès.
Mon seul reproche (mais c'est une question de goût personnel), c'est un son qui manque parfois de "clarté" , de "présence",
je ne trouve pas le mot précis qui pourrait parfaitement décrire mon ressenti.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par yvan02 »

@Benoît, ah si ce n'est qu'un égarement de 4 petites secondes, ce n'est pas trop grave.
Concernant le son, j'ai essayé plusieurs réglages dans mon mixer, pour l'instant je n'arrive pas à mieux. C'est peut-être aussi dû au micro ou à l'harmo utilisé, ou bien c'est le souffle.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par Claude »

... manque de présence, peut-être pas, car contrairement à d'autres prestations, l'harmo est sans ajout d'effet et bien en avant de la BSA éloignée artificiellement par une réverbe assez dosée. D'où une impression que l'hamro joue très près du micro et l'accompagnement dans le hall d'à côté. Donc il est bien là.
Il lui manque, selon mon ressenti, un poil de réberbe, mais surtout un peu d'effets de bouche (trémolo sur les notes prolongées) pour être moins plat.
Mais comme souvent dit, on n'en arrive là que lorsque le morceau est parfaitement maîtrisé et joué régulièrement par coeur depuis pas mal de temps. De ce fait, l'attention de l'interprète peut être intégralement ciblée sur l'expressivité.

croisé avec la réponse d'Yvan...
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par JanJo »

Belle prestation Yvan, très agréable pour moi.
Et merci pour le lien Musescore.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par geo21320 »

Bonsoir Yves .
C'est pas mal du tout ..
Je suis d'accord avec les conseils de Claude
Il faut peaufiner ton interprétation en y mettant plus de sensibilité et expressions
Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par majoki »

Merci Meuxng !
J'apprécie beaucoup la lisibilité de ta partition.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par majoki »

Yves, tu devrais suivre les conseils que tu donnes, càd:

Côté technique, tu démarres trop fort dès la 1er note, c'est piano au début. Il y a pas mal de nuances dans ce morceau, ça va de p à f et ff puis p, et tu n'y mets pas assez de nuances. Vers la fin ça doit être très fort (ff) pour terminer en douceur, piano (p)

Ta prestation serait tout de suite plus expressive et capterait ainsi l'attention de l'auditoire jusqu'au bout du morceau. Sinon c'est pas mal joué bravo:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par Claude »

geo21320 a écrit : 19 nov. 2020 16:32 Je suis d'accord avec les conseils de Claude
Il faut peaufiner ton interprétation en y mettant plus de sensibilité et expressions
En fait, là où j'y réussi le mieux, c'est sur les airs d'harmoguitare que je joue à l'identique depuis des lustres (souvent plus de 10 ans).
Et lorsque j'ai posté ma version des "Feuilles mortes", ayant voulu mieux agrémenter mon jeu qu'à l’ordinaire, notamment aux travers de variantes et d'effets de guitare que je ne produis pas habituellement, j'ai immédiatement été "bridé" et l'expressivité de mon interprétation s'en est trouvée impactée.
Même constat après avoir changé de tonalité d'harmonica pour certaines chansons. Là, c'est à cause de l’accompagnement guitare qui ne se joue plus de la même façon.
Comme quoi il ne faut plus avoir le frein de la production des "bonnes notes" pour parvenir à faire passer l'émotion dans notre jeu. Reste cependant la pression lorsque l'on veut s''enregistrer ou - pire - que l'on joue en public. Mais c'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par yvan02 »

Un grand merci à tous pour votre écoute et vos appréciations. 5946:(:
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
meuxng

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par meuxng »

Cher yvan02,
Le problème est identique dans les deux versions. De 27 secondes à 32 secondes, l'ouverture si importante puisqu'elle est angélique, l'air insufflé & expiré ne doit jamais se faire entendre. Un ange ne respire pas, Saint Gabriel salue la Vierge Marie. Quel que soit l'instrument, le musicien sait faire oublier sa respiration. Tout l'enjeu de tout Ave Maria est là. L'art des chants grégoriens insiste sur cela dans la salutation angélique.

De 27 secondes à 32 secondes, non seulement on t'entend tes espacements de notes, mais on accroche aux soufflements & aspirations. La nuance est moindre dans le premier essai, elle est fautive dans le second qui appuie vraiment sur ces notes au lieu de produire l'inverse : inspire-toi par exemple du jeu harmonique d'Hermine Deurloo.

Peu de grands interprètes se risquent sur la partition de Gounod. Elle contient trop de silences.

La Callas tient ses silences :


Luciano Pavarotti est limite, il contrebalance avec sa puissance de reprise, mais on entend une impossible rupture :


Le chant grégorien est pur, là est la connaissance :


Je m'efforce d'entendre la perfection parce que j'attends venant de chefs d'œuvres. Ici le chant est fautif, on entend sa reprise de souffle :
https://dai.ly/x31r2

Le diatonique est bien :
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par yvan02 »

Tu n'as pas tort Meuxng, voici une version 3, produite en tenant compte de tes remarques, notamment la portion 27 à 32".
J'avais écouté la Callas avant de commencer à jouer.

Par Yves, version 3
Ave maria gounod_r3.mp3
(3.6 Mio) Téléchargé 31 fois

Ps. J'ai supprimé ton message en double mais tu as ta 1ère video qui est en erreur.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par Zazapat »

Pour la vidéo avec le diatonique, tu es sur qu'il joue l'Ave Maria de Gounod ??? nul:): nul:): nul:): nul:): nul:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par bonite »

Si, Patrice, c'est bien le Gounod, MAIS.... utilisant un diatonique, aux endroits où des altérations sont nécessaires (qu'il n'a pas normalement sur son C) qu'il ne joue pas (altérer en classique ne serait pas bienvenu), il joue d'autres notes (totalement FAUSSES) à la place, ce qui rend le discours finalement catastrophique, malgré le bon son et la bonne volonté de s'attaquer à une telle oeuvre avec un diatonique.
Une raison de plus pour décidément préférer le chromatique ???

Benoît.
Répondre