Ave Maria de Gounod

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Ave Maria de Gounod

Message par jeep »

Bonjour
Puisque nous sommes dans les corrections de certaines interprétations ,pouvez-vous me donner votre avis au sujet de mon" Ave de Gounod ,joué en 2015 .
Surtout pas de "cadeaux" ,cela me permettra de le "refaire " ,si possible ,dans de meilleures conditions .Merci à vous

ave de Gounod
16 PB Ave maria de Gounod le 15 -9-15.mp3
(2.8 Mio) Téléchargé 43 fois


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ave Maria de Gounod

Message par yvan02 »

Salut Jeep,

Comme c'est tout frais pour moi, je peux te donner mon avis. La tonalité choisie est trop aiguë, les notes aiguës ne rendent pas bien à l'harmo. J'avais testé plusieurs tonalités avant de me lancer, pour opter finalement pour Fa qui convient bien à l'harmo pour cette gamme de notes, et aussi sur conseil de Benoît. (si tu veux la bande son en Fa)

Le tempo de ta version est plus lent que le mien.

Sinon ton jeu est plaisant et expressif.

Côté technique, tu démarres trop fort dès la 1er note, c'est piano au début. Il y a pas mal de nuances dans ce morceau, ça va de p à f et ff puis p, et tu n'y mets pas assez de nuances. Vers la fin ça doit être très fort (ff) pour terminer en douceur, piano (p)
Sur le final c'est aussi un peu haché, les notes noires doivent tomber sur chaque temps. Il y a aussi 2 ou 3 notes approximatives, c'est dû aux sauts où il n'est pas évident de tomber pile sur le trou.

Comme tu joues à l'oreille, je ne fais pas de remarques par rapport au respect de la partition, ça dérive parfois un peu, mais je pense qu'on peut se le permettre avec cette version.

C'e n'est que mon avis.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Ave Maria de Gounod

Message par dany89 »

Je pense aussi que cette tonalité est un peu trop haute... Celle que j'ai utilisée est tout simplement Do majeur, comme indiqué sur la partition que j'avais jointe à mon post du 7 novembre dernier (ce n'est pas si ancien) que Claude semble avoir été le seul à écouter, car je n'ai reçu aucun autre commentaire... Il avait relevé trois petits décalages, je n'ai pas bien compris où, pourtant c'était une version refaite après les corrections de mon prof indiquées sur la partition, et malheureusement, je ne m'estime pas capable de faire mieux ; mais j'aimerais tout de même savoir ce que Benoît en pense ???...
Pour ton interprétation, Jean-Paul, je suis mal placée pour "décortiquer" les erreurs éventuelles, je peux dire simplement que la fin me surprend un peu, car non conforme à la partition qui indique un grand saut de la note Fa à la note Do répétée et prolongée, mais aucune note intermédiaire...
Cela mis à part, et certaines notes trop aiguës à cause de la tonalité générale choisie, l'ensemble reste agréable à écouter et tu ne t'en es pas trop mal sorti, ce qui n'est pas évident pour toi qui dis ignorer le solfège !... bravo:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Ave Maria de Gounod

Message par bonite »

Jean-Paul, question de la justesse, c'est comme d'habitude toujours excellent.
Ce qui se passe ici, c'est que tu es souvent en retard sur les notes, parce que tu attends les notes de l'accompagnement pour te situer.
Dès que tu entends la bonne harmonie, tu joues les notes qui doivent être jouées, MAIS presque chaque fois très légèrement en retard.
Quand on ne travaille pas avec une partition, il faut donc d'abord bien intégrer le contenu de l'accompagnement avant de se lancer.
Ce que dit Yvan par rapport à la tonalité (Do Majeur) est correct si tu utilises un 12 trous. En effet, avec un 12 trous, si on veut travailler à l'octave plus grave, donc ici un Mi grave, on a rapidement besoin d'un La et d'un Si plus graves, non présents sur le 12 trous, d'où l'obligation d'utiliser l'octave plus aiguë (la tienne). Mais avec un 14 ou un 16 trous, l'utilisation d'une octave plus grave que celle utilisée serait donc possible, A CONDITION de se satisfaire du timbre alors assez (trop ?) grave.
La tonalité Fa convient mieux, en effet. Sur un 12 trous, la première note du morceau est donc un La grave (suivi d'un Si bémol).
C'est cette tonalité qu'Yvan a utilisée.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Ave Maria de Gounod

Message par geo21320 »

Bonjour Jean-Paul .
Je ne peux que te dire bravo ,même avec les décalages ,j'ai apprécié ..
Continu de la peaufiner en la répétant ..
Bonne fin de journée ..Amitié ..Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Ave Maria de Gounod

Message par jeep »

Bonjour les amis
Je vous remercie d'avoir eu la gentillesse de remettre à plat ma prestation .Elle a besoin d'un bon coup de
rénovation . Bonne fin de journée JEEP
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Ave Maria de Gounod

Message par JanJo »

Jeep, il me semblait que tu jouais avec un chroma 10 trous ? ( quelle marque ? )
C'est le cas sur ce morceau ?
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ave Maria de Gounod

Message par Claude »

A ma connaissance, seuls Swan et un modèle de Chrometta Hohner sont produits en 10 trous.
La gamme s'étend du Sol "3" au Do "6" (Chrometta), soit du Do "4" au Fa "6" pour le Swan.
Mais je ne sais ce que possède Jeep ni sur quoi il a joué ici.
meuxng

Re: Ave Maria de Gounod

Message par meuxng »

Il est mieux de suivre la partition que de jouer à l'oreille. En principe Gounod-Bach est du classique. On te pardonnera tout en chemin pour progresser, jamais de ne pas lire la partition 🎼
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Ave Maria de Gounod

Message par jeep »

Janjo . J 'ai un chromonica Hohner 10 trous en G(Sol), depuis mon inscription en Sept 2014.
Claude .J'ai enregistré ,l' Ave de Gounod avec mon Super 64 chromonica qui est en ma possession depuis 2015.
Meuxng .Je n'ai jamais voulu apprendre le solfège ,à mon grand regret ,je l'avoue .A 7 ans ,être enfermé dans une salle !! , l'essai a duré 10' et je me suis enfui !!!!!rejoindre mes copains sur la place du quartier ,pour jouer au foot . Le sport ,la peinture et la musique sont mes passions .A 78 ans passés ,je ne ressens que du bonheur ,pourvu que cela dure .
Merci à vous trois d'avoir pris le temps de m'écouter . JEEP
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Ave Maria de Gounod

Message par Jérôme »

Si tu as 16 trous, tu peux jouer plus grave. C'est la remarque que je peux faire sur ta prestation. Et aussi jouer plus "doucement", mais je pense qu'en jouant plus grave, ça va se faire tout seul. On attend la version bis super:):
Répondre