Patate Ballade

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Patate Ballade

Message par Franber »

J'ai fait une chanson à la gloire de la POMME de TERRE !
Sujet assez peu traité en chanson . . . et c'est dommage car la PATATE mérite bien cet hommage.
La, il y a largement de la place pour un harmo. Avec un harmo en MI pas de difficulté !

La version sans harmo


A vos harmos !

La version avec harmo ici
https://youtu.be/wiYpCu528Wgs
Dernière modification par Franber le 02 janv. 2021 17:11, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Patate Ballade

Message par Claude »

STP, deux choses :

1/ laisse-nous respirer. Je suis seulement en train de peaufiner mon éditing sur tes "deux covbois" !

2/ tu mets trop de reverbe sur ta voix. Non seulement, ça la met en retrait et l'on ne comprend pas trop ce que tu racontes, mais en plus cela limite grandement la puissance - donc l'audition - de ce que l'on voudrait rajouter en harmo pour ne pas la faire complètement disparaître.

Merci d'avance pour tes prochaines propositions.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Patate Ballade

Message par bbn »

Ha! Ha! Bien vu! c'est marrant et agréable.
Pour la réverb je suis d'accord avec claude.

Ton texte va réveiller une vielle bagarre quant à l'origine des frites!!! :oups: :rire:

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Patate Ballade

Message par majoki »

J'ai bien aimé patauger dans ta purée de patates ! bravo:): bravo:): 6253:(:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Patate Ballade

Message par bonite »

Chouette François !
Comme dit Claude, laisse-nous un peu de temps car tu te doutes bien qu'on est parfois fort occupés en cette période particulière...
Mais c'est sûr, on va encore bien s'amuser !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Patate Ballade

Message par dany89 »

François, pour aimer les frites, tu ne serais pas d'origine belge (comme Benoît), par hasard ???
Moi aussi, je trouve trop de réverb' et j'ai du mal à comprendre toutes les paroles... enfin, quelle imagination !
Dany
Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Re: Patate Ballade

Message par Franber »

Ah ne vous en faîtes pas. Faites ça quand vous pouvez, si vous pouvez, comme vous pouvez, ou vous pouvez, avec n'importe quel instrument qui vous tombe sous la main. Ce n'est qu'un jeu . . . . d'ailleurs on voit bien au texte que cette chanson ne se prends pas au sérieux !
La musique, c'est pas le bagne non plus, hein !

Si la réverb vous empêche de comprendre les paroles, regardez la video, le texte s'affiche.

@Daniel :Pour l'origine des frites, on adapte cette ligne au lieu ou l'on joue.
Cette chanson avait été crée pour le festival "Rock'n Patate" dans la Loire ou on terminait en chantant
Cette spécialité auvergnate
Qu'on dévore à Rock"n Patate

@dany.
Non je suis pur produit de Lyon. D'ailleurs je le dis a la fin.
Pour l'imagination, je n'ai mis ici que sept couplets, je crois. j'ai du en écrire une vingtaine que l'on choisit en fonction du lieu ou de l'humeur. Sur cette même musique j'ai aussi mis un texte sur le confinement en avril et le covid.

@majoki : Ben qui n'aimes pas les patates . . .. ! MERCI a toi.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Patate Ballade

Message par dany89 »

Ah bon, tu es lyonnais... à quand une chanson à la gloire de la "Rosette" ???...
Si tu écris beaucoup de chansons, moi j'ai écrit quelques bouquins (en édition libre sur Amazon), des poésies (entre 1992 et 2004 - maintenant, je n'ai plus l'inspiration nécessaire), et quelques textes humoristiques... le dernier pas plus tard qu'hier, dans le style qu'aurait eu Raymond Devos. Je peux le poster ici dans la rubrique "de tout et de rien", si ça peut amuser quelqu'un...
Chacun son hobby !!!
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Re: Patate Ballade

Message par Franber »

Ah OUI Danny bonne idée !
Mets les en musique maintenant tes textes !
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Patate Ballade

Message par dany89 »

La mise en musique me paraît difficile, voire impossible... il n'y a aucune rime !...
Avec quelques-uns de mes poèmes, ça aurait pu se faire, mais je ne suis pas compositrice et ne connais pas grand-chose en solfège... ou bien il faudrait que j'adapte un texte sur une mélodie déjà existante... mais pour cela, il faut du temps, et je n'en ai plus tellement !!!...
Si certains d'entre vous apprécient la poésie, je peux en poster aussi dans "de tout et de rien", je vais voir... (il y a un choix difficile à faire, car certains sont strictement personnels...)
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Patate Ballade

Message par bonite »

François, je viens de découvrir ton morceau. Eh bien, tu as fait le petit « chenapan » !
D’abord j’énonce quelques règles de composition non inscrites dans un livre car, par définition, une composition est une « création » et donc, par principe, il ne faut pas lui mettre de limites.
Cependant, l’expérience indique que certaines règles se sont créées d'elles-mêmes et sont finalement devenues « la norme », parce que leur respect était le plus sûr moyen d’obtenir l’équilibre.
Comme je le disais, rien de rigide, de définitif, inscrit dans les livres, mais par exemple :
- pour les intros, on les trouve le plus souvent en 4 mesures, parfois 8 mesures, rarement deux.
Pour la composition elle-même, à 98% l’expérience le prouve) rien que des multiples de 4 mesures.
Le « blues » tout d’abord avec ses 12 mesures, un certain nombre de compositions en 16 mesures, pas mal en 24, mais beaucoup en 32 mesures. En jazz également, on rencontre le chiffre 16 ou 32 (2 x 16 ou bien avec les AABA c.à.d. 2 x 8 pour les AA, 8 pour le B et 8 pour le dernier A = total de 32).
Pourquoi tous ces chiffres ? Pour pouvoir les comparer aux tiens, c.à.d.:
- 6 mesures pour ton intro (???)
- ensuite une phrase de 5, suivie d’une de 4 et la dernière à nouveau de 5 (total 14 mesures = du jamais vu !!!).
Problème ? Assez délicat de tenir un discours équilibré, logique, dans des phrases de 5.
Solution facile : supprimer la 5ème mesure inutile dans les deux phrases de 5
(réécoute et dans la première, si tu reprends le chant sur la 3ème au lieu de la 4ème, tu peux supprimer la 5 -
dans l’autre de 5, la mesure 5 est une prolongation inutile).
Tu peux revoir ça ou bien c’est du définitif ???
Amicalement.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Re: Patate Ballade

Message par Franber »

@bonite.
Ah oui, j'avais oublié mais tu as raison, la construction de ce morceau n'est pas banale. Peut-être même un peu bancale.
Six octosyllabe sur chaque couplet.
Les deux premiers vers se chantent sur SIX temps chacun.
Les quatre vers suivants se chantent sur QUATRE temps.
C'est peut-être cela qui t'as dérouté.
Si on fait les Six vers sur SIX temps, je trouve que ca fait un peu long
Si on les faits sur QUATRE temps, je trouve que ca fait un peu rapide
Dans les deux cas, c'est un peu monotone et rengaine . . . . .
J'ai trouvé qu'en faisant comme ça, c'était mieux mais cela est parfaitement subjectif. Mais je n'ai pas l'intention d'en changer.
Quand à l'intro ben c'est venu comme ça.
Quand je fais une chanson je ne me préoccupe absolument pas de savoir si elle est conforme a quelque règles que ce soit, ni dans quel style ou genre elle rentre. Quand aux influences que tant de musiciens revendiquent, j'essaye au maximum de m'en débarrasser.
Les gens ont toujours besoin de raccrocher un truc qu'ils ne connaissent pas a quelque chose de connu et répertorié. J'ai entendu toutes sortes de choses. Je m'en fous !
A propos des standards, nous avons une adaptation en français de "Sitting on top of the world" blues en NEUF mesures.
Nous avons fait cette chanson 5 fois (je crois), en public. Ca marche plutôt bien. Le sujet n'est pas banal non plus.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Patate Ballade

Message par Claude »

Le public n'est pas une référence... La majorité des gens ne savent pas chanter en mesure.
Certes les règles sont faites pour être transgresser. Parfois, ça crée une originalité, de par la rupture.
Par contre, pour jouer en groupe, le respect des règles facilite grandement l’exécution.
Quand on joue seul (l'homme orchestre ou le soliste sur un synthé d'orchestration), il est facile d'en faire à sa tête. Par contre, lorsque l'on se retrouve à contre-temps sur la basse automatique, ça doit choquer l'oreille (ou tout au moins ça devrait, car ce n'est pas, là encore, le cas de tous ceux qui veulent faire de la musique).
Là-dessus, je vais me pieuter.
A tchao ! (non, je ne suis pas enrhumé...).
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Patate Ballade

Message par geo21320 »

Je ne rajoute rien aux commentaires des copains et copines ..

Je ne pense pas que les frites soient une spécialité LYONNAISES .. :-o :-o

Bonne journée.. Amicalement ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Re: Patate Ballade

Message par Franber »

Non bien sur . . . . mais si on allait la faire chez toi, je dirai
"ce truc qui est tellement bon
Avec d'la moutarde de Dijon".
On adapte !
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Patate Ballade

Message par bonite »

François, tu confirmes donc que :
"Quand je fais une chanson je ne me préoccupe absolument pas de savoir si elle est conforme a quelque règles que ce soit, ni dans quel style ou genre elle rentre. Quand aux influences que tant de musiciens revendiquent, j'essaye au maximum de m'en débarrasser.
Les gens ont toujours besoin de raccrocher un truc qu'ils ne connaissent pas a quelque chose de connu et répertorié. J'ai entendu toutes sortes de choses. Je m'en fous !"
Bon, François, je ne souhaite évidemment pas envenimer les choses, on discute simplement entre nous.
Je dirais simplement que, désolé, mais je ne vois dès lors vraiment pas l'intérêt personnel d'essayer d'intervenir sur du bancal...
J'ajouterai pour plaisanter un peu que, selon toi, Mozart, Beethoven, Ravel, "Les Beatles", Queen, Brassens, Ferré, Gainsbourg (même lui) Goldman, Souchon, etc... et 99,9999 % de tous les autres auraient donc tous tout faux, puisqu'ils ont eu le culot, eux, de rester scrupuleusement sur des rails ? Tu comprends un peu ce que je veux dire ???
Mais, sois-en persuadé, j'attends ta nouvelle production avec intérêt, comme la précédente, celle qui était parfaitement équilibrée.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Re: Patate Ballade

Message par Franber »

Tous les gens que tu cites font ce qu'ils veulent; ce n'est pas mon problème et je ne vais surement pas les juger.
Mais puisque tu cites Ferré: écoute attentivement "avec le temps" ou il colle une mesure à trois temps alors que tout le reste est à quatre temps.
Pour les autres je ne sais pas mais, à titre d'exemple: Simon et Garfunkel dans "the sound of silence", chanson très connue. Dans un couplet, il n'y a pas la place de coller leur texte, alors ils ont rajouté une mesure à deux temps. Un peu déstabilisant . . . .
Je pense qu'il y a beaucoup d'autres exemples.
Mais je confirme effectivement que tout cela, je m'en fiche un peu . . .. .
mais je peux te transmettre la grille d'accords si tu veux !
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Patate Ballade

Message par bonite »

Oui, François, tu persistes et tu signes, ok... comme tu veux.

"Tous les gens que tu cites font ce qu'ils veulent; ce n'est pas mon problème" dis-tu...

Là, je ne sais plus quoi dire, sincèrement, et je préfère en rester là.

Benoît.

Les accords, je les ai évidemment (majoritairement du E, un peu de B et de A).
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Patate Ballade

Message par bbn »

Hou la la!! Vous n'allez pas vous "fritter" tout de même !! :rire: :rire:

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre