Choix d'un nouvel harmonica.

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par André »

Bonjour, Jean-Louis !

Je te remercie beaucoup pour ces informations très complètes !

J'apprécie également le son des harmonicas SUZUKI et le confort de leurs embouchures. Mon Chromatix 64 a déjà été révisé par Harmo' nickel dont l'excellente réputation me paraît tout à fait justifiée !

C'est "chouette", que nous ayons eu l'occasion de jouer de l'harmonica dans le même groupe de copains, lors des rencontres entre membres de notre forum !

Je le répète : je suis très content que tu nous aies rejoints !

Bien amicalement,

André


Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par Jérôme »

Pour ma part, j'ai entièrement satisfaction avec le Seydel Saxony orchestra. Un 12 trous (en Do) qui commence par le sol de l'octave inférieur.
Je possède un Hering Vintage en 16 trous et le son est très "puissant", peut-être un peu trop, mais tu ne trouveras pas de Hering facilement.
J'avais un chromonica Hohner en 16 trous, mais il est "décédé" 6253:(: mais franchement, rapport qualité prix... super:): super:):
J'ai aussi un super 64X Hohner, (première version) et j'ai du mal dans les graves (peut-être faut-il le faire réviser un peu).
Mon Suzuki 14 trous (Chromatix) a un son intéressant (très "jazzy" je dirais), mais l'inconvénient, c'est qu'il faut démonter trop souvent l'embouchure pour nettoyer et "dégripper" la tirette. Me semble t'il que tu possède un Sirius, la gamme supérieure au mien.
En 12 trous, j'ai eu un Chromonica de base Hohner (trous carrés), mais il est aussi mort, mais j'aimais beaucoup le son.
J'ai aussi un CX12 Black, qui reste au placard car il me manque souvent les trous inférieurs.Et que le tic de la tirette me gêne un peu. Mais je ne le juge pas au niveau de son, car pas assez rodé (c'était un achat compulsif 6253:(: ).
J'ai aussi eu un 14 Trous Hohner Chrometta (gros trous carrés), c'est bien pour débuté... Oublie à ton niveau, trop de fuites.
Alors je reviens sur Seydel... Pour moi, j'aimerai un jour pouvoir acheté le Grand Symphony Chromatic alu en 16 trous, car j'ai remarqué que le Saxony en alu reste "chaud" longtemps, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre 740 Euros. Surtout quand on voit le prix des Hohner Super 64X nouvelles versions (gris ou noir) et la satisfaction qu'ils apportent à leurs possesseurs.
Mais il est vrai que je passe beaucoup de temps à chercher des articles, des avis, des vidéos, de infos avant d'acheter un harmo.
pour le site, je reste chez Thomann... Du coup, pas de Suzuki.
Il y a d'uatres marques, Qui Mei, Swan... Mais je ne sais pas ce que "ça vaut".
pour moi, le dilemme se joue entre la nouvelle version du Super64X Hohner et le Grand Symphony Alu de Seydel. Pour le prix, avantage Hohner... Pour le reste, si je compare le Saxony Alu et les Hohner que je possède... J'ai un penchant pour Seydel, mais c'est personnel.
De toute façon, au vu de ton niveau, n'importe quel instrument de "qualité" fera des merveilles avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par Claude »

Jérôme a écrit : 22 nov. 2020 18:00 J'ai aussi un CX12 Black, qui reste au placard car il me manque souvent les trous inférieurs.
Je suppose que tu sais qu'il existe en version Tenor. Donc une octave plus basse.
Mais il te manquera alors des notes aigües.
Ce pourquoi, pour conserver sa facilité de nettoyage, fin 2019 je me suis fait faire un jeu de plaques type "Seydel Saxony orchestra". J'ai juste un ou deux morceaux pour lesquels il me manque alors le SOL aigu. Mais jamais un FA grave. Comme quoi l'idéal est l'étendue du 14 trous. Mais il ne semble pas qu'Hohner soit disposé à produire un CX14 ; déjà le CX12 médium - comme j'ai baptisé ma monture - ne les a pas intéressés...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par Jérôme »

Oui, je sais qu'il existe aussi en ténor. Pour ton jeu de plaque, tu m'avais déjà dit que tu avais fait faire ces plaques "spéciales". Je suis d'accord avec toi quand tu dis que Hohner devrait produire un harmo du type Saxony orchestra ouCX14... je pense qu'au vu de la réputation de cette marque, du son "Hohner", on serait nombreux à l’acheter, mais bon... C'est eux qui décident. Hohner à un excellent 14 trous paraît-il, le MEISTERKLASSE, Michel n'en dit que du bien.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par Claude »

Jérôme a écrit : 22 nov. 2020 18:29 je pense qu'au vu de la réputation de cette marque, du son "Hohner", on serait nombreux à l’acheter, mais bon...
Chez Hohner, ils m'ont dit qu'ils se contentaient de répondre à la demande.
Vu l'intérêt des 14 trous, n'avoir qu'un seul modèle est un non sens au regard de la jungle des 12 et 16 trous qu'ils déclinent par ailleurs. Remarque que chez les concurrents, les 14 trous ne courent pas les rues non plus...
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par André »

Jérôme, merci pour ton très intéressant commentaire détaillé ! :-)

En cette période de pandémie, il est plus que jamais devenu difficile d'avoir le droit de souffler dans un bel harmonica tout neuf avant de l'acheter.

Quant à la tentation fréquente de se procurer l'instrument le plus récent, celui qui est paré de toutes les qualités, je connais !!! ;)

Pour mieux y résister, je fais maintenant comme Claude : je cesse d'y penser pendant plus ou moins de temps en me concentrant en priorité sur les harmonicas que je possède déjà et que je finis par trouver "pas si mauvais que ça" ! :rire:

Bien amicalement,

André
Dernière modification par André le 23 nov. 2020 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par bonite »

André, à propos du choix d'un nouvel harmonica, tu parles comme un vrai sage...
Quand on regarde dans sa collection, on trouve généralement, c'est vrai, "pas si mauvais que ça"....

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par majoki »

Dans les Suzuki il y a le Sirius avec 14 trous.
Il est cher et encore faut-il aimer le son de Suzuki qui est bien différent du son Hohner.

Réagir et penser avec sagesse ??? Oups ! Il faut que je revoie ma copie, parce que ce n'est pas tout à fait ça 6253:(:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par dany89 »

Je suis comme André et Benoît... souvent tentée par la dernière petite merveille, à laquelle je renonce pourtant, pour diverses raisons, économique d'abord (financièrement ce n'est jamais le moment), et la qualité ensuite, ainsi que la quantité : avec un Super 64 X et le plus ancien Super 64 qui vient d'être révisé par Harmo'Nickel + mon petit Suzuki 12 trous, j'ai largement de quoi m'entraîner pour le peu d'utilisation que j'en fais en ce moment... Alors, je reste raisonnable !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par rogbil »

Quelle est la différence entre le performance 64 338€ et le 64 X in a 448€ il y a que le prix et les capots qui changent
ils sont a double valves tous les deux??
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par Claude »

As-tu regardé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XSggZTz0mrM ?

Sinon, sur le site r/harmonica, à la question :
Super 64 contre Super 64x ? Je prévois d'acheter l'un des deux, mais je ne sais pas si les fonctionnalités supplémentaires : telles que les doubles plaques à lames sur le 64x, affectent le son que je sais que je veux du super 64 standard. En espérant que quelqu'un a peut-être déconné avec les deux et pourrait faire une différence notable.

L'harmoniciste professionnel Winslow Yerxa a répondu :
Les doubles plaques épaisses donnent un son plus costaud dans les deux premières octaves ; il est aussi nettement plus lumineux. C'est vraiment la seule caractéristique qui fait une différence dans le son ou les performances ; le reste est cosmétique.

Me voici en train de jouer à un Super 64x (avec quelques modifications) : https://www.youtube.com/watch?v=dts-FSERTCY

Me voici en train de jouer un Super 64 dans le même concert : https://www.youtube.com/watch?v=1sFndOE4T8E

Bien sûr, ce n'est pas vraiment une comparaison. Avec le 64x, je prends le micro et je joue en duo avec une violoniste, tandis qu'avec le Super, je joue acoustiquement dans un SM-58 et je joue la ligne supérieure de l'harmonie harmonica à trois parties
.

NOTA : au passage, j'invite tout le monde à regarder et écouter la seconde vidéo, qui montre non seulement une harmonie à trois voix, mais qui, avec une écoute au casque, montre l'importance du réglage panoramique de l'enregistrement des quatre harmonicas pour donner plus de relief et de clarté à cette production
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par rogbil »

Merci bien de cette réponse très complète,dommage que sur la video de comparaison de ces deux instruments il n'y a pas la traduction en Francais
pour l'instant je travaille pour posséder mon Larry Adler et j'ai beaucoup a faire
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par Zazapat »

Comme tu sais, j'ai le Super64 Performance et j'en suis totalement satisfait, bien supérieur en tout point à mes Super64x anciens modèles.

Pourquoi je n'ai pas pris le Super64x Performance ?
Au dire des copains qui l'ont acheté, en plus du poids, il faut beaucoup de souffle pour jouer dans les basses.

Quand à la sonorité, toutes mes dernière prestations depuis un peu plus d'un an sont enregistrées avec.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par Claude »

Zazapat a écrit : 10 janv. 2022 11:07 il faut beaucoup de souffle pour jouer dans les basses.
Ce que j'ai lu également. A tenir compte avec nos âges avancés (à moins de pratiquer assidument le VTT en montagne comme Jeep).
Par contre, un avantage à cette particularité est que les anches graves sont a priori moins sensibles aux excès d'attaque (vibrations parasites) et aux variations de flux (qui risquent de faire varier la hauteur de la note).
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par rogbil »

c"est renseignements sont interessant,je ne dois pas etre le seul a me poser des questions,le souffle ne me pose pas de probleme cela doit etre comme sur le Seydel symphony
C'et instrument je l'ai laissé de coté mais je le redecouvre pour sa puissance et les nuances que l'on peut faire egalement pour sa tirette tres douce et silencieuse
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par Claude »

Eh bien, tu achètes les deux chez Thomann, tu compares, et avant l'échéance fatidiques des 14 jours, tu renvoies celui qui te convient le moins.
Alternative 1 : si tes moyens le permettent, tu gardes les deux.
Alternative 2 : si tu n'as pas les moyens, tu gardes quand même les deux... et tu vas bouffer aux restos du coeur, puis tu vas jouer sous les ponts, où l'on trouve d'ailleurs une réverbération naturelle intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par Francis »

vaste question en effet qui peut créer des tensions vu son aspect affectif . J'ai vu et entendu antoine Leroux et Bruno Rouillé jouer sur des chromatix , c'était génial. Bon courage à tous.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Message par Francis »

désolé, il faut lire des chromonicas ( l'âge sans doute)
Répondre