"L'envie" Johnny Hallyday

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

"L'envie" Johnny Hallyday

Message par RV Harmonica »

En cette fin d'année, tout le monde à "envie" de passer à 2021 en l'espérant un peu moins morose !!!
Pour ma part j'ai "envie" de dire que 2020 m'a permis de découvrir ce formidable forum avec des personnes très sympathiques, pour ceci je vous dis merci.
Je vous souhaite une très bonne année 2021 avec encore plein de musique.
Pour finir l'année, je vous propose une dernière prestation réalisée avec mon nouveau matos, je ne suis pas au top mais la prise en main se fera petit à petit.
Bon réveillon à toutes et tous.
Amicalement Hervé 😎
Rv harmonica - l'envie.mp3
(4.95 Mio) Téléchargé 46 fois


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: "L'envie" Johnny Hallyday

Message par yvan02 »

Bravo Hervé, c'est bien envoyé et Excellente Année 2021 à toi aussi.

Côté son, il faut faire un petit post traitement surtout sur la piste harmo pour lui donner plus de présence.
Exemple de ce que ça peut donner juste avec un ajout d'effet de réverbération et un effet de normalisation. Là pour l'exemple, je l'ai fait sur le mix n'ayant pas accès juste à ta piste harmo.

Rv harmonica - l'envie.mp3
(6.57 Mio) Téléchargé 39 fois

L'onde sonore de ton mix avant et après.

AVANT
AVANT
Capture d’écran du 2021-01-01 08-01-54.png (218.07 Kio) Consulté 949 fois

APRES
APRES
Capture d’écran du 2021-01-01 08-00-42.png (242.88 Kio) Consulté 949 fois

Pour l'effet réverbération, voici les paramètres que j'ai mis.

Paramètres effet réverbération de Audacity
Paramètres effet réverbération de Audacity
Capture d’écran du 2021-01-01 08-12-15.png (54.49 Kio) Consulté 946 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: "L'envie" Johnny Hallyday

Message par jeep »

Bravo Herve
Tu commences bien l'année ,je te souhaite une " Bonne Année musicale ", elle est bien engagée et une
Santé de fer pour ton travail .. JP
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: "L'envie" Johnny Hallyday

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé ..
Très bonne interprétation .. bravo:):
Essayes de mettre un peux de réverbération sur le solo harmonica , ce sera parfait.
Meilleurs voeux surtout une excellente santé ..
Bien amicalement ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: "L'envie" Johnny Hallyday

Message par majoki »

Bravo Hervé ! J'ai eu du plaisir à t'écouter bravo:):

Heureuse nouvelle année !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "L'envie" Johnny Hallyday

Message par Claude »

Bel essai, et courageux de l'avoir tenté, que j'ai enfin pu écouter après maintes interruptions dues aux appels téléphoniques.
La tonalité de base en DOm obligeant à se concentrer sur l'action de la tirette, il n'est pas facile de rester synchrone de la BS. D'où un certain nombre de passages décalés (certains étant rattrapables en post-prod).

Sur ce genre de morceau - et en particulier du fait de la puissance de la voix de Johnny - il faudrait "s'énerver" un peu sur l'harmo, surtout pour le refrain. Bref, attaquer plus fort. Car monter le niveau du son ne suffit pas à durcir ces attaques.

Concernant l'optimisation du volume sonore, j'ai posté des préconisations dans le sujet "Micro" ouvert par Hervé.
Ces infos pourraient d'ailleurs être recopiées et dépersonnalisées dans la rubrique "logiciels".

Pour ce qui est de la réverb, il y a quelques principes simples à respecter ; notamment pour positionner l'harmo par rapport à l'orchestre virtuel de la BS. Mais il faudrait là aussi, ouvrir un sujet pour en parler, car c'est un paramètre beaucoup plus complexe que l'on ne croit, et à traiter au cas par cas selon le morceau que l'on veut jouer et l'ambiance que l'on veut restituer.
Reste que pour juste "embellir" le son de l'harmo, les réglages usine proposés par défaut avec Audacity font sensiblement leur job.

Merci à Hervé d'avoir ainsi terminé 2020.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: "L'envie" Johnny Hallyday

Message par RV Harmonica »

Merci à vous de m'avoir écouté. Ok Yves pour les réglages j'en prépare une autre en suivant tes indications et on verra le résultat. ( je prendrais une musique que j'ai déjà présenté sur le forum).
C'est vrai Claude, pour faire du Johnny il faut envoyer un peu plus. Merci Majoky , Géo et Jeep pour le commentaire.
Amitiés Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: "L'envie" Johnny Hallyday

Message par Jérôme »

Le morceau n'est pas mal du tout. Une petite remarque, pour a part il manque un peu de "puissance" ou de "force"...
2830(::(
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: "L'envie" Johnny Hallyday

Message par dany89 »

Je connais très peu cette chanson, car si j'étais fan de Johnny à ses débuts, ce n'était plus le cas après... mais je dirais comme les autres, le rendu à l'harmo est un peu plat... Cependant, c'est quand même très bien, étant donné ton manque d'expérience pour t'enregistrer de cette façon, il est normal que ça te "bloque" un peu ; quand tu auras un peu plus d'expérience, ce sera parfait !
Je trouve quand même que tu as très, très vite progressé !!!... tous mes encouragements pour la suite... 3330(::( bravo:): bravo:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "L'envie" Johnny Hallyday

Message par Claude »

Pour restituer la puissance te la nervosité du chant de Johnny, souffler plus fort ne suffit pas : il faut aussi attaquer l'embouchure ! Notamment avec un puissant "T" avant chaque note qu'il crie.
Répondre