AVE MARIA GOUNOD

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par Zazapat »

Nous sommes bien d'accord Benoit, il est complètement à coté de la plaque... :lol: :lol:


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par Claude »

non, des deux plaques.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par bonite »

Patrice, je savais qu'il y avait un peu d'humour dans ta question.
Tu voulais demeurer poli...

Benoît.
meuxng

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par meuxng »

Il suit la partition de Gounod-Bach. En principe C. Gounod & J.S. Bach sont du répertoire classique. Soit deux ans de solfège & de théorie d'harmonie (les fameuses partitions d'époque au clavecin avec des chiffres uniquement, donc sans aucun rapport avec les tablatures), avant de toucher un instrument de musique. Lequel commence chaque jour toujours par la série de gammes & arpèges, toujours, toujours, tout le restant de sa vie. Autrement dit : le classique.

Ici, je suis désolé, le quidam ne raconte pas sa vie, il montre son jouet, un harmonica diatonique 10 trous qui ne permet absolument pas de jouer du répertoire classique. Seul un chromatique permet cela, & encore, les constructeurs ont beaucoup à faire pour qu'un jour il devienne un instrument classique. On est dans le monde moderne des apparences. Le quidam suit rigoureusement la partition, il connait son solfège, ce qui est rare. Il transpose puisque son diatonique ne lui permet quasiment rien, tout en suivant la partition. Son diatonique n'offe que quelques altérations, on est plus devant un jouet. Il s'en sort bien avec ce qu'il a !

Qui est capable avec moins de 30 euros, prix maximum assurément, de pousser un diatonique bas de gamme en tenant quand même une partition classique dure ? D'où l'intérêt de la vidéo. D'abord les bases élémentaires de solfège, l'instrument vient après. Quand on inverse, rien ne tient. On compense les manques de base par des instruments de plus en plus chers, des technologies d'enregistrement, des montages, du snobisme : la totale.

Il suffit de prendre le logiciel Melodyne pour transformer les sons dépareillés, faux, pour les réparer, "goutte à goutte" avec Melodyne pour l'enregistrer, offrant au final un rendu très beau, & le commercialiser. J'essaye de montrer ce qu'est l'école classique.

Pourquoi donc tant de pauvres familles se sacrifiaient pour que les garçons travaillent un instrument dans la souffrance & l'amertume ? Parce que durant les guerres, depuis 1789 où désormais, au lieu d'être protégé par les armées royales, tout jeune partait au front en chair à pâtée. Les mamans savaient que l'infanterie était en avant poste du front, au carnage. Inversement, les soldats de fanfare rythmant ces marches de mort, restaient le plus en arrière, les canoniers étant avec les généraux toujours en retrait pour "mieux voir"... Alors dans les villages, depuis la défaite de Sedan sous Napoléon III, les pauvres sacrifiaient tout pour sauver leurs garçons. Pour la première fois de son histoire, la France tombait devant un sel pays alors qu'avant, jamais l'Europe entière n'y suffisait. Ce traumatisme est resté inconsciemment aujourd'hui encore.

Ah, mais alors, aux commémorations de novembre, ai-je souhaité vous offrir un clin d'œil respectueux pour ne jamais oublier d'où vient la musique populaire 😉

Un grand merci à bonite pour son bon cœur ❤️
Non, nous ne sommes pas "en guerre" contre la covid-19. L'armée - la grande silencieuse - rapporte en silence ses morts tombant aux fronts contre les pays nous déclarant des guerres actuelles toujours épouvantables. Cela en dit long sur les apparences & les réalités. Ce jour, le dernier compagnon de Jean Moulin est décédé, centenaire. Mais Jean Moulin a été donné au Renseignement allemand par quelques amis... Histoire & musique classique sont de pair.
À nos aînés, à ce qu'ils nous ont offert en sacrifices, alors que nous, maintenant, refusons leur noble héritage pour l'emprunter à l'avenir de nos enfants...
Cordialement 🎼
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par RV Harmonica »

Bonjour Yvan, dès ta première version j'avais trouvé ça très agréable, mais là je peux dire que tu maitrise bien le sujet bravo.
Etant bien incapable de juger la technique, au niveau du son sur la 3eme version, il me semble entendre certaines notes sonner en deux fois comme si il y a un problème d'humidité, parfois ça m'arrive et lorsque je veux enregistrer je me dit j'espère que ça ne le fera pas.
Peut être que ma remarque est complètement fausse, mais sur les deux premières versions je ne les entends pas.
Très belle prestation Yvan.
Amitié Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par Zazapat »

Meuxng, j'ai pris le seul diato en C en ma possession et je peux affirmer que ta vidéo c'est du n'importe quoi et je suis déçu malgré tout ton "blabla" qui laisserait croire que tu connais la musique, je suis déçu de constater que tu n'as aucune connaissance quand il s'agit d'harmonica.

Je pense qu'a la place de nous balancer toutes ces histoires qui n'ont rien à faire sur ce forum, tu ferais mieux de travailler ton instrument et de nous proposer des prestations à la hauteur de ce que tu veux nous faire croire.

Je t'autorise même, dans la rubrique "De tout de rien" nous proposer un morceau à la guitare "classique".

Ceci dit, bonne journée à tous et bonne musique.



Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par yvan02 »

@Hervé : Tu as vraiment de très bonnes oreilles, en effet sur ma dernière version j'ai essayé diverses possibilités de mon logiciel de montage ARDOUR en terme de correction de l'onde sonore. Mais cela fait des "ploc" qu'on entend à certains endroits, donc pas terrible.

@Patrice : Tu ne pouvais pas trouver mieux que Christelle Berthon comme référence sur le diato. J'adore cette excellente harmoniciste. Harproli est très bon aussi, en plus il excelle dans ses vidéos humoristiques.
Tous les deux ont leur chaîne Youtube.
https://www.youtube.com/user/christellester/videos
https://www.youtube.com/user/harproli/videos
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
meuxng

Re: AVE MARIA GOUNOD

Message par meuxng »

Zazapat a écrit : 21 nov. 2020 08:19Meuxng, j'ai pris le seul diato en C en ma possession et je peux affirmer que ta vidéo c'est du n'importe quoi.
Aucune vidéo n'est de moi, il y a confusion sur le contenu de mon message.
J'ai juste présenté en ordre, du plus haut niveau au plus bas, l'interprétation de Gounod. En premier, la Callas. yvan02 a confirmé. En dernier, ce quidam inconnu pris sur youtube.
Qu'ai-je à voir avec cela ? 😳
tout ton "blabla"...
Tu es du groupe Administrateur, donc d'accord.

J'étais venu ici & ailleurs pour comprendre pourquoi des deux harmonicas neufs Hohner qu'un magasin de musique connu m'a vendu, je n'arrivais même pas à produire les dièses & les bémols correctement. Ni plus, ni moins. J'ai appris de vous qu'il y a eu de mauvais conseils. Pourtant ils savaient que je joue classique.

Question, que pouvais-je faire avec ces deux harmonicas ? Quelques inscrits m'ont ouvert leur cœur sur la main en messages personnels, pour enfin me sortir de là. J'avais bien signalé m'être même fait mal aux cordes vocales, je récupère à peine un mois après...
J'ai appris bien des choses, toujours poli, reconnaissant, offrant ce que j'ai appris, la main aussi sur le cœur. Pourquoi railler un inconnu qui a posté au moins une vidéo que j'ai prise en exemple & en respect ? Pourquoi ces tensions ?

Pourquoi enfin me faire comprendre de façon directe, que je ne suis pas le bienvenu avec mes messages ? Un simple MP suffisait. J'obéis, le groupe administrateur a toujours raison quel que soit le forum.
tu ferais mieux de travailler ton instrument
En étant toujours presque aphone ?
Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation, joyeuse fin d'année 2020.
Répondre