Deux cow-boy en ville

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Deux cow-boy en ville

Message par Franber »

Un petit rock sur un 12bar blues en MI.
En intro :
B | B | E | E |
La grille
E |E | E | E/E7|
A | A | E | E |
B | B | E | E |
.
il y a
- 3 premiers couplets
- 1 grille vide pour solo
- 1 grille chant
- 1 grille vide pour solo
-1 grille chant pour finir

Le tempo est à 138
Paroles de Moi-même. Piste réalisée aur PA600 avec reaper

Au diato jouer avec hamo en A
le premier mp3 sans harmo
deux cow-boy No harmo.mp3
(2.39 Mio) Téléchargé 32 fois
le deuxième avec l'harmo
deux cow-boy Complet.mp3
(2.39 Mio) Téléchargé 34 fois
Je précise que c'est une oeuvre de pure fiction. Je n'ai jamais été cow-boy dans la prairie et et je ne suis jamais en californie pour jouer au poker et me taper des putes, hein !


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Deux cow-boy en ville

Message par Claude »

Nul besoin d'aller jusqu'en Californie pour la dernière proposition...
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Deux cow-boy en ville

Message par arpa »

Bon je me lance pour le fun, je n'ai pas écouté la version Franber avant l'envoi.
Benoit, désolé pour l'harmonie 4849:):
2 cow-boys en ville.mp3
(3.61 Mio) Téléchargé 31 fois
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Deux cow-boy en ville

Message par bonite »

Arpa, ne t'en fais pas trop concernant mes considérations...
Le principal c'est que tu t'amuses !
D'ailleurs ici, on sent que tu aimes bien le blues.
Avec le diatonique, le son typique du blues est presque automatique.
L'avantage du chromatique est de pouvoir maîtriser toutes les tonalités avec un seul instrument.
Seulement, il y en a que l'on préfère nettement à d'autres.
Le Mi est l'une des moins aisées pour le chromatique (avec le Si).
Je m'occuperai de ça probablement demain.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Deux cow-boy en ville

Message par bonite »

Voilà François, j’ai fait mon petit devoir du lundi matin...
Inutile d’essayer de recommencer cent fois, ça sonnera toujours pareil avec des accords aussi sommaires (mais suffisants, je le confirme…).
L’essentiel était ici de prouver qu’on peut faire du blues avec un chromatique, même en Mi, et même si ça n’aura JAMAIS le son très typique du diatonique. Mais après tout, est-ce vraiment indispensable...? Je répondrais presque "oui" !
Comme je l’ai déjà dit, je dois tellement m’approcher du micro, que je ne peux même pas utiliser mes mains pour produire l’un ou l’autre effet et je commence à songer sérieusement au micro qu’Hervé a décidé d’acquérir !!!!

Merci François pour ce plaisant morceau, dans lequel tu t’étais très bien débrouillé à l’harmonica outre le chant.

Benoît.

Claude, Georges, Daniel, etc… les "sommités" du son : pourriez-vous m’expliquer pour quelle raison chaque fois que j’importe un mp3 d’un enregistrement achevé (comme celui-ci) dans mon programme (Garageband pour moi, mais c’est l'équivalent d’Audacity), même si le signal du mp3 apparaît très limité sur la piste, si je règle alors la piste de mon harmonica au niveau habituel, le son de l’harmo devient BEAUCOUP trop fort. Dans ce cas-ci, j’ai dû le réduire presque au minimum pour que cela reste potable. Certains me diront même que c’est encore trop fort.


331a45d97bb7bcaad3bd.mp3
(13.75 Kio) Téléchargé 4 fois

Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Re: Deux cow-boy en ville

Message par Franber »

Oui je pense que c'est tout à fait possible de faire du blues en Mi au chroma. J'en ai un; je ne m'en sers jamais.
La gamme blues de mi est : Mi, Sol, La, Sib, Si, Do#. Ca ne fait que deux notes altérée en fait, et encore tu peux faire l'impasse sur le Sib.
Autrement; le son de l'harmo est à peu près équilibré avec le reste . . . Ca sonne pas mal ! Mais il y a trop de notes étrangères au blues.
Merci pour ta participation !
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Deux cow-boy en ville

Message par yvan02 »

Benoît, si ta piste harmo sonne plus fort que ton mix c'est que ton niveau d'enregistrement micro est fort. Ca peut se régler dans les paramètres du son d'entrée de ton mac. Il vaut mieux enregistrer à un niveau plus faible pour éviter la saturation et déformation du son. Il suffit d'augmenter ensuite le volume de la piste harmo si c'est trop faible.

Voir -> https://support.apple.com/fr-fr/guide/m ... 9e%20audio.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Deux cow-boy en ville

Message par bonite »

François, la gamme blues, évidemment que je la connais.. Mi Sol La Sib Si Ré (et surement pas Do#).
Mais sur le E, essaie de jouer constamment le Sol dans ton morceau et tu sentiras que le Sol# sonne évidemment mieux.
D'autres notes que la gamme blues dis-tu, ok mais je ne crois pas que l'on doive se limiter exclusivement aux six notes.
J'aimerais tout de même que tu me les cites ces autres notes jouées en-dehors de la gamme.
Moi je vois uniquement le Ré# et le Fa#, ok, mais elles font partie de l'accord de B.
Et le Sol#, ok, mais c'est le tierce de E.
A part ça, tu en vois d'autres ??
Amicalement.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Re: Deux cow-boy en ville

Message par Franber »

Ah oui bien sur. Tu as mille fois raison. C'est bien le Ré et non pas le Do# !
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Deux cow-boy en ville

Message par bonite »

Oui, François, note que toi tu as raison quand tu dis que ça ne sonne pas très blues avec quelques notes étrangères à la gamme blues. Disons que, pour moi, c'était plutôt un rock et je me suis pas trop forcé sur les notes très typiques du blues comme surtout ici, le Sol, alors que l'on joue l'accord Mi majeur (= normalement Mi - Sol# - Si).
Je viens d'essayer une seconde version en m'efforçant d'utiliser plus souvent le Sol bécarre et c'est vrai que ça change beaucoup de couleur.
Tu me diras si tu préfères...
Benoît.


3d9311ece773d2d42bb5.mp3
(2.41 Mio) Téléchargé 5 fois

Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Re: Deux cow-boy en ville

Message par Franber »

Oh ouais ca le fait pas mal comme ça. La penta mineure, ca passe partout !
Moi, je ne fais attention aux notes que je joues. je fait ça juste au feeling !
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Deux cow-boy en ville

Message par Jérôme »

Bon, tout comme le reggae, pas capable de vous suivre, je passe donc mon tour 6253:(: après vous avoir écouté avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Deux cow-boy en ville

Message par Claude »

Comme de coutume, je me réveille pour participer à cette invitation. En fait, c'est que j'ai accumulé des idées dans ma tronche, les oubliant parfois au moment d'enregistrer, et qu'il fallait faire le tri et les ordonner dans le déroulement de la chanson.

Pas vraiment un rock, mais plutôt une ballade-country, avec un thème proche de "Johnny bee good" pas facile à éviter pour les impros et les contrechants tellement ça inspire la facilité.

Et en parlant de contrechants, à moins de ne pas en faire du tout pour laisser l’auditeur écouter les paroles, ou partiellement parce que l'inspiration n'est pas là, ou refaire le même sur toutes les parties chantées, Franber nous rend la tâche difficile si l'on veut à la fois tout remplir et ne pas se répéter tout en restant cohérent avec le thème.

Et comme toujours lorsque je suis en manque d'idée, je reprends parfois des ligne mélodiques connues que vous devriez identifier. Ce qui ajoute un côté jeu à la prestation.

J'allais oublié : comme pour le Reggae, j'ai modifié le final de la BSA originale, trop brutal à mon goût (utilisation uniquement d'Audacity pour ce faire). Les plus curieux pourront réécouter la fin de la BSA proposée par Franber. J'ai également remplacé les 4 tocs d'intro (destinés à la synchro du démarrage) par un silence et trois coups de caisse claire, comme le ferait un groupe d'instrumentistes.

Il y a un autre subtilité technique, mais il est à craindre qu'elle n'excite pas votre oreille, et donc votre curiosité, vu que sur la prestation "reggae" j'avais utilisée la même sans que personne ne la remarque et ne me pose la question...


deux cow-boy CL.mp3
(3.19 Mio) Téléchargé 31 fois
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Deux cow-boy en ville

Message par bonite »

Claude, tu es bien plus convaincant que moi cette fois-ci.
Je me suis lancé là-dedans trop vite sans vraiment peser ce que j'allais y mettre ou pas.
Tout morceau mérite un minimum de travail.
Merci Claude, c'est une bonne leçon.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Deux cow-boy en ville

Message par geo21320 »

@ -Benoit . Claude ..Bonsoir .
Je viens d'écouter vos prestations . 40:):
Déjà , un très gros bravo pour le boulot , c'est bien envoyé , chacun avec son ressenti ..
J'aime bien les deux ,celle de Claude plus dans le style du morceau ..
Au départ j'ai pensé : On dirais du "BASCHUNG "il y a des intonations de "GABY "
Je suis admiratif devant votre facilité de produire de telles improvisations tropfort:): tropfort:):
Merci pour le partage ..Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Deux cow-boy en ville

Message par Claude »

geo21320 a écrit : 28 déc. 2020 21:02 Au départ j'ai pensé : On dirais du "BASCHUNG "il y a des intonations de "GABY "
Cette remarque concerne la voix de François, qui a effectivement quelques intonations de Baschung.
geo21320 a écrit : 28 déc. 2020 21:02 Je suis admiratif devant votre facilité de produire de telles improvisations
Ça vaut surtout pour Benoît, qui en plus n'a pris que peu de temps pour développer quelque chose.
Car de mon côté, j'ai en partie choisi la facilité d'interpréter des extraits de mélodies connues en me contentant de les faire coller à la tonalité et au rythme des accords.
Une grosse partie du boulot a été, en amont, la multi-reprise de la BSA, testant plusieurs solutions pour amener les accords finals (ce qui obligeait chaque fois le montage fin avec Audacity, notamment pour rajouter un coup de caisse claire là où il faut créer une syncope, ou décaler le dernier accord pour un meilleur rendu, puis retouchant encore le tout lorsque l'harmo a été enregistré car on a alors une écoute globale.
Mais cela n'a rien à voir avec la subtilité évoquée plus haut...
Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Re: Deux cow-boy en ville

Message par Franber »

Claude a écrit : 28 déc. 2020 19:23 Comme de coutume, je me réveille pour participer à cette invitation. En fait, c'est que j'ai accumulé des idées dans ma tronche, les oubliant parfois au moment d'enregistrer, et qu'il fallait faire le tri et les ordonner dans le déroulement de la chanson.

Pas vraiment un rock, mais plutôt une ballade-country, avec un thème proche de "Johnny bee good" pas facile à éviter pour les impros et les contrechants tellement ça inspire la facilité.

Et en parlant de contrechants, à moins de ne pas en faire du tout pour laisser l’auditeur écouter les paroles, ou partiellement parce que l'inspiration n'est pas là, ou refaire le même sur toutes les parties chantées, Franber nous rend la tâche difficile si l'on veut à la fois tout remplir et ne pas se répéter tout en restant cohérent avec le thème.

Et comme toujours lorsque je suis en manque d'idée, je reprends parfois des ligne mélodiques connues que vous devriez identifier. Ce qui ajoute un côté jeu à la prestation.

J'allais oublié : comme pour le Reggae, j'ai modifié le final de la BSA originale, trop brutal à mon goût (utilisation uniquement d'Audacity pour ce faire). Les plus curieux pourront réécouter la fin de la BSA proposée par Franber. J'ai également remplacé les 4 tocs d'intro (destinés à la synchro du démarrage) par un silence et trois coups de caisse claire, comme le ferait un groupe d'instrumentistes.

Il y a un autre subtilité technique, mais il est à craindre qu'elle n'excite pas votre oreille, et donc votre curiosité, vu que sur la prestation "reggae" j'avais utilisée la même sans que personne ne la remarque et ne me pose la question...



deux cow-boy CL.mp3

Ah bien houé.
Je trouve que, sur les parties chantées, l'harmo est un peu trop présent. Trop devant.
Par contre sur les solos, la tu assure comme un Maître.
Je vais essayer de retravailler mes solos en m'inspirant de ce que tu as fait !
Bravo et MERCI
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Deux cow-boy en ville

Message par Claude »

C'est ce que je craignais. J'ai bien entendu conservé le master. Donc demain je reproposerai la prestation avec un niveau d'harmo plus modéré (déjà, selon mes deux casques audio, je n'avais pas le même rendu).
Mais comme je te l'ai dit sur ton dernier sujet, il faudrait enregistrer ta voix plus fort par rapport à ton orchestration. Ça nous faciliterait notre réglage.
Le pb de l'harmo également est que le niveau ressenti diffère selon la hauteur de notes jouées : il faudrait presque éditer le gain note par note !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Deux cow-boy en ville

Message par Claude »

Voici la refonte de ma prestation.
Pour reculer l'harmo en arrière de ta voix, outre diminuer le gain, il faut lui mettre plus de réverbération.
Mais ce genre de musique n'appelle pas de réverbération. Donc je n'en ai ajouté que sur les contrechants.
J'ai ai profité pour atténuer certaines notes résonnant un peu trop.
Dis-moi si ça te convient mieux.

deux cow-boys CLv2.mp3
(3.21 Mio) Téléchargé 29 fois
Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Re: Deux cow-boy en ville

Message par Franber »

Claude a écrit : 29 déc. 2020 13:01 Voici la refonte de ma prestation.
Pour reculer l'harmo en arrière de ta voix, outre diminuer le gain, il faut lui mettre plus de réverbération.
Mais ce genre de musique n'appelle pas de réverbération. Donc je n'en ai ajouté que sur les contrechants.
J'ai ai profité pour atténuer certaines notes résonnant un peu trop.
Dis-moi si ça te convient mieux.


deux cow-boys CLv2.mp3
Waouh, tes solos sont vraiment excellents . . .. . Super ! MERCI
Répondre